Quatrième de la dernière saison, l'OL ne part pas cette saison avec la Ligue des Champions à jouer, une première depuis 13 ans.

L'histoire

L'OL en France, c'est le club des années 2000. Durant cette décennie, Lyon a toujours été présent sur le podium du Championnat de France, conquérant au passage 7 titres de Champions de manière conséctuvite entre 2002 et 2008. En 2001, le club a également remporté une Coupe de la Ligue et en 2008, une Coupe de France. Avant cela, le club s'est construit paisiblement, gravissant les échelons un à un. Avec l'arrivée de Jean-Michel Aulas en 1987, le club va parvenir à remonter en Ligue 1 et à s'installer durablement d'abord en L1 puis dans le haut du tableau. Depuis 1999, le club a toujours été sur le podium de la L1. Les sept titres de champions marquent le couronnement de l'OL à l'échelle nationale. Mais les Lyonnais ont échoué régulièrement dans leur conquête de l'Europe même s'ils sont parvenus en demi-finale de la Ligue des Champions en 2010. Ces dernières années, l'OL connait un peu plus de difficultés en finissant à des places d'honneur sans trophées. L'an passé, le cub n'a donc pas réussi à terminer sur le podium et devra donc disputer la Ligue Europa. Malgré cela, le club a réussi à renouer avec le succès grâce à sa victoire en Coupe de France et encore plus récemment avec le gain du Trophée des Champions. Le club attend patiemment aussi la livraison de son nouveau stade et sait qu'en attendant, il doit se serrer la ceinture.

L'effectif

Lyon n'a pas été un acteur majeur du mercato. En ces temps de régime, Lyon doit d'abord vendre avant de recruter. Kallstrom est ainsi parti au Spartak Moscou, Ederson et Mensah n'ont pas été retenus et Bastos devrait également faire ses valises. Mais l'OL a tout de même besoin de se renforcer. Ils ont notamment sondés à plusieurs reprises le PSG pour obtenir les prêts de Sakho et Chantôme, en vain pour l'instant. Corgnet, de Dijon, est encore une possibilité. Mais les Lyonnais vont commencer la saison donc sans recrues, mais avec Lloris resté finalement. Gourcuff est, lui, particulièrement attendu cette année. Sa prestation lors du Trophée des Champions a été encourgeante. L'OL espère le voir confirmer, c'est nécessaire.

L'objectif

Retrouver le podium, clairement. En ce temps difficiles, les dirigeants lyonnais connaissent l'importante d'une qualification en Ligue des Champions pour les caisses. Le podium est donc l'objectif numéro 1. Lyon n'oublie pas non plus la Coupe d'Europe. Même si la Ligue Europa est moins prestigieuse que la Ligue des Champions, un brillant parcours voir plus si affinités ne serait pas pour déplaire du côté du Rhône.

Mon prono <1er - 5e>

Même si l'OL ne sait pas encore renforcé cet été, Rémi Garde connait mieux son groupe que l'an passé. De plus, la stabilité de l'effectif est une bonne chose. La jeunesse doit encore progresser mais ils sont prometteurs. Benzia s'est fait remarqué lors du Trophée des Champions et pourrait être une bonne surprise. Lyon reste une valeur sûre de notre Championnat et ils seront, sauf surprise, au moins dans les 5 premiers du Championnat. Après, la bataille devrait être rude pour le podium et ils devront tirer leurs épingles du jeu. Il y a encore trop d'incertitudes, notamment le cas Gourcuff, pour affirmer que Lyon sera dans les 3 premiers.