Furiani a vibré et Furiani va encore vibrer. Bastia est de retour en Ligue 1, sept ans après. En 2012/2013, le SCB va disputer sa 30ème saison au plus haut niveau français. Surtout, le retour du club corse marque aussi le retour d'un historique car même si le Sporting n'a gagné qu'une Coupe de France, il a marqué l'histoire du foot français avec une finale de Coupe UEFA disputée et perdue face au PSV Eindhoven.

Pourtant, en début de saison, on n'imaginait pas le SCB en si bonne position. Promu de National, Bastia voulait déjà se stabiliser en Ligue 2. Car le club revient de loin. En 2010, le club descend en National. Il est alors au bord du précipice, relégué administrativement en CFA par la DNCG. Les collectivités locales épongent les dettes et le Sporting peut jouer en National.

L'arrivée de Frédéric Hantz va permettre de redonner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique avec la remontée directe en L2. Cette saison, en plus de surfer sur cette bonne vague, le Sporting a réussi de très joli coup sur le marché des transferts avec principalement l'arrivée de Jérôme Rothen, qui s'est avérée très importantes et celle de Toifilu Maoulida. Bastia va donc retrouver une élite qu'il n'avait plus connu depuis 7 ans mais surtout Bastia est en fête 20 ans après le drame de Furiani. Un joli clin d’œil.