Le mercato d'hiver s'est achevé hier soir à minuit. Il est donc temps d'en retirer quelques conclusions.

On attendait beaucoup le PSG durant cette période des transferts, et le PSG a répondu présent. Même si l'attaquant de classe internationale tant désiré par Ancelotti et les nouveaux dirigeants n'est pas arrivé, je considère que le PSG a réalisé un très beau mercato. Les arrivées de Maxwell, Le Crom, Alex et Thiago Motta vont amener un plus à cette équipe. Ce ne sont pas des noms clinquants, de joueurs offensifs mais ce sont des joueurs de niveau international, qui vont apporter toutes leurs expériences. Le PSG a recruté à Barcelone, Chelsea et l'Inter, preuve que le PSG continue de grandir. Même si, à l'exception de Motta, les recrues n'étaient que des "doublures" dans leur club, il n'empêche qu'ils ont un sacré palmarès et une habitude du haut niveau. Pour moi, le PSG a réalisé un très bon mercato.

Je suis plus tempéré sur le mercato du LOSC. Les arrivées de Nolan Roux et de Mauro Cetto sont pertinentes pour le club. J'aime beaucoup Roux et je pense qu'il peut vraiment franchir un cap à Lille et être plus décisif. Son arrivée compense totalement le départ de Sow à mon avis. Cetto, c'est du solide en L1, une valeur sure. Mais c'est dommage pour le champion en titre que Obraniak soit parti car c'est un très bon joueur à mon goût, qui apportait quelque chose à chacune des ses entrées en jeu. Avec les départs de Obraniak et de Sow pour la seule arrivée de Roux, le LOSC ne sait au final pas renforcé au niveau offensif puisque il y aura moins de concurrence dans ce secteur même si il ne reste plus que 2 compétitions à disputer.

Montpellier et Lyon n'ont pas agité ce mercato, même si l'OL enregistre l'arrivée d'un jeune Emirati, un pari pour l'avenir. Marseille, lui, s'est surtout signalé par le départ de Lucho ces dernières heures. Bien sur, le départ de Lucho est une perte pour le club. Même si le joueur n'a pas toujours été à son meilleur niveau, perturbé par les histoires de cambriolages et d’agressions qui se sont produits à son encontre, il n'empêche que Lucho a aider l'OM a revenir au sommet de la L1. Il était l'heure pour Lucho de partir mais cela va modifier l'entre-jeu marseillais et impliquer quelques remaniements car la remontée marseillaise durant ces dernières semaines s'est produite aussi avec la présence de l'Argentin. Le retour de prêt de Brandao compense numériquement le départ de Lucho et permet à Deschamps d'avoir une nouvelle solution offensive. Mais du côte de l'OM, je ne peux m'empêcher de constater que c'est l'économique qui prime.

Dans les autres équipes de L1, j'aime beaucoup le mercato de Bordeaux. Les arrivées d'Obraniak et de Mariano vont apporter un vraie plus à l'équipe. Je n'ai pas beaucoup vu le brésilien mais le peu que j'ai vu m'a séduit. Si cela se confirme, ce sera une vraie valeur ajoutée pour les Girondins. Si pour Bordeaux cette saison va se passer dans le ventre mou, ces arrivées peuvent préparer la saison prochaine et permettre à Bordeaux de venir se mêler à nouveau à la lutte pour l'Europe.

L'arrivée d'Erding à Rennes est un pari à mon goût. Elle doit permettre à Rennes d'avoir plus de réalisme offensif et d'être plus décisif dans la zone dangereuse. Mais la première tâche qui s'impose à Fred Antonetti est de redonner confiance à ce joueur. Pour franchir un cap, Rennes a besoin d'un vrai 9. On l'a vu contre Marseille, Montano est trop faible et ne sera pas ce joueur. Erding peut l'être mais il faut qu'il reprenne confiance dans son jeu. Il doit d'abord enchainer les matchs. Contre l'OM, on l'a vu, son entrée n'a pas apporté grand chose. Il a perdu des ballons sur ces transmissions ou ces contrôles, les signes d'un joueur qui a besoin de retrouver son football. Pour moi, Erding est un vrai pari pour Rennes et c'est tout le boulot de l'entraineur de le remettre sur les bons rails.

Dans les autres clubs de L1, j'aime beaucoup l'arrivée de Kakuta à Dijon qui va être un atout pour la suite de la saison. Celle de Brison à Saint-Etienne est aussi intéressante car elle va permettre à Galtier d'avoir plus de choix. A l'inverse, à Nancy, le départ de Brison en plus de celui de Diakité aux QPR affaiblit à mon sens l'effectif. Pour Nancy, le maintien va être dur.

Nice qui a enregistré l'arrivée de Kévin Anin a peut-être réalisé un bon coup. Ce joueur me laisse tellement perplexe que je ne sais pas si c'est une bonne recrue. Talentueux, Anin l'est, c'est certain. Mais le comportement qu'il a eu à Sochaux est indigne d'un professionnel. S'il retrouve les valeurs essentielles du sport et du professionnalisme, Anin sera un atout pour Nice en vue de la lutte pour le maintien. Surement que la mentalité de ce club lui collera plus que celle de Sochaux. Si Anin peut être un renfort pour Nice, ce n'est finalement pas une perte pour Sochaux, car le joueur n'y était plus et n'apportait rien de bon au final. Et il est nécessaire d'avoir des joueurs impliqués surtout dans la position où sont les Lionceaux.

Brest en perdant Nolan Roux s'est aussi affaibli dans l'immédiat en attendant de voir ce que vaut vraiment cet Alphonse. L'arrivée de Jemaa peut aider les Bretons même si je ne suis pas un grand fan de ce joueur. Auxerre, lui a tenté les paris Mandjeck et Kapo. Pour le premier, il faut voir s'il sera capable d'enchainer régulièrement les bonnes prestations et pour le second, il faudra voir quel est son véritable niveau maintenant. Un recrutement à quitte ou double au final pour l'AJA.