Les 1/8emes de finale de la Champion's qui se sont achevés hier ont donné lieu à un plateau ouvert pour les 8 derniers équipes encore en lice. Surtout, aucun pays n'outre-domine cette année la compétition. Avec le Barça et le Real, l'Espagne est le mieux représenté. Derrière, Italie, Angleterre, France, Portugal et Allemagne compte un représentant chacun, comme Chypre, qui s'est invité à la grande fête.

Pour l'OM, donc, tombeur de l'Inter Milan, il y a un bon coup à jouer. Bien sur, pour franchir un nouveau cap, il faut avoir un petit coup de pouce au tirage. Eviter Barcelone et Madrid semble en tout cas essentiel pour rêver d'une demi-finale. Face à ces deux-là, c'est clair que ce serait compliqué. Le Bayern et le Milan représente aussi deux adversaires plus forts mais Marseille semble être capable de réaliser un coup de trafalgar contre ces deux équipes-là.

Oui, car sur ce que l'OM a montré mardi à San Siro, on s'aperçoit que l'équipe bâtie par Deschamps est très difficile à bouger. Le bloc équipe est très performant et difficile à percer pour les adversaires. Même si l'OM manquant de tranchant offensif, c'est plus criant en L1 où Marseille est censé faire le jeu, en Champion's cela peut passer car les Olympiens peuvent se révéler extrêmement réalistes. La force de l'OM est là, dans la faculté que possède cette équipe à être bien organisée et à très bien défendre et à savoir saisir l'opportunité quand elle se présente si rare soit elle. Ce constat est aussi une explication des résultats de l'OM cette saison.

En effet, cette équipe est paradoxalement plus à l'aise en Champion's où elle peut mieux s'exprimer qu'en Ligue 1. En Championnat, l'OM est plus attendu et plus craint aussi, notamment ces individualités offensives. L'OM doit plus faire le jeu et est finalement moins efficace dans cette configuration. On s'aperçoit là aussi que Deschamps a parfaitement préparé son équipe pour la Coupe d'Europe. En tout cas, Marseille peut continuer à rêver sur la scène continentale et c'est finalement tant mieux pour la France, qui au moins à un représentant en 1/4 de finale et qui peut aussi espèrer sauver sa 5eme place au coefficient UEFA, menacée par le Portugal.