Le tirage au sort des 1/4 de finale de la Champion's a attribué le Bayern Munich à l'OM avec l'aller au Vélodrome et le retour à Munich. En affrontant le Bayern, on ne peut clairement pas parler d'un bon tirage car les Allemands ont l'expérience de ces rencontres. Le Bayern reste une des meilleures équipes d'Europe de ces dernières années. En témoigne, sa finale de la Champion's en 2010 face à l'Inter. Et dans son histoire, le Bayern a déjà soulevé à quatre reprises la Coupe aux grandes oreilles (1974, 1975, 1976, 2001). De plus, les Bavarois ont une motivation toute particulière cette saison puisque la finale aura lieu à l'Allianz Arena. Donc forcément pour l'OM, cela parait compliqué, surtout si l'on rajoute que l'OM devra prendre très probablement le Real Madrid en demi-finale si les Marseillais arrivent éliminer l'obstacle Bayern. Les Madrilènes seront opposés à l'APOEL Nicosie et partent largement favori face au Petit Poucet de la compétition.

Mais pour l'OM, il y a quand même des motifs d'espoir. Déjà parce que le football en lui-même le permet mais aussi parce que ce Bayern-là a des failles. Face à Bâle, en 1/8, les Munichois se sont bien fait bousculer à l'aller et ont dû s'incliner sur la pelouse des Suisses avant de leur mettre une petite raclée à la maison. Mais Marseille n'est pas Bâle et n'en prendra pas 7 à Munich (du moins, on peut le supposer). De plus, si jouer le retour à Munich est sur le papier un handicap, cela peut finalement être un avantage pour l'OM dans la mesure où Mandanda et Diawara manqueront l'aller et seront certainement plus important à l'Allianz Arena qu'au Vélodrome.

Et puis surtout, ce Bayern qui a une puissance offensive de feu mais reste friable derrière. Badstuber/Boateng n'apparait pas comme une charnière à toute épreuve et on peut penser que Rémy notamment parviendra à mettre à mal cette défense centrale. Après les Marseillais devront être très vigilants pour maitriser Robben, Ribery, Gomez ou encore Muller. Le retour de Schweinsteiger au milieu sera aussi à considérer pour Deschamps car cet homme est le véritable métronome du jeu bavarois.

Dans l'autre partie de tableau, l'affiche de ces quarts opposera le Milan au Barça, qui verra le vainqueur de cette confrontation être opposé au vainqueur de Benfica/Chelsea lors des demies.