Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ligue 2

Fil des billets

mardi, août 14 2012

Dijon engrange

Trois journées d'écoulées en Ligue 2 et les "gros" se montrent déjà aux avant-postes. Leader avant cette journée, Angers n'a pas confirmé. Battu par Guingamp à domicile, les Angévins tombent du podium. Avec cette première victoire, lers Bretons, eux, lancent leur saison. La défaite d'Angers profite à Dijon, rélégué de L1, qui n'a pas tremblé devant Tours, la lanterne rouge. Dijon empoche ainsi sa troisième victoire en autant de rencontres, seul club à avoir réalisé cette performance. Un sans faute permis grâce à un but de Benjamin Corgnet, qui ne sera peut-être plus là d'ici la fin du mercato. En attendant, Dijon en profite.

Derrière Dijon, Monaco a réussi à l'emporter face à Istres, non sans mal. Mené 2 à 1, l'ASM a réussi à inverser la tendance pour empocher un succès qui permet aux Monégasques de squatter la deuxième place. Le podium est completé par Auxerre, tombeur de Sedan (1 à 0). Les Sedanais sont provisoirement dans la zone rouge, avec Nîmes et Tours donc.

Dans les autres matchs de L2, Nantes a remporté sa première victoire face à Laval, comme le promu Niort qui a fait tombé Caen, l'ancien de Ligue 1 qui peine pour l'instant. Le Mans est allé s'incliner à Chateauroux. Après s'être maintenu de justesse en L2 suite à des problèmes financiers, les débuts sportifs du Mans avec 1 point en 3 matchs sont chaotiques. Enfin, Lens a lui aussi réussi à décrocher sa première victoire de la saison en battant Le Havre à Bollaert. Les Havrais ne compte qu'un seul point au compteur.

lundi, août 6 2012

Angers prend les devants

La Ligue 2 a repris ses droits bien avant la L1. Deux journées se sont déjà écoulés. Petits points sur les premiers enseignements.

Dans cette L2, on attend l'ogre Monaco, le nouveau riche, qui se doit de retouver la L1 et le lustre de son passé. Après avoir mis une correction à Tours (4 - 0), les hommes de Claudio Ranieri ont buté sur Laval (0 -0). Du coup, avec 4 points, le favori est en embuscade. Car devant, Angers et Dijon ont fait le plein avec deux victoires. Angers s'est permis de battre Sedan et d'aller gagner à Clermont, deux candidats à la montée. Pas mal ! Dijon, le rélégué est lui aussi bien parti. Avec un Benjamin Corgnet toujours là, les Dijonnais montrent qu'ils souhaitent eux aussi retrouver rapidement la L1.

Derrière Monaco, on attend Auxerre, le déchu. Après une première victoire initiale face à Nîmes, les Auxerrois ont déjà montré leurs limites à Caen. La bataille s'annonce rude pour l'AJA. Caen, autre rélégué, a donc enregistré une précieuse victoire contre Auxerre. Pour Lens et Nantes, les deux autres gloires du foot français présents dans cet L2, les débuts ont été plus chaotiques avec 2 nuls en 2 matchs.

La bataille s'annonce donc rude pour la montée. Après deux journées, on peut aussi se rendre compte que les 20 équipes de L2 ont au moins pris un point lors de ces deux journées. Preuve de l'homogenéité de ce Championnat et que chaque équipe sait l'importance de ne pas prendre du retard à l'allumage dans cette Ligue 2 qui s'annonce, une fois encore, très serrée.

samedi, juillet 28 2012

Un rêve nommé Ligue 1 ...

La ligue 2, qui a ouvert ses portes hier soir, s'annonce cette saison encore très ouverte.

Cependant, cette année, une équipe semble promise à la montée : l'AS Monaco. À l'image du PSG, Monaco dispose désormais d'une nouvelle puissance financière, depuis son rachat par le milliardaire russe Rybolovlev. Une puissance qui s'est traduite par l'arrivée de Claudio Ranieri sur le banc et de nombreux joueurs en Principauté. À l'heure du départ, l'ASM est donc favori à la Ligue 1.

Derrière, cela apparaît comme plus ouvert. Les relégués Auxerre, Dijon et Caen espèrent ne faire qu'un tour dans cet L2. L'AJA, d'ailleurs, en pleine reconstruction, sait la difficulté de la remontée. Surtout, que de nombreux clubs ont les yeux qui brillent à l'évocation de la L1. Sedan, Clermont, Tours , Arles-Avignon ou Le Havre peuvent nourrir des ambitions secrètes. Il ne faut pas non plus oublier nos historiques du foot français, Lens et Nantes, qui eux aussi rêvent d'un retour au premier plan. Nantes, Monaco, Auxerre et Lens, ça représente quand même 17 titres de champions de France à eux quatre.

Et puis, dans cette L2, toujours très serrées, les surprises ne sont jamais à exclure comme dans un passé proche avec Arles-Avignon, Evian TG ou Bastia. En gros, tout le monde espère secrètement ou à haute voix, d'aller voir un niveau au-dessus...

mardi, avril 24 2012

Bastia le phénix

Furiani a vibré et Furiani va encore vibrer. Bastia est de retour en Ligue 1, sept ans après. En 2012/2013, le SCB va disputer sa 30ème saison au plus haut niveau français. Surtout, le retour du club corse marque aussi le retour d'un historique car même si le Sporting n'a gagné qu'une Coupe de France, il a marqué l'histoire du foot français avec une finale de Coupe UEFA disputée et perdue face au PSV Eindhoven.

Pourtant, en début de saison, on n'imaginait pas le SCB en si bonne position. Promu de National, Bastia voulait déjà se stabiliser en Ligue 2. Car le club revient de loin. En 2010, le club descend en National. Il est alors au bord du précipice, relégué administrativement en CFA par la DNCG. Les collectivités locales épongent les dettes et le Sporting peut jouer en National.

L'arrivée de Frédéric Hantz va permettre de redonner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique avec la remontée directe en L2. Cette saison, en plus de surfer sur cette bonne vague, le Sporting a réussi de très joli coup sur le marché des transferts avec principalement l'arrivée de Jérôme Rothen, qui s'est avérée très importantes et celle de Toifilu Maoulida. Bastia va donc retrouver une élite qu'il n'avait plus connu depuis 7 ans mais surtout Bastia est en fête 20 ans après le drame de Furiani. Un joli clin d’œil.

jeudi, janvier 19 2012

Bastia l'ambitieux

Dans une L2 toujours aussi serrée, la bonne opération de la J20 a sans conteste été faite par Bastia. En s'imposant chez lui face au Havre grâce à un but de Jérôme Rothen , les Corses ont profité de la défaite de Clermont, le leader à Lens et du nul de Reims à Arles-Avignon pour recoller sur eux et s'emparer provisoirement de la seconde place derrière les Auvergnats. Le promu bastiais, en s'imposant face à un concurrent direct pour la montée continue d'afficher son ambition et son potentiel. Avec 5 points d'avance sur Guingamp, le quatrième, Bastia est bel et bien un candidat crédible à la L1.

Surtout que derrière le trio de tête, ça n'avance pas fort. En plus de la défaite du Havre, Sedan a également perdu chez lui face au Mans et Guingamp a battu Nantes ce qui donc laisse désormais une marge de manœuvre à Clermont, Bastia et Reims. Guingamp s'est donc relancé comme Tours et Laval, respectivement vainqueurs de Boulogne et Istres, qui peuvent croire à une fin de saison magique.

En bas, la victoire de Lens face au leader clermontois permet aux sang et or de prendre leurs aises avec la zone rouge. La victoire de Monaco sur la pelouse d'Amiens est aussi capitale. L'ASM enchaine une deuxième victoire consécutive et continue sa mission survie. Les Picards, eux, en s'inclinant face aux hommes de Marco Simone s'enfoncent encore un peu plus dans ce championnat.