Au terme d'une finale pauvre, Marseille remporte sa troisième Coupe de la Ligue consécutive, ce qui lui permettra de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Dans une saison bien morose, ce trophée apporte un peu de gaieté au club et à ses supporters. Un trophée et un quart de finale de Champion's, ce n'est au final pas si mal pour le club de la Canebière, même si le classement en L1 reste un échec.

Marseille a remporté une finale très pauvre. Pas de jeu, trop de crispations, trop de stress. Les Marseillais ont donc mis fin à leur série de 12 matchs sans victoires au meilleur moment. Une victoire que Marseille est allé gagné avec sa force du moment, surtout dans le combat physique. Une victoire qui sur la finale est méritée, notamment sur la deuxième période où l'OM a mis un brin d'enthousiasme dans ce match. Il aurait pu basculer plus tôt si Amalfitano n'avait pas trouvé Lloris et le poteau. Mais c'est finalement, Brandao, le Brésilien qui ne semble pas en être un, qui envoie Mandanda et l'OM dans le ciel du Stade du France. Un Brandao qui se veut finalement être l'image de ce Marseille 2011/2012, très faible techniquement mais qui ne renonce pas.

On attendais des Lyonnais plus entreprenants, profitant de leur dynamique actuelle pour tenter de déstabiliser ce Marseille-là en plein doute. Dans une finale où l'OL ne semblait au final pas avoir grand-chose à perdre car sa fin de saison peut encore être riche, les Gones n'ont pas su se libéré. Durant le match, je n'ai pas m’empêcher ce commentaire "mais qu'est-ce qu’ils foutent les Lyonnais?" tellement surpris par le manque d'ambition dans le jeu de l'OL. Et puis, en regardant les individualités, on s'aperçoit que les hommes de Rémi Garde ont eu la peur de l'évènement. Cette nouvelle génération n'a rien gagné et pour beaucoup, c'était leur première finale. Umtiti, Gonalons, Briand, Bastos, Grenier, Lacazette, Gomis et même Lloris n'ont jamais rien gagné. Un paramètre que l'on a semble-t-il un peu trop négligé dans l'approche de la finale.

Une finale, même de la Coupe de la Ligue, reste une finale, c'est-à-dire un match à part, dans un contexte particulier. Ce qui s'est passé avant, les séries en cours, ne rentrent finalement pas en compte, dévoré par l'évènement. Lyon a donc perdu cette finale mais aura très vite l’occasion de vite se rattraper.

Et puis, enfin, il faut aussi attribuer ce succès à Deschamps car il lui appartient. Déjà aussi, parce que Deschamps a l'habitude de ce genre d'évènements en tant qu'entraineur à l'inverse de Garde, pour qui c'était là aussi sa première finale sur un banc. Surtout Deschamps est un vrai gagnant, il décroche son sixième trophée en 3 ans. Si en fin de saison, Deschamps venait à quitter la Canebière, ce serait une vraie perte pour l'OM car c'est bien lui qui a permis à la Cité Phocéenne de retrouver le chemin du succès.