Chelsea a réalisé un gros coup en éliminant le FC Barcelone et en se qualifiant pour la finale de la Champion's qui se déroulera à l'Allianz Arena. Les Blues peuvent rêver de leur première coupe aux grandes oreilles et entrer définitivement dans la cour des grands. Le FC Barcelone lui ne conservera pas son trophée, une performance que plus personne n'a réussi depuis le Milan AC en 1990.

En moins d'une semaine, les Blaugranas ont perdus gros. Après après perdu le clasico et donc la Liga, le FCB misait gros sur la Coupe d'Europe. Le Barça avait pourtant les cartes en main en menant 2 à 0 et en étant en supériorité numérique suite à l'expulsion de John Terry. Mais le but de Ramires juste avant la pause a permis de redonné confiance aux Blues. Surtout, le penalty manqué par Messi en début de deuxième mi-temps, LE tournant du match, pèse lourd au final. Barcelone ne remportera donc pas sa cinquième C1, lui le grand favori, et va désormais tout miser sur la Coupe du Roi pour ne pas finir sa saison sur une page blanche, ce qui serait au final un comble pour une équipe qui marque autant son temps dans les esprits actuels. Mais les Barcelonais arrivent peut-être à bout de souffle, manquant de punch dans ce final à l'image de Messi, moins décisif et sans doute épuisé.

Du côté de Chelsea, par contre, c'est la fête. Sortir Barcelone est un exploit auquel peut de monde croyait. Les londoniens vont donc disputer leur deuxième finale de C1 après celle de 2008, perdue aux tirs aux buts contre Manchester United. Dans cette saison chaotique, être en finale de la plus belle des compétitions de club est presque inespérée. A l'instar de 2008, Chelsea se retrouve en finale avec un entraineur venu jouer les pompiers de service pour la fin de saison. Et surtout, comme en 2008, le poids des leaders, Terry, Lampard, Drogba, contesté sous l'ère Villas-Boas, et leur reprise en main semble avoir apporté un nouvel élan à ce groupe. Dans ces deux oppositions face à Barcelone, on a pu s'apercevoir de toute la solidarité de cette équipe, surtout sur le plan défensif, pour venir éteindre le Barça, à l'image d'un Didier Drogba totalement retrouvé et qui, comme Eto'o en 2010 avec l'Inter Milan a fait de gros effort pour emmener les siens en finale. Les Blues ont donc une fin de saison palpitante avec la finale de la Cup contre Liverpool et donc cette finale de Champion's à l'Allianz Arena. Une victoire des Blues le 19 mai permettrait (enfin) de les faire entrer dans la cour des très grands.