Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transferts

Fil des billets

mercredi, juillet 18 2012

Paris, la nouvelle dimension

Ca y est, c'est fait. Cette fois, pas de mauvaise surprise comme avec Beckham, Pato et Tevez. Le PSG tient enfin sa superstar qui permet d'allumer les projecteurs sur le club. Ibrahimovic s'est officiellement engagé avec le club de la capitale, grâce à quelques millions annuels. A Paris, on se frotte les mains.

Oui, car Zlatan permet au club de prendre une nouvelle dimension. L'arrivée des Qataris il y a un an avait emmené une nouvelle puissance pour le club mais celle-ci ne s'était pas véritablement concrétisé sur le marché des transferts car le club souffrait pour attirer des grands noms du football. Question de compétitivité.

Après avoir remanié en grande partie l'effectif la saison dernière, les nouveaux dirigeants touchent à leur but cet été avec les arrivées de Lavezzi, Silva et Ibrahimovic. L'équipe semble batie pour dominer la L1 mais surtout pour être compétitive en Champion's.

Avec Sirigu, Silva, Motta, Pastore, Lavezzi, Ibvrahimovic, le PSG dispose de joueurs de niveau international sans parler d'Alex, Maxwell, Sissoko Néné, Ménez, Bodmer, Jallet ou Bisevac, tous des valeurs sûres. L'arrivée de Verratti est également très prometteuse tant ce joueur semble talentueux. Avec les 4 renforts enregistré cet été, Paris a donc un effectif dense mais aussi de qualité.

Dire que c'est un club de Ligue 1 qui parvient à attirer de tels joueurs est fantastique. Certains critiquent l'attitude des dirigeants parisiens qui dépensent des sommes folles dans une période de crise. On s'inquiète aussi que notre Championnat soit soumis désormais au règne parisien. Mais est-ce que le PSG ne va pas tirer les autres clubs vers le haut, les poussant à se sublimer pour rivaliser ? De plus, le PSG va créer une effervesence partout où il se déplacera la saison prochaine, qu'on l'aime ou non.

Surtout, dans l'histoire du championnat, il y a toujours eu une domination d'un club, voir deux, sur un temps donné, excepté dans les années 1990, où l'alternance était de rigueur. Reims a marqué les années 1950, Saint-Etienne et Nantes les années 1960 et 1970, Marseille la fin des années 80 et Bordeaux le début des années 80 de manière plus limité. Les années 2000 ont été marqué par l'hégémonie lyonnaise. Peut-être que l'heure de la domination parsienne est venue...

De mon point de vue, je ne pense pas qu'il faille voir dans le PSG une menace pour le niveau de notre L1. Au contraire. Aujourd'hui, on tire sur le PSG car il renfloue les caisses des clubs italiens en achetant leurs joueurs et non de nos clubs, qui auraient eux aussi besoin de rentrée financière.

Mais en agissant ainsi, le PSG pense d'abord à lui, à sa valeur, à se renforcer. Dans les années lyonnaise, je me rappelle qu'on critiquait l'OL car, justement, il recrutait trop en France et que du coup, en agissant ainsi, il tuait la concurrence. Notre Championnat a été, c'est vrai, plutôt ennuyeux pendant quelques années tant tout été joué très tôt dans la saison. Surtout, l'OL n'est jamais parvenu à réaliser une épopée en Coupe d'Europe.

Au moins, actuellement, on ne peut pas faire ce genre de critiques au PSG. Il n'affaiblit pas ses concurrents en puisant chez eux. Et pour moi, ce que réalise le PSG peut donner un nouvel élan à notre L1. A l'heure où notre indice UEFA est en chute libre, Paris peut déjà être un artisan de cette remontée, ce qui sur le long terme pourrait avoir des répercussions positives pour les autres clubs français. Puis, surtout, si le PSG domine notre championnat hexagonal, ne peut-on pas penser que derrière lui les autres clubs vont progresser pour se mettre au niveau, pour rivaliser ?

L'an passé, la prestation exceptionnelle de Montpellier n'a t-elle pas aussi été permise car la lutte était intense avec le PSG justement, ce qui a donc forcé le club héraultais à ne rien laché jusqu'au bout pour aller décrocher son premier titre de champion, ce qui grandit encore plus leur performance au passage. La victoire est d'autant plus belle quand la lutte a été acharnée.

Oui, je me veux optimiste car je veux croire que le PSG sera une locomotive pour les autres clubs. Car même si ils n'ont pas la puissance financière des Parisiens, certains de nos gros clubs ont conservé la stabilité, et en foot cette valeur peut s'avérer très importante. Oui, je veux y croire car je crois à l'esprit de compétiteur des sportifs de haut niveau. Oui, je veux croire que le PSG va réhausser le niveau de notre L1 et nous permettre également de vibrer à nouveau les soirs d'Europe, comme quand j'étais petit car cela bien bien longtemps que je n'ai pus vibré pour un club français, trop longtpemps ...

vendredi, juillet 13 2012

Paris affole le marché

Depuis l'arrivée des Qataris, le Paris Saint Germain est devenu l'acteur majeur du marché des transferts en France mais aussi en Europe. Avec sa nouvelle puissance financière, le PSG cherche à attirer des joueurs confirmés, des stars pour entrer dans une nouvelle ère, médiatique dans un premier temps.

Après les échecs Beckham, Pato ou encore Tévez, le PSG semble encore une fois tout près de toucher son objectif du doigt. Ibrahimovic serait proche d'un accord avec le club de la capitale. Le Milan et Paris seraient d'accord sur l'indemnité de transfert, qui également impliquerait l'arrivée de Thiago Silva. Ce serait un sacré doublé pour les Parisiens.

L'affaire n'est pas encore bouclée, il faut rester prudent après les échecs récents du PSG en matière transfert. La balle semble aujourd'hui dans le camp de Zlatan, qui demande un contrat en or massif et qui s'interroge sur la capacité du PSG à pouvoir jouer les premiers rôles en Champion's. Avec Thiago Silva, en revanche, tout serait bouclé et le joueur est ok.

Paris est donc à deux doigt de recruter deux stars du ballon rond, qui donnerait au club l'impulsion médiatique qu'il recherche tant. La Ligue 1 aussi pourrait profiter de ces deux arrivées en donnant un joli coup de projecteur sur notre championnat.

jeudi, juillet 5 2012

Marseille choisit Baup

Après l'officialisation du départ de Deschamps, Marseille était en quête d'un nouvel entraineur. Le choix s'est porté au final sur Elie Baup.

Elie Baup, l'homme à la casquette, le consultant Canal +, reprend donc du service. On le retrouvera donc à la reprise de la L1 sur le banc de l'OM. Pourquoi Elie Baup a été choisi par les dirigeants olympiens ?

D'abord, parce que c'est un proche d'Anigo. Du moins, les deux hommes se connaissent, s'apprécient. Du coup, les relations de travail seront plus simple, plus facile que sous l'ère Deschamps. Pour Labrune, Margarita et le conseil de surveillance, je crois que c'était une condition primordiale pour retrouver un climat sain du côté de la Commanderie. Ensuite, parce que Baup a une expérience de la L1. Il a dirigé Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse et Nantes pour un total de 346 matchs sur les pelouses françaises. Il a donc une bonne connaissance de notre championnat.

Pour autant, et c'est la question que les supporters marseillais se posent, est-ce le bon choix ?

Avec son arrivée à l'OM, Baup va connaitre sa 15 ème saison sur un banc de L1. Il ne les a pas toute forcément faite dans son intégralité. Surtout, en regardant son parcours, on s'aperçoit qu'il a peu gagné. Deux trophées, avec Bordeaux : le titre de champion en 1999 au nez et à la barbe de ... l'OM ! (c'est assez drôle) et une Coupe de la Ligue en 2002. Son parcours a surout été fait de hauts et de bas.

Sa première expérience à Saint Etienne est mitigée. Après avoir évité la rélégation la première saison, il est limogé dans le courant dans la seconde et le club ne pourra éviter la descente. A Bordeaux, Baup va écrire ses plus belles pages, en joaunt toujours le haut du tableau durant 6 saisons. Sa deuxième saison, la première pleine aux Girondins, sera celle de la consécration avec le titre. Mais durant sa septième saison, Baup va à nouveau se faire limoger. Il va alors retourner à Saint-Etienne promu en L1. Après une très bonne première saison, Baup va quitter le club à la fin de sa deuxième saison après une mesentente avec les dirigeants.

Baup va ensuite prend les rênes du Téfécé (chez lui). Sa première saison sera historique pour le club avec une 3ème place, synonyme de Tour Préliminaire de la Champion's, que Toulouse ne passera pas, se heurtant à Liverpool. Avec la Ligue Europa, la seconde saison sera compliquée et les Toulousains vont se sauver de justesse. A nouveau limogé, Baup va prendre la direction de Nantes où il ne pourra pas empêcher la descente du club en Ligue 2.

Après trois saisons sans entrainer et à jouer les consultants pour Canal +, Baup reprend du service. Le repos qu'il a pu avoir lui a surement été bénéfique. Il revient frais psychologiquement. Son expérience télévisuelle lui a aussi peut être permis de remarquer des joueurs qui pourraient éventuellement venir renforcer les rangs marseillais, même si les dépenses sont limitées.

Mais son arrivée tardive, le club a déjà repris la préparation, peut poser problème puisqu'il n'a pas preparé la saison à venir. Son parcours montre aussi que Baup n'est pas une garantie. En terme de jeu, Baup ne vas pas non plus révolutionner l'OM. Mais il faut aussi voir quels objectifs lui sont fixés, car si c'est faire mieux que la saison dernière, Baup devrait y arriver ...

mercredi, février 1 2012

Bilan de mercato

Le mercato d'hiver s'est achevé hier soir à minuit. Il est donc temps d'en retirer quelques conclusions.

On attendait beaucoup le PSG durant cette période des transferts, et le PSG a répondu présent. Même si l'attaquant de classe internationale tant désiré par Ancelotti et les nouveaux dirigeants n'est pas arrivé, je considère que le PSG a réalisé un très beau mercato. Les arrivées de Maxwell, Le Crom, Alex et Thiago Motta vont amener un plus à cette équipe. Ce ne sont pas des noms clinquants, de joueurs offensifs mais ce sont des joueurs de niveau international, qui vont apporter toutes leurs expériences. Le PSG a recruté à Barcelone, Chelsea et l'Inter, preuve que le PSG continue de grandir. Même si, à l'exception de Motta, les recrues n'étaient que des "doublures" dans leur club, il n'empêche qu'ils ont un sacré palmarès et une habitude du haut niveau. Pour moi, le PSG a réalisé un très bon mercato.

Je suis plus tempéré sur le mercato du LOSC. Les arrivées de Nolan Roux et de Mauro Cetto sont pertinentes pour le club. J'aime beaucoup Roux et je pense qu'il peut vraiment franchir un cap à Lille et être plus décisif. Son arrivée compense totalement le départ de Sow à mon avis. Cetto, c'est du solide en L1, une valeur sure. Mais c'est dommage pour le champion en titre que Obraniak soit parti car c'est un très bon joueur à mon goût, qui apportait quelque chose à chacune des ses entrées en jeu. Avec les départs de Obraniak et de Sow pour la seule arrivée de Roux, le LOSC ne sait au final pas renforcé au niveau offensif puisque il y aura moins de concurrence dans ce secteur même si il ne reste plus que 2 compétitions à disputer.

Montpellier et Lyon n'ont pas agité ce mercato, même si l'OL enregistre l'arrivée d'un jeune Emirati, un pari pour l'avenir. Marseille, lui, s'est surtout signalé par le départ de Lucho ces dernières heures. Bien sur, le départ de Lucho est une perte pour le club. Même si le joueur n'a pas toujours été à son meilleur niveau, perturbé par les histoires de cambriolages et d’agressions qui se sont produits à son encontre, il n'empêche que Lucho a aider l'OM a revenir au sommet de la L1. Il était l'heure pour Lucho de partir mais cela va modifier l'entre-jeu marseillais et impliquer quelques remaniements car la remontée marseillaise durant ces dernières semaines s'est produite aussi avec la présence de l'Argentin. Le retour de prêt de Brandao compense numériquement le départ de Lucho et permet à Deschamps d'avoir une nouvelle solution offensive. Mais du côte de l'OM, je ne peux m'empêcher de constater que c'est l'économique qui prime.

Dans les autres équipes de L1, j'aime beaucoup le mercato de Bordeaux. Les arrivées d'Obraniak et de Mariano vont apporter un vraie plus à l'équipe. Je n'ai pas beaucoup vu le brésilien mais le peu que j'ai vu m'a séduit. Si cela se confirme, ce sera une vraie valeur ajoutée pour les Girondins. Si pour Bordeaux cette saison va se passer dans le ventre mou, ces arrivées peuvent préparer la saison prochaine et permettre à Bordeaux de venir se mêler à nouveau à la lutte pour l'Europe.

L'arrivée d'Erding à Rennes est un pari à mon goût. Elle doit permettre à Rennes d'avoir plus de réalisme offensif et d'être plus décisif dans la zone dangereuse. Mais la première tâche qui s'impose à Fred Antonetti est de redonner confiance à ce joueur. Pour franchir un cap, Rennes a besoin d'un vrai 9. On l'a vu contre Marseille, Montano est trop faible et ne sera pas ce joueur. Erding peut l'être mais il faut qu'il reprenne confiance dans son jeu. Il doit d'abord enchainer les matchs. Contre l'OM, on l'a vu, son entrée n'a pas apporté grand chose. Il a perdu des ballons sur ces transmissions ou ces contrôles, les signes d'un joueur qui a besoin de retrouver son football. Pour moi, Erding est un vrai pari pour Rennes et c'est tout le boulot de l'entraineur de le remettre sur les bons rails.

Dans les autres clubs de L1, j'aime beaucoup l'arrivée de Kakuta à Dijon qui va être un atout pour la suite de la saison. Celle de Brison à Saint-Etienne est aussi intéressante car elle va permettre à Galtier d'avoir plus de choix. A l'inverse, à Nancy, le départ de Brison en plus de celui de Diakité aux QPR affaiblit à mon sens l'effectif. Pour Nancy, le maintien va être dur.

Nice qui a enregistré l'arrivée de Kévin Anin a peut-être réalisé un bon coup. Ce joueur me laisse tellement perplexe que je ne sais pas si c'est une bonne recrue. Talentueux, Anin l'est, c'est certain. Mais le comportement qu'il a eu à Sochaux est indigne d'un professionnel. S'il retrouve les valeurs essentielles du sport et du professionnalisme, Anin sera un atout pour Nice en vue de la lutte pour le maintien. Surement que la mentalité de ce club lui collera plus que celle de Sochaux. Si Anin peut être un renfort pour Nice, ce n'est finalement pas une perte pour Sochaux, car le joueur n'y était plus et n'apportait rien de bon au final. Et il est nécessaire d'avoir des joueurs impliqués surtout dans la position où sont les Lionceaux.

Brest en perdant Nolan Roux s'est aussi affaibli dans l'immédiat en attendant de voir ce que vaut vraiment cet Alphonse. L'arrivée de Jemaa peut aider les Bretons même si je ne suis pas un grand fan de ce joueur. Auxerre, lui a tenté les paris Mandjeck et Kapo. Pour le premier, il faut voir s'il sera capable d'enchainer régulièrement les bonnes prestations et pour le second, il faudra voir quel est son véritable niveau maintenant. Un recrutement à quitte ou double au final pour l'AJA.

mercredi, janvier 18 2012

Paris, ça continue encore et toujours

Les rumeurs de transfert du côté de la capitale n'en finissent plus. Après les refus de Beckham et Pato de rejoindre le PSG, les nouveaux dirigeants chercheraient à attirer Carlos Tevez. Hier, l'AFP a annoncé qu'un accord entre le club de City et Paris aurait été trouvé mais cette information a ensuite été démenti. Avec le PSG, on ne s'est désormais plus où on en est question mercato. Les pistes se multiplient et les infos se contredisent, ce qui en devient carrément agaçant.

Mais aujourd'hui, d'autres rumeurs surgissent encore et toujours. La piste Thiago Motta ainsi est évoqué et le joueur de l'Inter serait très intéressé par le projet parisien. Un de plus. Puis la venue de Kaka dans la capitale refait à nouveau surface. Le joueur aurait désormais donné son accord pour rejoindre son ex-mentor Carlo Ancelotti. Mais ce coup-ci, il n'y a pas encore d'accord entre les deux clubs. Ah d'accord. Nous sommes le 18 janvier, 13 jours avant la fermeture du mercato. D'autres joueurs vont encore être annoncés du club de la capitale. Mais qui rejoindra les rangs parisiens réellement ? Difficile de le savoir avec tout ce cirque médiatique.

A l'ombre de Paris, d'autres clubs travaillent discrètement et se renforcent. C'est le cas du LOSC qui enregistre l'arrivée du Brestois Nolan Roux. Je trouve que c'est un bien joli coup réalisé par les Lillois. En effet, le LOSC se pare d'un vrai attaquant en l'absence de Sow parti à la CAN. De plus, les dirigeants se préparent au départ de leur attaquant sénégalais, qui, s'il n'a pas lieu cet hiver devrait se produire cet été. Mais le choix de Nolan Roux est pertinent à mon goût. Derrière Giroud, Rémy et Gameiro, Roux fait partie des meilleurs attaquants de L1. De plus, ce joueur a une belle marge de progression et le fait de côtoyer une équipe plus "ambitieuse" que Brest peut vraiment l'aider à développer son jeu. Oui le choix Roux/Lille me parait opportun et porteur d'espoir pour les deux parties.