Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ligue des Champions

Fil des billets

vendredi, août 10 2012

Lille en mode Viking

Le tirage au sort des barrages de la C1 a reservé le FC Copenhague au LOSC. Un tirage que l'on peut considérer clément pour Lille qui évita le Dynamo Kiev et le Spartak Moscou. Aller en France, le retour au Danemark.

Avec son nouveau stade, le LOSC ne veut surtout pas se rater. La phase de poule de la C1 est un objectif voir même un peu plus. Lille ne doit pas passer à côté.

Le FC Copenhague s'est illustré ces dernières années en C1, justement. Lors de la saison 2010/2011, le club est parvenu à se qualifier pour les 1/8 de la Coupe aux grandes oreilles face à Chelsea, en tenant la draguée haute au Barça en phase de poule au Danemark (1-1). Pour un club crée en 1992 suite à une fusion entre deux clubs de Copenhague, le club de la capitale danoise a un sacré palmarès : 9 titres du Champion du Danemark, 5 Coupes du Danemark, 3 Supercoupes. En finissant second du Championnat de son pays l'an dernier derrière le très célèbre FC Nordsjaelland, le FC Copenhague s'est qualifié pour le 3eme tour de qualification de cette C1. Avant de pouvoir affronter Lille, les Vikings se sont donc débarrassés des Belges du FC Bruges. Après un 0-0 à l'aller au pays, les Danois sont parvenus à inverser la tendance en Belgique en gagnant 3 à 2. Les Lillois sont donc prévenus.

Pour Lille, l'obstacle Copenhague est sérieux mais il est essentiel de le franchir pour disputer la vraie Champion's et rejoindre Montpellier et Paris. Réponse les 21 et 28 août.

mercredi, juillet 4 2012

Cette Vieille Europe

L'Euro s'est terminé dimanche, et avec la victoire de l'Espagne, c'est la saison 2011/2012 qui s'est cloturée. Et la saison 2012/2013 a déjà commencée.

En effet, dans quelques stades d'Europe, on jouait hier. Les 1ers tours préliminaires de la Champion's et de la Ligue Europa ont débuté. C'est sur que les affiches ne sont pas trépidantes puisque les clubs sont, pour nous, des inconnus.

En Champion's, 6 clubs sont concernés par ce 1er tour préliminaire de qualification, les champions des pays avec le plus petit coefficient UEFA. Hier soir, on a donc pu savoir que le champion de Malte, le FC La Vallette, est plus fort que le champion d'Andorre, le FC Lusitans. Les Maltais en ont collé 8 à leurs adversaires. On sait également que le champion du Luxembourg, le FC91 Dudelange est lui aussi plus fort que le champion de Saint-Marin, le SP Tre Penne. Score sans appel de 7 à 0. 15 buts en 2 matchs, ça c'est quand même de la Champion's comme on l'aime. Ca nous réserve un suspense assez insoutenable pour la qualification pour le ... 2eme tour préliminaire.

Il y avait un autre match. Là, on ne s'est pas marré, puisque le champion d'Irlande du Nord, Linfield FC, a fait 0 à 0 chez lui contre le champion des Iles Féroé,le B36 Torshavn. Le retour s'annonce passionnant ... Sur quelle chaine est-il diffusé ?

On jouait aussi en Ligue Europa et on joue également ce soir, mais je suis sympa je vous épargne les chocs entre Moldavais et Finlandais...

vendredi, avril 27 2012

Le rêve du Bayern

Au début de la saison, les dirigeants du Bayern Munich avaient coché la date du 19 mai sur le calendrier et fait un rêve : gagner la C1 à la maison, dans leur Allianz Arena. Les Bavarois vont donc avoir la possibilité d'aller décrocher une cinquième C1 dans leur histoire. Face à Chelsea, le Bayern partira clairement favori. Face au Real, le Bayern n'a pas fermé le jeu à l'image de son début de match catastrophe. Mais le Bayern a du répondant. Il est allé chercher à Bernaneu ce qu'il voulait tant. Sa qualification. Robben n'a pas tremblé au moment de battre San Iker et de permettre aux siens de recoller sur l'ensemble des deux matchs. Surtout, les Munichois avaient l'emprise sur le jeu mais n'arrivaient pas à faire la décision. Avec un grand Neuer, l'équipe de Jupp Heynckes décroche une qualification méritée.

Le Real Madrid ne décrochera donc pas sa dixième C1. Pourtant, on a cru que les Madrilènes allaient manger les Bavarois tout cru après un début de match tonitruant. Ronaldo n'avait pas encore tremblé. Mais l'emprise du Bayern au milieu allait s'emplifier et le Real eu alors plus de difficultés dans les transmissions vers l'avant. Le Real ne réussit pas à trouver la faille. Aux tirs au but, à l'instar de Messi, Ronaldo va rater comme Kaka et Sergio Ramos. À noter, en 2 jours, les 3 derniers ballons d'or ont tous raté un pénalty. C'en est trop. Mourinho à genoux voit Schweinsteiger, l'âme du Bayern battre San Iker, l'âme du Real. Le Real devra se contenter de la Liga. Le Bayern, lui, rêve d'une fabuleuse apothéose.

mercredi, avril 25 2012

Chelsea ira à Munich

Chelsea a réalisé un gros coup en éliminant le FC Barcelone et en se qualifiant pour la finale de la Champion's qui se déroulera à l'Allianz Arena. Les Blues peuvent rêver de leur première coupe aux grandes oreilles et entrer définitivement dans la cour des grands. Le FC Barcelone lui ne conservera pas son trophée, une performance que plus personne n'a réussi depuis le Milan AC en 1990.

En moins d'une semaine, les Blaugranas ont perdus gros. Après après perdu le clasico et donc la Liga, le FCB misait gros sur la Coupe d'Europe. Le Barça avait pourtant les cartes en main en menant 2 à 0 et en étant en supériorité numérique suite à l'expulsion de John Terry. Mais le but de Ramires juste avant la pause a permis de redonné confiance aux Blues. Surtout, le penalty manqué par Messi en début de deuxième mi-temps, LE tournant du match, pèse lourd au final. Barcelone ne remportera donc pas sa cinquième C1, lui le grand favori, et va désormais tout miser sur la Coupe du Roi pour ne pas finir sa saison sur une page blanche, ce qui serait au final un comble pour une équipe qui marque autant son temps dans les esprits actuels. Mais les Barcelonais arrivent peut-être à bout de souffle, manquant de punch dans ce final à l'image de Messi, moins décisif et sans doute épuisé.

Du côté de Chelsea, par contre, c'est la fête. Sortir Barcelone est un exploit auquel peut de monde croyait. Les londoniens vont donc disputer leur deuxième finale de C1 après celle de 2008, perdue aux tirs aux buts contre Manchester United. Dans cette saison chaotique, être en finale de la plus belle des compétitions de club est presque inespérée. A l'instar de 2008, Chelsea se retrouve en finale avec un entraineur venu jouer les pompiers de service pour la fin de saison. Et surtout, comme en 2008, le poids des leaders, Terry, Lampard, Drogba, contesté sous l'ère Villas-Boas, et leur reprise en main semble avoir apporté un nouvel élan à ce groupe. Dans ces deux oppositions face à Barcelone, on a pu s'apercevoir de toute la solidarité de cette équipe, surtout sur le plan défensif, pour venir éteindre le Barça, à l'image d'un Didier Drogba totalement retrouvé et qui, comme Eto'o en 2010 avec l'Inter Milan a fait de gros effort pour emmener les siens en finale. Les Blues ont donc une fin de saison palpitante avec la finale de la Cup contre Liverpool et donc cette finale de Champion's à l'Allianz Arena. Une victoire des Blues le 19 mai permettrait (enfin) de les faire entrer dans la cour des très grands.

samedi, mars 17 2012

Marseille verra Munich

Le tirage au sort des 1/4 de finale de la Champion's a attribué le Bayern Munich à l'OM avec l'aller au Vélodrome et le retour à Munich. En affrontant le Bayern, on ne peut clairement pas parler d'un bon tirage car les Allemands ont l'expérience de ces rencontres. Le Bayern reste une des meilleures équipes d'Europe de ces dernières années. En témoigne, sa finale de la Champion's en 2010 face à l'Inter. Et dans son histoire, le Bayern a déjà soulevé à quatre reprises la Coupe aux grandes oreilles (1974, 1975, 1976, 2001). De plus, les Bavarois ont une motivation toute particulière cette saison puisque la finale aura lieu à l'Allianz Arena. Donc forcément pour l'OM, cela parait compliqué, surtout si l'on rajoute que l'OM devra prendre très probablement le Real Madrid en demi-finale si les Marseillais arrivent éliminer l'obstacle Bayern. Les Madrilènes seront opposés à l'APOEL Nicosie et partent largement favori face au Petit Poucet de la compétition.

Mais pour l'OM, il y a quand même des motifs d'espoir. Déjà parce que le football en lui-même le permet mais aussi parce que ce Bayern-là a des failles. Face à Bâle, en 1/8, les Munichois se sont bien fait bousculer à l'aller et ont dû s'incliner sur la pelouse des Suisses avant de leur mettre une petite raclée à la maison. Mais Marseille n'est pas Bâle et n'en prendra pas 7 à Munich (du moins, on peut le supposer). De plus, si jouer le retour à Munich est sur le papier un handicap, cela peut finalement être un avantage pour l'OM dans la mesure où Mandanda et Diawara manqueront l'aller et seront certainement plus important à l'Allianz Arena qu'au Vélodrome.

Et puis surtout, ce Bayern qui a une puissance offensive de feu mais reste friable derrière. Badstuber/Boateng n'apparait pas comme une charnière à toute épreuve et on peut penser que Rémy notamment parviendra à mettre à mal cette défense centrale. Après les Marseillais devront être très vigilants pour maitriser Robben, Ribery, Gomez ou encore Muller. Le retour de Schweinsteiger au milieu sera aussi à considérer pour Deschamps car cet homme est le véritable métronome du jeu bavarois.

Dans l'autre partie de tableau, l'affiche de ces quarts opposera le Milan au Barça, qui verra le vainqueur de cette confrontation être opposé au vainqueur de Benfica/Chelsea lors des demies.

jeudi, mars 15 2012

Marseille dans le top 8

Les 1/8emes de finale de la Champion's qui se sont achevés hier ont donné lieu à un plateau ouvert pour les 8 derniers équipes encore en lice. Surtout, aucun pays n'outre-domine cette année la compétition. Avec le Barça et le Real, l'Espagne est le mieux représenté. Derrière, Italie, Angleterre, France, Portugal et Allemagne compte un représentant chacun, comme Chypre, qui s'est invité à la grande fête.

Pour l'OM, donc, tombeur de l'Inter Milan, il y a un bon coup à jouer. Bien sur, pour franchir un nouveau cap, il faut avoir un petit coup de pouce au tirage. Eviter Barcelone et Madrid semble en tout cas essentiel pour rêver d'une demi-finale. Face à ces deux-là, c'est clair que ce serait compliqué. Le Bayern et le Milan représente aussi deux adversaires plus forts mais Marseille semble être capable de réaliser un coup de trafalgar contre ces deux équipes-là.

Oui, car sur ce que l'OM a montré mardi à San Siro, on s'aperçoit que l'équipe bâtie par Deschamps est très difficile à bouger. Le bloc équipe est très performant et difficile à percer pour les adversaires. Même si l'OM manquant de tranchant offensif, c'est plus criant en L1 où Marseille est censé faire le jeu, en Champion's cela peut passer car les Olympiens peuvent se révéler extrêmement réalistes. La force de l'OM est là, dans la faculté que possède cette équipe à être bien organisée et à très bien défendre et à savoir saisir l'opportunité quand elle se présente si rare soit elle. Ce constat est aussi une explication des résultats de l'OM cette saison.

En effet, cette équipe est paradoxalement plus à l'aise en Champion's où elle peut mieux s'exprimer qu'en Ligue 1. En Championnat, l'OM est plus attendu et plus craint aussi, notamment ces individualités offensives. L'OM doit plus faire le jeu et est finalement moins efficace dans cette configuration. On s'aperçoit là aussi que Deschamps a parfaitement préparé son équipe pour la Coupe d'Europe. En tout cas, Marseille peut continuer à rêver sur la scène continentale et c'est finalement tant mieux pour la France, qui au moins à un représentant en 1/4 de finale et qui peut aussi espèrer sauver sa 5eme place au coefficient UEFA, menacée par le Portugal.

samedi, décembre 17 2011

Lyon et Marseille peuvent sourire

Le tirage au sort des 1/8 de la Champion's ont eu lieu et les clubs français s'en sortent bien. Lyon, après sa qualification miracle, a touché le gros lot avec l'APOEL Nicosie, l'équipe la plus faible du premier chapeau. Les Lyonnais ont vraiment toutes les chances pour aller décrocher une place en quart de finale de la LdC.

Pour Marseille, ce sera un peu plus compliqué avec l'Inter Milan mais les Marseillais ont quand même évité le pire. Cette double confrontation s'annonce ouverte. Le champion d'Europe 2010 a connu un début de saison compliqué avec un début de saison compliqué. Malgré des joueurs de rang international (Sneijder, Julio César, Maicon, Zanetti), l'Inter fait moins peur que le Barça, le Real ou encore le Bayern. Pour les Marseillais, la qualification est envisageable. Ils pourront toujours demander des conseils aux Lillois qui ont joué face à l'Inter en phase de poules.

Le tirage a offert d'autres belle affiche comme celle opposant le Milan AC à Arsenal. Une fois de plus, les Gunners ne sont pas gâtés au tirage. Naples-Chelsea sera aussi une belle opposition, pas facile à aborder pour les Blues. Le tenant du titre, le FC Barcelone, affrontera Leverkusen, tandis que le Real a hérité du CSKA Moscou. Pour Bâle, le tombeur de Man U, l'affaire sera compliqué face au Bayern. Enfin, le dernier match sera ouvert entre le Zénith et le Benfica. Vivement le 14 février pour le début de ces 1/8.

vendredi, décembre 9 2011

Quand exploit rime avec suspicion

Lyon a réussi l'exploit à Zagreb de se qualifier pour les 1/8 de la Champion's en inscrivant 7 buts. C'est vrai, que marquer 7 buts en un seul match dans le football moderne est chose rare. Mais le football, et ce de tout temps, a engendré des exploits en tout genre : des petits qui "tapent" des gros, des retournements incroyables dans un match ou encore des scores d'une ampleur rare. Ca existe et c'est aussi la beauté du foot d'offrir ça.

Mais le foot moderne est arrivé à un point où tellement d'enjeu entre en compte, et donc d'argent, que chaque fois qu'un évènement qui sort de l'ordinaire se produit, cela entraine avec lui son lot de suspicion et de doute sur l'authenticité de l'exploit. Qu'une enquête soit ouverte pour s'assurer que tout est normal dans ce type d'évènement est logique surtout avec le développement des paris en ligne. Mais pour autant, que les médias se déchainent et vont jusqu'à affirmer qu'il y a eu un arrangement est grave, surtout quand cela se passe sans preuves.

Il est malheureux de s'apercevoir que tout exploit aujourd'hui dans le sport de haut niveau paraissent louche. Le football, comme d'autres sports, paye là les abus qui ont été commis par des tricheurs qui ont sali l'image du sport en général pour s'attirer une gloire momentanée ou se remplir les poches. Le sport en est là actuellement où ce qui sort de la norme apparait comme une triche potentielle. La suspicion n'a pas fini de planer et c'est la beauté du sport qui s'en trouve malheureusement bafoué.

jeudi, décembre 8 2011

Incroyable Lyon

Lyon s'est donc qualifié pour les 1/8 de la Champion's en s'imposant 7 à 1 à Zagreb et en profitant de la victoire 3 à 0 du Real à Amsterdam. C'est donc une soirée complètement folle qui s'est achevé hier soir qui s'ajoute à l'autre surprise de la soirée et l'élimination de Man United. A 1 à 1, à la mi-temps et malgré le fait que Zagreb était à 10, il était encore difficile d'y croire. La composition d'équipe de Garde avec Lisandro sur le banc laissait penser que les lyonnais n'y croyaient pas trop. Et pourtant, l'exploit, car c'en est bien un, a eu lieu. En deuxième période, l'OL parvenait à inscrire 6 buts et à donc à s'offrir un 1/8 de finale en février prochain. Pour Lyon, cette soirée est magnifique et restera dans l'histoire. Aulas l'a même précisé en indiquant qu'elle resterait dans les annales et que Lyon court depuis tant d'années derrière une telle référence. Bravo à Lyon !

Dans l'autre match de la soirée du club français, le LOSC n'a pas réussi à trouver la faille face à une équipe de Trabzonspor très regroupé, malgré Hazard, Cole, Payet et Sow, tous titulaires au coup d'envoi de la rencontre. En première période, Lille a su se créer de très belles opportunités grâce à un Eden Hazard très remuant notamment, mais ne parvenait pas à trouver la réussite soit en ne cadrant pas, soit en tombant sur un très bon gardien de Trabzon. En seconde mi-temps, les Lillois étaient plus empruntés et moins devant le but. Trabzon ne sortait toujours pas et puisque dans le même temps, le CSKA Moscou allait gagner à San Siro face à l'Inter, les turcs, comme les lillois étaient éliminés de la Champion's. Pour les nordistes, c'est même pire, car ils sont éliminés de toutes compétitions européennes en finissant dernier de leur groupe. Les Lillois ont vraiment raté leur chance dans cette poule où la qualification était réellement envisageable. Dommage.

L'autre surprise de la soirée en plus de la qualification de Lyon est l'élimination de Manchester United, le finaliste de la saison dernière. Les hommes de Sir Alex Ferguson ont perdu à Bâle et quitte donc la Champion's à la surprise générale dès la phase de poule. Man United disputera donc les 1/16 de la Ligue Europa et fera désormais figure de favori dans cette compétition aux cotés de l'autre club de Manchester, puisque City s'est également fait éliminer en battant pourtant le Bayern. Mais pour les Citizens, l'exploit n'a pas eu lieu car Naples a fait le travail en allant gagner à Villarreal pour so'ffrir une place dans le top 16 européen.

Après cette folle soirée européenne, les 1/8 de finales s'annoncent donc passionnant avec deux club français qui seront engagés.

mercredi, décembre 7 2011

Que l'Europe est belle

Marseille s'est donc qualifié pour les 1/8 de finales de la Champion's au terme d'un match au scénario incroyable et qui restera dans les mémoires des supporters marseillais. C'est dans ce genre de match que le foot est beau. Marseille ressort donc grandi de l'enfer promis de Dortmund. Et pourtant, dans ce match fou, les Marseillais s'étaient compliqué la tâche en concédant deux buts en première période. Au même moment, l'Olympiakos qui menait 2 à 0 devant Arsenal, laisser entrevoir à l'OM une sortie catastrophique dans ce groupe F. Mais le but de Loic Rémy, le titulaire surprise, juste avant la mi-temps allait tout changer.

Toujours mené à la 85ème minute, on croyait l'OM définitivement éliminer de la grande Europe juste avant qu'André Ayew sur un bon corner d'Amalfitano redonne un mince espoir à son équipe. Et puis, le miracle se produisit quand Mathieu Valbuena prit sa chance et inscrivit ce superbe but du 2 à 3 qui envoit Marseille en 1/8 et qui restera dans les mémoires de tous les supporters marseillais. Hier soir, avec ce scénario fabuleux, l'OM a continué d'écrire son histoire et ce match restera dans les annales. Westfalenstadion, ce stade réputé pour avoir la meilleure ambiance d'Europe, pouvait se laisser conquérir par les "Aux Armes" des supporters marseillais.

La saison des hommes de Didier Deschamps est bel et bien lancé. L'OM reverra la Champion's en février et c'est tant mieux pour le foot français. Bravo aux Marseillais pour cette qualification arrachée (c'est bien le mot) en terre allemande.

mardi, décembre 6 2011

Faites nous rêver

Marseille et Lille jouent gros cette semaine en LdC. En effet, leur qualification pour les 1/8 est en jeu lors de cette dernière journée. L'OM qui semble avoir pris son élan cette saison a été un match capital à Dortmund. Les Allemands vont surement agresser les Marseillais d'entrée de jeu pour tenter d'enflammer un Westfalenstadion qui n'attendra que ça. Les Olympiens devront donc tenter de résister dans un premier temps avant d'espérer mieux. Mais la qualification est en jeu et cela doit être un énorme source de motivation pour l'équipe de Didier Deschamps.

Demain, les Lillois auront aussi un match capital contre Trabzonspor, un adversaire plus faible que celui de l'OM mais qui s'annonce tout aussi capital car il représente une vraie finale dans le groupe du LOSC. Les Lillois, eux, n'auront pas d'autres choix que de gagner pour voir le printemps en Champion's. Mais les Lillois ont les armes pour battre Trabzonspor.

Pour Lille et Marseille, le combat est le même : tout donner pour espérer décrocher une place dans le top 16 européen. Messieurs, vous en êtes capables, alors faites nous rêver!