Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Serie A

Fil des billets

dimanche, août 12 2012

La Juve ne connait pas la crise

En battant le Napoli en finale de la Supercoupe d'Italie, la Juventus décrocher sa cinquième victoire dans l'épreuve. Mais la Juve prend aussi sa revanche sur Naples qui a été la seule équipe l'année dernière à battre les Bianconeris. Invaincue en Championnat, la Juve n'avait perdue qu'une seule rencontre durant toute la saison, face donc à Naples en finale de la Coupe d'Italie, la privant ainsi d'un magnifique doublé.

Avant ce match, des interrogations planaient sur la Vieille Dame. Le coach Antonio Conte vient de prendre 10 mois de suspensions dans l'affaire du Calcioscomesse. Mais Bonucci et Pépé ont été rassuré et n'auront pas de sanctions. Sur le terrain, la Juve a affiché un caractère à tout épreuve en revenant 2 fois au score par Asamoah, d'abord, la recrue arrivé de l'Udinese puis par Vidal sur penalty.

En fin de match, les deux expulsions de Pandev et Zuniga pour le Napoli allaient permettre à la Juve de faire la différence en prolongation, par un csc de Maggio puis un but de Vucinic. Avec cette victoire, les Turinois remportent la cinquième supercoupe de leur histoire, leur permettant ainsi de revenir sur l'Inter Milan et à une longueur du Milan dans cette compétition. Surtout, c'est une bien belle manière de démarrer la saison...

mardi, janvier 17 2012

Le derby pour l'Inter

Sur le blog, je lance une nouvelle chronique que j'essaierai de tenir chaque semaine pour faire le point sur les quatre grands championnats étrangers.

  1. Angleterre : Arsenal craque

Le gros perdant de la J21 de l'autre côté de la Manche est Arsenal. En allant s'incliner à Swansea, les Gunners décrochent un peu et se retrouvent désormais à 4 points de Chelsea, quatrième. La qualification pour la prochaine Champion's va être difficile à aller chercher pour les hommes d'Arsène Wenger.

En ne parvenant pas à s'imposer chez lui devant Stoke City, les Reds de Liverpool voit aussi un retour en Champion's dès la saison prochaine s'éloigner un peu plus de leurs rêves. Liverpool va devoir être plus régulier dans ses performances et à s'imposer face aux dits "petits" de Premier League pour espérer voir plus haut

Tottenham en ne s'imposant pas chez lui devant les Wolverhampton perd aussi un peu de terrain sur les deux clubs de Manchester. Mais les Spurs conservent toujours 6 points d'avance sur Chelsea, vainqueur difficile de Sunderland.

Man U, en s'imposant tranquillement devant Bolton grâce notamment au retour triomphant de son rouquin Paul Scholes continue d'espérer à conserver son titre de champion. Enfin, City a conservé ses 3 points d'avance sur son rival mancunien en s'imposant sans éclat devant Wigan. Mais les titres de champions se construisent aussi dans la douleur et ces 3 points-là permettront peut être à City de figurer sur la plus haute marche du podium en fin de saison.

Dans le bas du tableau, la victoire de Blackburn devant Fulham leur permet de sortir de la zone rouge. C'est désormais les QPR qui sont relégables, toujours en compagnie de Bolton et Wigan.

  1. Espagne : Madrid et Barcelone s'arrachent, Villarreal toujours au plus bas

Le Real en déplacement à Majorque a été malmené. Les Madrilènes menés au score ont eu toutes les difficultés à renverser la situation. Mourinho a du multiplier les joueurs offensifs sur le terrain pour trouver la faille. C'est finalement Higuain et Callejon Bueno qui ont permis à la Maison Blanche de conserver ces 5 points en tête de la Liga mais le Real à vraiment piocher pour décrocher ce succès.

Barcelone a aussi du s'employer pour gagner face à une belle équipe du Betis. Pourtant, après un quart d'heure de jeu, on croyait le match plié puisque le Barça menait 2 à 0 suite à des buts de Xavi et de Messi. Mais le Betis n'allait pas renoncer et revenir au score peu avant l'heure de jeu. Une expulsion pour tard pour les Verts et Blancs et le Barça allait finalement s'imposer grâce à Sanchez et Messi à nouveau. 3 points qui permettent à Barcelone de rester à l'affut des Madrilènes. Les deux équipes avaient surement la tête au nouveau clasico de demain qui les attends en quart de finale de la Coupe d'Espagne.

Dans le haut du tableau, il faut noter aussi la victoire importante de Bilbao sur Levante qui du coup fait revenir les Basques à 4 points de son adversaire. Avec cette victoire, Bilbao peut espérer décrocher la 4ème place qualificative pour le tour préliminaire de la Champion's.

En bas, en s'inclinant lourdement (3 à 0) sur la pelouse de l'Atlético, Villarreal continue de s'enfoncer. Le sous-marin est désormais 19ème à 3 points de Granada, premier non relégable. La victoire de Gijon à Malaga leur permet de dépasser Villarreal et de continuer à croire au maintien.

  1. Italie : L'inter remporte le derby

En Serie A, le choc du week-end était le derby entre les deux clubs milanais. Ce dernier a tourné à l'avantage des Interistes grâce à Diego Milito. Avec ce succès, l'Inter se replace à 5 points du Milan AC et peut à nouveau croire à une fin de saison passionnante. Le futur adversaire de l'OM en 1/8 de la Champion's va de mieux en mieux. Le revers du Milan AC face à son rival de l'Inter profite à la Juve qui avait été tenu en échec par Cagliari. Les Turinois profitent donc de la défaite des Rossoneris pour reprendre un point en tête de la Serie A. C'est toujours ça.

La défaite de l'Udinese au Genoa empêchent l'équipe de Di Natale de profiter des faux pas de la Juve et du Milan. Du coup, l'Udinese est à portée de fusil de la Lazio, vainqueur de l'Atalanta et de l'Inter. Naples, en se parvenant pas à s'imposer au San Paolo face à Bologne rate une opportunité de faire un rapproché et voit une qualification pour la prochaine Champion's de plus en plus s'éloigner.

En bas, la victoire de Lecce à la Fiorentina et celle de Cesena face à Novare permettent de relancer les deux clubs dans l'optique du maintien, qui sera quand même difficile à aller chercher pour les deux clubs.