Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Coupe de la Ligue

Fil des billets

dimanche, avril 15 2012

Marseille l'aime tant

Au terme d'une finale pauvre, Marseille remporte sa troisième Coupe de la Ligue consécutive, ce qui lui permettra de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Dans une saison bien morose, ce trophée apporte un peu de gaieté au club et à ses supporters. Un trophée et un quart de finale de Champion's, ce n'est au final pas si mal pour le club de la Canebière, même si le classement en L1 reste un échec.

Marseille a remporté une finale très pauvre. Pas de jeu, trop de crispations, trop de stress. Les Marseillais ont donc mis fin à leur série de 12 matchs sans victoires au meilleur moment. Une victoire que Marseille est allé gagné avec sa force du moment, surtout dans le combat physique. Une victoire qui sur la finale est méritée, notamment sur la deuxième période où l'OM a mis un brin d'enthousiasme dans ce match. Il aurait pu basculer plus tôt si Amalfitano n'avait pas trouvé Lloris et le poteau. Mais c'est finalement, Brandao, le Brésilien qui ne semble pas en être un, qui envoie Mandanda et l'OM dans le ciel du Stade du France. Un Brandao qui se veut finalement être l'image de ce Marseille 2011/2012, très faible techniquement mais qui ne renonce pas.

On attendais des Lyonnais plus entreprenants, profitant de leur dynamique actuelle pour tenter de déstabiliser ce Marseille-là en plein doute. Dans une finale où l'OL ne semblait au final pas avoir grand-chose à perdre car sa fin de saison peut encore être riche, les Gones n'ont pas su se libéré. Durant le match, je n'ai pas m’empêcher ce commentaire "mais qu'est-ce qu’ils foutent les Lyonnais?" tellement surpris par le manque d'ambition dans le jeu de l'OL. Et puis, en regardant les individualités, on s'aperçoit que les hommes de Rémi Garde ont eu la peur de l'évènement. Cette nouvelle génération n'a rien gagné et pour beaucoup, c'était leur première finale. Umtiti, Gonalons, Briand, Bastos, Grenier, Lacazette, Gomis et même Lloris n'ont jamais rien gagné. Un paramètre que l'on a semble-t-il un peu trop négligé dans l'approche de la finale.

Une finale, même de la Coupe de la Ligue, reste une finale, c'est-à-dire un match à part, dans un contexte particulier. Ce qui s'est passé avant, les séries en cours, ne rentrent finalement pas en compte, dévoré par l'évènement. Lyon a donc perdu cette finale mais aura très vite l’occasion de vite se rattraper.

Et puis, enfin, il faut aussi attribuer ce succès à Deschamps car il lui appartient. Déjà aussi, parce que Deschamps a l'habitude de ce genre d'évènements en tant qu'entraineur à l'inverse de Garde, pour qui c'était là aussi sa première finale sur un banc. Surtout Deschamps est un vrai gagnant, il décroche son sixième trophée en 3 ans. Si en fin de saison, Deschamps venait à quitter la Canebière, ce serait une vraie perte pour l'OM car c'est bien lui qui a permis à la Cité Phocéenne de retrouver le chemin du succès.

samedi, avril 14 2012

Une finale olympique ?

La finale de la Coupe de la Ligue, la plus petite coupe de notre cher pays, s'avère être alléchante. Sur le papier, une affiche Lyon/Marseille, il faut bien reconnaitre que cela a de la gueule. Si beaucoup s'interrogent sur l’intérêt de cette compétition, la finale de ce soir prouve que ce trophée représente toujours une récompense que personne ne veut laisser passer. Le duel entre les deux olympiques s'avère passionnant.

D'abord, côté marseillais, cette finale est LE match de la saison, celui qui peut en partie sauver une saison déjà gâchée, même si une victoire ce soir ne fera pas oublier la déception des supporters. L'OM est à la rue en championnat, sur une série en cours catastrophique de 12 matchs sans victoires, mais une victoire laisserait paradoxalement une trace de cette équipe dans les livres. Surtout, en gagnant ce soir, l'OM pourrait disputer la Ligue Europa la saison prochaine, et même le petite Europe est moins glamour que la grande C1, elle permettrait au moins aux Marseillais d'être présent sur la scène continentale. Cette finale aussi représente un bol d'air dans la spirale négative de l'OM, car le fait de pouvoir aller chercher un trophée entraine une motivation qu'un simple match de Championnat ne semple plus amener du côté de la Canebière. Une défaite ce soir pourrait enfoncer l'OM encore plus et entrainer une fin de saison vraiment morose où l'OM n'aura plus rien à jouer. Enfin, une victoire ce soir permettrait à l'OM de rejoindre au palmarès Bordeaux et surtout le PSG, les deux équipes les plus titrés de cette coupe de la Ligue qui l'ont déjà remporté à 3 reprises. Une maigre consolation mais une consolation tout de même.

Du coté de l'OL, la situation est différente. Cette finale représente un enjeu un peu moins capital pour le club car l'OL pourra encore gagner la Coupe de France où il sera largement favori face à la surprise Quevilly. Mais en plus, Lyon est encore en course en L1 pour la prochaine Champion's à 3 points de Lille. Les hommes de Rémi Garde ne lâcheront pas ce trophée car il serait d'or et déjà une récompense pour cette équipe en reconstruction. De plus, une victoire permettrait à l'OL de rester sur sa dynamique positive puisque les Rhodaniens n'ont plus perdu depuis 7 matchs et même enregistré 6 victoires durant ces 7 rencontres. Avec une victoire ce soir, l'OL s'assurerait au moins des à présent une place en Ligue Europa, ce qui pourrait libéré l'équipe aussi dans le sprint finale de la L1. Et puis surtout, une victoire ce soir permettrait à Lyon de soulever une deuxième Coupe de la Ligue après celle de 2001 et de remplir à nouveau la vitrine car le club n'a plus rien soulevé depuis 2008. Un grand club ne peut pas rester 4 ans sans rien gagner et même une Coupe de la Ligue est toujours bon à prendre.

Vivement ce soir pour voir le premier club français récompensé cette saison et qui laissera une petite empreinte dans l'histoire du foot français en allant chercher cette Coupe des clubs professionnels.

jeudi, février 2 2012

Deux Olympique pour une finale

France Télé en rêvait, c'est chose faite. Lyon et Marseille s'affronteront le 14 avril en finale de la Coupe de la Ligue.

Cette finale, Lyon n'a failli pas la voir. Il leur a fallu le bout du temps additionnel pour égaliser face à de valeureux lorientais, qui ont fini par craquer en prolongation mais qui auraient mérité eux aussi de voir le Stade de France. Sur ce match, l'OL a encore affiché une fois de plus toutes ces valeurs mentales. Après l'exploit de Zagreb et le match contre Lille en 1/4 de cette Coupe de la Ligue, Lyon continue de montrer qu'il ne lâche jamais rien. C'est principalement cette force qui caractérise cet OL version 2011/2012. La jeunesse lyonnaise, emmené par Gonalons, aura l'opportunité de soulever un trophée, ce qui n'est plus arriver aux lyonnais depuis 2008. Lyon aura aussi l'opportunité de gagner pour la seconde fois de son histoire la Coupe de la Ligue après celle remporté en 2001. A l'époque, ce titre là fut le premier d'une grande série.

Marseille défendra donc son bien précieux. Le double tenant du titre tient à son Coupe et compte bien la conserver. Si l'OM n'a pas réalisé un match palpitant devant Nice, les Marseillais ont assuré l'essentiel et retrouveront le Stade de France qu'ils connaissent bien maintenant. L'OM pourra soulever une 3eme Coupe de la Ligue de suite et ainsi rejoindre le PSG et Bordeaux, recordman de l'épreuve avec 3 victoires.

Avant de se retrouver le 14 avril en finale, Marseille et Lyon vont s'affronter dès dimanche en Championnat pour un match là aussi capital. L'expulsion de Valbuena contre Nice implique qu'il sera suspendu dimanche soir. En plus de l'absence d'Ayew et le départ de Lucho, cet absence peut s'avérer handicapante pour l'OM. A Lyon d'en profiter.

jeudi, janvier 12 2012

Le coeur de Lyon

Lyon/Lille était la principale affiche des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Et l'OL en est ressorti vainqueur à l'envie, à la détermination. Pourtant, la victoire semblait promise aux Lillois. L'expulsion rapide de Dabo après 10 minutes de jeu et l'ouverture du score de Cole donnait du crédit à une issue favorable au LOSC. Mais l'équipe de Rudi Garcia, même à 11 contre 10, n'a pas su suffisamment maitriser son sujet pour s'assurer une place dans le dernier carré de cette compétition. Les Lillois n'ont pas su réciter leur football qui connaissent tant à l'image d'un Hazard peu inspiré, qui a recherché trop souvent la solution individuelle plutôt que collective.

Lyon, quant à lui, avec une défense jeune (Gonalons et Umtiiti en charnière centrale), a su faire le dos rond et attendre le bon moment pour poignarder le LOSC. Le coup de poker de Rémi Garde d'installer Bastos en latéral droit après l'expulsion de Dabo a fonctionné. A l'image du Brésilien, les Lyonnais amené par un très bon Lisandro et un Kallstrom en grande forme ont su inverser la tendance grâce à leur solidarité et leur combativité.

Mais pour les deux équipes, il faut vite oublier ce match car la reprise du championnat arrive et offre deux oppositions corsées au deux club. Lille ira défier Marseille au Vélodrome dimanche tandis que Lyon ira à La Mosson pour affronter Montpellier, le nouvel outsider de la L1.

En ce qui concerne les demis finale de la Coupe de la Ligue, Marseille recevra Nice tandis que Lyon ira à Lorient. On sait déjà quelle finale espère France Télé.

mercredi, janvier 11 2012

Marseille en costaud

Le quart de finale de Coupe de la Ligue entre Caen et Marseille offrait une affiche entre deux équipes aux parcours totalement opposés. Avec la victoire en Normandie, l'OM surfe actuellement sur une série de 8 matchs consécutifs sans défaites dont 7 se sont conclut par une victoire. Après le début de saison poussif des Marseillais et une défaite à Gerland face à Lyon, les hommes de Didier Deschamps ont su se relever pour redresser la barre. L'OM va mieux, c'est incontestable. Dans le jeu, les Olympiens ont même progressé car il maitrisé mieux leurs sujet. Plus de mouvements, plus d'inspiration, le jeu marseillais est plus agréable à voir à l'image d'un Amalfitano qui commence à se révéler sous le maillot marseillais. Certes, face à Caen, l'OM a eu un match assez facile puisque les Caennais n'ont que trop peu inquiété Bracigliano. Marseille poursuit donc sa route en Coupe de la Ligue, une compétition dont il est le double tenant du titre et à lequel il tient. Mais la réception de Lille dimanche au Vélodrome va permettre à l'OM de montrer la réelle étendue de ses progrès sur ces derniers mois. Une victoire pour Marseille est impérative pour tenter de recoller le plus vite possible aux équipes de tête.

A l'inverse de l'OM, Caen, lui, continue de s'enfoncer.En effet, les Caennais avec cette nouvelle défaite restent sur une série de 8 matchs sans victoire. Les hommes de Franck Dumas, éliminés des deux coupes nationales, vont désormais s'attaquer au maintien. Mais cette équipe est difficile à cerner tant elle peut alterner le bon en produisant du beau jeu et le mauvais, en étant totalement apathique et improductif. Caen va vite devoir se reprendre pour tenter de s'assurer une deuxième partie de saison calme sous peine de se faire peur jusqu'à la fin. La réception de Rennes samedi va déjà montrer la capacité de réaction de cette équipe.