Le nom des 3 finalistes pour le Ballon d'Or France Football sont tombés. Sans surprise, Messi et Cristiano Ronaldo sont donc parmi eux, accompagné de Xavi, la seule incertitude qui pouvait exister pour le podium final. Ce trio présente la particularité d'évoluer en Liga. Bien sur, l'annonce des trois derniers candidats à la récompense individuelle la plus sacrée ne tombe pas n'importe quand, puisque elle a eu lieu 5 jours avant le Clasico qui verra donc Messi et Xavi défier Cristiano Ronaldo.

Le trio est beau, et il mérite d'être dans les 3 derniers. Messi sera sacré une troisième fois consécutive, rejoignant ainsi Cruyff, Platini et Van Basten au palmarès. Cristiano Ronaldo devrait terminer deuxième pour récompenser son record de buts de la saison dernière en Liga (41). Xavi, lui, terminera sans doute à la troisième place en récompense du magnifique joueur qu'il est et qui sans doute ne gagnera jamais le ballon d'Or car n'étant pas, à l'inverse des deux autres nominés un sérial buteur.

Le trio est beau et représente le football actuel marqué par la domination barcelonaise et de l'Espagne. Mais espérons que dans les années à venir, d'autres joueurs parviendront à hisser leur niveau de jeu pour postuler à ce ballon d'Or et nous offrir un suspens plus intéressant car il faut bien avouer que cette année, le ballon d'Or ne peut pas échapper à Léo Messi.