La CAN qui débute demain en Guinée équatoriale et au Gabon est marquée par l'absence de nations majeures du continent africain qui n'ont pas réussi à se qualifier. L'Egypte, triple tenante du titre et recordman du nombre de CAN remportées (7 fois vainqueur) est la principale absente. Mais pas seulement. Le Nigeria et le Cameroun, deux autres poids lourds ne sont également pas présents sur la grille de départ, comme l'Algérie et l'Afrique du Sud qui eux non plus, n'ont pas réussi à valider leur billet. Ces 5 sélections brillent donc par leurs absences.

Sur les 6 équipes africaines présentes en Afrique du Sud au Mondial 2010, seul le Ghana et la Côte d'Ivoire seront donc présentes sur les pelouse du Gabon et la Guinée équatoriale. Ces deux pays font donc office de grand favori. Le Ghana emmené par les frères Ayew espèrent bien soulever un trophée qu'il a gagné à quatre reprises mais qui n'a plus soulevé depuis 1982. Les Ivoiriens, eux, font office de grand favori. Avec Drogba, Gervinho, Yaya Touré ou encore Kalou dans leurs rangs, les Eléphants présentent une vraie armada offensive qui pourrait leur permettre de ramener le trophée pour une seconde fois au pays.

Derrière le Ghana et la Côte d'Ivoire, le Sénégal se présente comme un réel outsider qui a une très belle carte à jouer. Depuis la Coupe du Monde 2002 en Asie, le Sénégal a traversée une période difficile. Mais avec sa génération actuelle, le Sénégal peut légitimement prétendre à une victoire finale. Demba Ba, Mamadou Niang, Moussa Sow, Papiss Cissé ou encore Issiar Dia sont autant de joueurs offensifs retenus pour cette CAN, qui peuvent permettre au Sénégal de décrocher son premier trophée.

D'autres équipes peuvent espérer briller dans cette édition 2012. C'est le cas du Maroc d'Eric Gerets, du Mali d'Alain Giresse ou encore de la Guinée de Michel Dussuyer. Trois sélections qui se présentent comme de véritables outsiders dans cette compétition.

Pour les deux hôtes, le Gabon et la Guinée équatoriale, l'accueil de cette édition 2012 de la CAN est déjà une réussite et une fête permise par la rénovation des stades et la construction du stade d'Angondjé à Libreville. Il s'agit maintenant de briller sur le terrain pour que cette fête soit encore plus belle.