Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ligue 1

Fil des billets

lundi, août 13 2012

Il fait bon à l'extérieur

Ca y est, ça a commencé. Notre bonne vieille L1 a repris. La première journée a été marqué par le nombre de victoires à l'extérieur. Avec une seule victoire à domicile, pour Nancy face à Brest, il faisait plutôt bon commencer sa saison à l'extérieur. Sept équipes ont donc réussi à aller gagner loin de leurs bases. Il faut aussi noter le bon comportement de nos "européens" qui ont tous gagné ... à l'exception des deux premiers du dernier championnat.

Vendredi, Montpellier le champion sortant, avait l'honneur d'ouvrir la saison et d'étrenner son titre. Face à Toulouse, bien organisé défensivement comme à son habitude, Montpellier n'est pas parvenu à emballer la rencontre. L'ouverture du score de Camara laissait penser que le MHSC n'avait pas perdu son efficacité redoutable. Mais à dix après l'expulsion de Saihi, Montpellier à force de reculer, s'est fait reprendre. Toulouse ne voulant pas faire le voyage pour rien à ensuite trouver bon de finir à neuf.

Samedi, huit matchs avaient lieu. Forcément, les regards étaient tournés vers le Parc où l'on était curieux de voir le nouveau PSG star. Et Paris, d'abord, a affiché un pâle visage. En voulant trop en faire d'entrée, Paris est apparu totalement désorganisé et très naif défensivement. Les montées des latéraux Jallet et Maxwell profitent à chaque coup à Lorient en contre. Oui, car Lorient a laissé le ballon au PSG, l' a attendu pour mieux le poignarder en contre. Et les Lorientais l'ont très bien fait, se projetant particulièrement vite. Profitant de l'ouverture du score rapide, Lorient, qui réussi définitevement bien au Parc, a parfaitement maitrisé cette première période. Et juste avant la mi-temps, Aliadière glace le Parc en slalomant entre 4 parisiens. 45 minutes et Paris dernier. Mais à la reprise, avec la sortie d'Ecuele Manga et le replacement dans l'axe central de Romao, les choses vont s'inverser. Les Merlus ne sortent plus. Paris accentue la pression et s'en remet à sa star Ibrahimovic qui remet les pendules à l'heure. Paris peut souffler. Contrairement à l'an passé, il aura au moins éviter la défaite.

Dans les autres affiches, on attendait Lille en déplacement délicat à Saint Etienne. Sans Hazard, le LOSC a montré qu'il allait être bien présent cette saison. Avec un collectif toujours bien huilé et dans lequel Martin s'est très bien intégré, Lille a ramené trois points déjà précieux du Forez, dans un mois d'août qui s'annonce chargé. Saint Etienne a aussi livré un visage séduisant. Mais en face, c'était Lille.

Lyon, à Rennes, était aussi scrupté. En marquant, Gourcuff reapparait comme le messie de l'OL. L'homme, amoureux en privé (merci Karine Ferri) a retrouvé le sourire et revit. L'OL s'en frotte les mains. En ramenant 3 points de Bretagne, les Lyonnais montrent que eux aussi ils sont là, à l'heure où leur mercato pourrait s'accelérer.

Samedi, on a également vu un Bordeaux séduisant. Les Girondins ont poursuivi sur leur dynamique de la saison dernière, se créant bon nombre d'occassions. Si Bordeaux doit encore trouver le bon équilibre pour éviter de prendre tant de buts, les Girondins apparaissent quand même comme un outsider important.

Dimanche, dans un stade Auguste Delaune en fête, l'OM a réussi à bien démarrer sa saison. Malmené par un promu valeureux et agréable à voir jouer, les Marseillais ont su faire le dos rond une partie du match et faire parler leur expérience, même si ils sont longtemps tombés sur un excellent Agassa dans les bois. On a aussi pu constaté que si le 11 de départ de l'OM était en place, sur le banc en revanche, il n'y a pas grand monde. Amalfitano à son retour sera une solution mais ça reste trop léger en nombre. Avec l'Europe à jouer, Marseille sait que cela peut lui coûter cher. Je sens que la Ligue Europa va être vite balancé ...

Dans les autres matchs, il était déjà question de maintien (et oui, c'est aussi ça la L1). Nancy, Valenciennes et un séduisant Bastia ont marqué des points. L'ACA, vainqueur à Nice, a rattrapé son handicap de deux points pour passer dans le positif.

vendredi, août 10 2012

Lachez les fauves !

La Ligue 1 nouvelle saison commence ce soir. La première journée réserve déjà quelques affiches alléchantes.

Pour le coup d'envoi de cette saison 2012/2013, l'honneur est au champion sortant Montpellier qui va démarrer à la maison face à Toulouse. Un match déjà entre deux équipes que l'on devrait retrouver dans le haut du tableau. Toujours solides, ce premier test sera intéressant pour les champions de France.

Samedi soir, 8 matchs auront lieu en même temps. Forcément, les regards seront un peu plus tournés vers le Parc des Princes, où l'on est curieux de voir ce nouveau PSG. Face à Lorient, ce qui devient un rituel de la première journée, les Parisiens ne voudront pas prendre le même départ que l'an dernier. Lille, principal rival du PSG sur la grille de départ, ira à Saint Etienne. Une belle affiche en perspective entre deux équipes ambitieuses. Comme celle entre Rennes et Lyon. Avec pas mal d'incertitudes sur l'effectif, les Lyonnais n'auront pas la tâche facile face à des Bretons qui partent à la conquête de l'Europe. Bordeaux qui peut nourrir des espoirs à l'aube de cette saison ira à Evian TG. Les autres affiches (Sochaux/Bastia, Nice/AC Ajaccio, Nancy/Brest et Troyes/Valenciennes) concerneront déjà la lutte pour le maintien.

Dimanche, l'OM qui a assuré sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa face aux Turcs d'Eskisehirspor, sera attendu à Reims qui va fêter son retour dans l'élite. Reims/Marseille, une rencontre chargé d'histoire entre ces deux clubs phares du foot français.

jeudi, août 9 2012

A vos objectifs ...

Allez, on y est la Ligue 1 va reprendre ses droits. Nos clubs vont fouler les pelouses. Comme à chaque début de saison, les espoirs sont là. Montpellier, Paris et Lille seront nos représentants en C1. Lyon, Bordeaux et Marseille en C3. Avec des objectifs différents.

En L1, on part clairement avec le PSG dans le rôle du favori. Paris veut le titre. Le recrutement a été XXL, ce qui a permis au PSG de décrocher la pôle position sur la grille de départ de cet L1. Le PSG va être attendu partout. C'est l'équipe à battre, à abattre presque. Surtout le club attend tout jouer à fond et briller en C1. Placé au mieux dans le chapeau 3, c'est pas gagné d'avance pour ce PSG, qui vise les 1/8 voir les 1/4.

Le principal rival des Parisiens est Lille. Le LOSC va étrenner son nouveau stade. Être sur le podium est un objectif minimum pour continuer d'évoluer. Hazard parti, le LOSC de Garcia va s'appuyer sur ce qui fait sa force : le jeu collectif. Les Lillois n'ont pas la pôle position mais ils sont en première ligne. En C1, Lille va d'abord devoir passer le tour préliminaire. Mais on peut avoir l'espoir de voir le club en 1/8. Plus loin s'annonce compliqué.

Pour Montpellier, la saison dernière a tellement été formidable que le club n'espère pas faire mieux. Mais si Giroud est parti, l'équipe ne s'est pas affaibli. Le club peut avoir l'ambition de rester dans le top 5. La C1 est un bonus. Placé dans le chapeau 4, ce sera dur de passer mais Montpellier devrait aborder la compétition en toute décontraction.

Derrière, Lyon a l'ambition de retrouver le podium. La C1 est vitale pour le club. Ne pas être sur le podium en fin de saison serait un échec pour les Gones. Le club a l'ambition de ne pas faire que de la figuration en C3. On l'espère. Le club peut avoir en tout cas les moyens, si il s'en donne la peine, d'un bon parcours.

Marseille est en pleine reconstruction et n'affiche pour le moment pas d'ambition particulière. Figurer le mieux possible est le credo actuel de l'OM. Humilité, humilité. L'OM doit encore ne pas être trop loin des gros à l'arrivée. En C3, le club n'a pas fait de promesses. Elle devrait être vite bazarder pour se consacrer au championnat, LA priorité.

Bordeaux, lui, particulièrement calme cet été, espère s'installer dans le top 5. En tout cas, le 'faire mieux' a été évoqué. En C3, Gillot a dit vouloir la jouer à fond. On attend de voir. Mais Bordeaux pourrait être la bonne surprise de ce championnat surfant sur la dynamique de la fin de saison dernière.

Derrière, Saint Etienne et Rennes seront les principaux trublions et voudront décrocher un sésame pour l'Europe. Les Verts nourrissent des ambitions légitimes. Le reste de la L1 va d'abord jouer le maintien. La survie avant tout.

samedi, avril 28 2012

Montpellier toujours plus proche

En match avancé de la J34, Montpellier a enregistré une nouvelle victoire qui le rapproche encore un peu plus du titre. Avec ce nouveau 1 à 0, le dixième de sa saison, les Héraultais ont désormais l'assurance de terminer au minimum dans les trois premiers. Lyon ne seront donc pas Champion de France et sera quoiqu'il arrive désormais derrière Montpellier au classement final. Pour le MHSC, l'assurance de disputer la Champion's la saison prochaine, ou du moins, le tour préliminaire, est déjà une récompense. Mais évidemment, les hommes de Réné Girard vise plus haut. Comme déjà dit sur ce blog, pour eux, c'est vraiment l'année ou jamais. A Toulouse, Montpellier, comme contre Valenciennes, a marqué très rapidement ce qui leur a permis de s'installer confortablement dans la partie. Surtout, dans un match piège face à la meilleure défense de la L1, Montpellier a vite mis son emprise sur la rencontre, grâce à Belhanda qui continue de montrer sa classe. En repartant tout sourire du Stadium, les Montpelliérains se permettent de regarder tranquillement le choc de dimanche entre Lille et Paris. Un accroc des Parisiens les rapprochaient du Graal.

Du côte de Toulouse, cette défaite face au voisin sudiste sonne quasiment la fin des espoirs d'une qualification européenne. Pour le TFC, il va désormais être bien difficile d'être chercher mieux que cette septième place. Les Toulousains qui ont la meilleure défense de L1 pêche encore trop dans l'animation offensive. En effet, Toulouse reste la plus mauvaise attaque du Top 10 de notre Championnat. Pour le TFC, désormais un club régulier de L1 et de la première partie du tableau, il reste un pallier à franchir dans les phases offensives pour espérer décrocher mieux à l'avenir.

Dans l'autre match de la soirée en L1, la victoire de Lorient face à Marseille permet aux Merlus de se rapprocher du maintien. Avec 38 points, les Lorientais ne sont plus très loin d'assurer leur place en L1. Cette victoire face à Marseille était importante afin de ne pas laisser le doute s'installer après la défaite subie à Gerland après avoir mené 2 à 0. Lorient voit donc le bout du tunnel.

En revanche à Marseille, la débandade continue avec ce 13ème match consécutif de L1 sans victoire. Certains évoquent même la possibilité de voir l'OM au porte de la relégation à l'aube de la J38. Je n'ose pas y croire mais il faut bien avouer que l'OM file mauvais coton et que sa mauvaise série est totalement stupéfiante. Le vestiaire a clairement lâché et surtout les égos commencent à remonter comme on l'a vu cette semaine avec les propos de Morgan Amalfitano. L'OM n'y est plus. Même s'il faut dès à présent penser à la construction de l'équipe la saison prochaine, il serait quand même bon pour ce club de terminer le travail de cette saison médiocre, sauvé par la victoire en Coupe de la Ligue.

lundi, avril 23 2012

Un podium qui s'éclaire

A 5 journées de la fin, on y voit de plus en plus dans ce Championnat surtout en haut de tableau. Les victoires de Montpellier, Paris et Lille permettent maintenant de penser que le podium ne devrait plus bouger. Il ne reste plus qu'à connaitre l'ordre du tiercé. Pour Montpellier, la Champion's sera une juste récompense au vue de la saison pleine en L1 des Héraultais. Mais, maintenant que l'équipe de Loulou Nicollin est là, ne pas décrocher le titre serait une vraie déception car c'est clairement l'année ou jamais. Le MHSC dispose d'une génération à son top, à qui tout réussit. Du coup, les Montpelliérains prennent désormais pleinement conscience de l'enjeu. Envolés l'insouciance du début et encore des dernières semaines, la bande à Giroud commence à ressentir la pression et à moins dominer son sujet. Le match contre Valenciennes en est la parfaite démonstration. Mais la réussite a encore souri aux Sudistes,dans un match mal maitrisé. Montpellier y croit plus que jamais.

Derrière, le PSG a sacrément bien relever la tête. La frustation d'Auxerre a été évacuée au Parc face à une équipe de Sochaux dépassée. Peut-être que ce qui s'est passé en Bourgogne a servi de déclic au groupe parisien, qui peut parfois se voir trop beau. Si Paris a (enfin) assuré le spectacle, espérons pour eux, que les leçons ont vraiment été retenus. De toute façon, la réponse ne tardera pas à venir car le déplacement à Lille indiquera si le PSG va regarder devant ou dans le rétro.



Car, oui, le LOSC ne lâche pas. Les Lillois, toujours aussi agréable, semblent être revenus au top de leur forme. Le retour de Basa fait notamment du bien ainsi ue la super forme d'Hazard, qui continue de démontrer tout son talent. Le LOSC est là, en embuscade. Et son calendrier (reçoit Paris, va à Montpellier) lui laisse encore rêver du paradis.

Derrière le trio de tête, l'OL est là. Les Gones ont remporté une victoire précieuse contre Lorient. Précieuse d'abord pour la confiance, une semaine avant la finale que Lyon se doit de gagner. Mais aussi précieuse car elle permet aux Lyonnais de maintenir la pression sur Lille, avec son calendrier à double tranchant. Face à Lorient, on a vu le parfait Lyon de cette année. Laborieux au début mais à l'arraché enfin. Pour la énième fois, on est obligé de souligner le mental de cet OL-là, qui n'est pas flamboyant mais qui arrive à renverser des situations compromises. Mais le niveau de jeu des Rhodaniens semblent être trop insuffisants cependant pour aller chercher mieux que cette 4ème place.

Parmi les 3 autres qui rêvent d'Europe, le Téfécé après sa bonne perf contre Lyon a marqué le coup contre Evian. Une défaite qui fait mal, qui plus est combiné aux victoires de Rennes et Saint-Etienne. Tout le monde s'accroche donc pour tenter d'aller décrocher une place en Ligue Europa. Qui sera l'heureux élu? A l'heure actuelle, c'est difficile de le dire tant ces 3 équipes sont proches et capables de tout.

Dans le ventre mou, il faut noter la victoire de Bordeaux face à l'OM, qui continue de trainer dans ce Championnat. Les Marseillais ont désormais fini la saison. Il reste 5 matchs à jouer qui représentent presque autant de corvées. La victoire d'Evian face à Toulouse enregistre définitivement le maintien des Savoyards. Le nul de Nancy à Ajaccio leur permet de continuer à grignoter et de n'être plus qu'à un souffle du maintien.

En bas, par contre, c'est la guerre des tranchées. La défaite d'Auxerre à Nice sonnent la fin pour les Bourguignons. Les prières ne devraient pas suffire. Le champion de France 1996 va donc retrouver une L2 qu'il n'a plus côtoyer depuis 1980. C'est un historique, un de plus, qui va se retrouver en L2. A part l'AJA, personne ne semble condamné. De Nice (12eme) à Sochaux (19eme), tout le monde est concerné. Aujourd'hui, c'est Brest et Sochaux qui occupent les très peu enviés sièges éjectables. Les Brestois sont d'ailleurs dans une très mauvaise dynamique (3 points sur les 7 derniers matchs). Une dynamique que les Brestois doivent à tout prix arreter.

mardi, mars 20 2012

Auxerre, un miracle ou rien

Lanterne rouge du Championnat depuis dimanche à 10 journées de la fin, l'AJ Auxerre va mal et voit de plus en plus la Ligue 2 se rapprocher. Une L2 qu'Auxerre n'a plus fréquenté depuis 1980.

Pour croire au miracle du maintien, les dirigeants auxerrois ont décidé de se séparer de l'entraineur Laurent Fournier et de faire appel à Jean-Guy Wallemme pour tenter de sauver le bateau percé. Un changement d'entraineur qui est un évènement rare pour l'AJA comme aime à le rappeler Guy Roux, Mais plus que ce changement, c'est surtout au niveau de la direction que le bat blesse. Des guerres d'égos semblent détruire le club en interne où chacun veut conserver sa part du club. Le retour des historiques (Bourgoin, Hamel, Roux) n'a donc pas entrainé la spirale positive attendue.

A ce titre, la mission de Laurent Fournier s'est avéré compliquée tellement on lui a savonné la planche en contestant régulièrement ses choix et ses décisions. Après lui avoir confier les clés de l'équipe, le désormais ex-coach auxerrois s'est retrouvé devant une situation où il n'avait pas la solution. Peut-être, n'a t-il pas assez affirmé son autorité devant la classe dirigeante en demandant soit qu'on le laisse travailler, soit qu'on le foute dehors.

Surtout, l'AJA a aussi pêché par une ambition démesurée, qui ne lui ressemble pourtant pas. Après un bon début de saison et la révélation d'Alain Traoré notamment, les dirigeants auxerrois se sont aussi vus plus beaux qu'ils ne l'étaient. Bourgoin affirmé même à ce moment-là que l'AJA pouvait viser la Champion's. Or, Auxerre n'a pas un effectif aussi riche qualitativement.

Au fil de la saison, l'AJA s'est délité pour en arriver là, à une dernière place peu digne de son standing. Car l'AJA, ce club à part dans sa gestion, encore loin du foot business, est un historique de la L1. On se souvient de sa fabuleuse année 1996, conclut par un doublé Coupe / Championnat. On se souvient aussi d'Auxerre, digne représentant français en C1 et ceci dans un passé par si loin mais qui semble bel et bien révolu pour l'AJA car l'avenir apparait peu ensoleillé du coté de l'Abbé-Deschamps. Désormais, il faudrait un miracle pour sauver l'AJA qui a besoin de plus de points en 10 journées qu'elle n'en a conquis durant 28 matchs. Un miracle donc ou le purgatoire. Un miracle ou plus rien.

lundi, mars 19 2012

Marseille hors du coup

Juste avant le sprint final, la journée de championnat a encore réservée pas mal de surprises. La semaine dernière, sur ce blog, j'avais dressé 3 groupes qui semblent s'être dessiner avec différents objectifs pour la fin de saison. A 10 journées de la fin, on commence à y voir plus clair.

Dans la lutte pour le titre, les deux leaders ne se sont pas montrés à leur avantage ce week-end. Paris a affiché un pâle visage à Caen. Organisé en 4-4-2, les Parisiens se sont fait balader par des Caennais soucieux de se maintenir. Le PSG n'y était pas et n'a jamais réussi à se projeter de l'avant dans cette configuration. On attendais beaucoup du duo Hoarau/Gameiro mais on a rien vu. Puis Ancelotti a changé son système, revenant à un 4-2-3-1 plus classique pour l'équipe de la capitale. Surtout les entrées de Jallet et Bisevac ont permis à Paris de se rassurer un peu. Il faut dire que Ceara et Tiéné n'ont pas marqué de points en Normandie. D'ailleurs quand un coach change ses deux latéraux dans un même match, ça vaut tout dire. Mais sans être bon, Paris a trouvé cette ressource pour égaliser et accentuer son avance d'un point en tête du classement. un point qui pourrait compter au final.

Paris n'a pas été bon, Montpellier non plus. L'équipe de Réné Girard n'est jamais entré dans son match à Nancy et en plus a dû finir à 9 suite aux expulsions d'Hilton et de Stambouli. Le MHSC est clairement passé à coté, ne cadrant pas un seul tir durant 90 minutes. Nancy continue de surfer sur sa bonne dynamique. Après s'être offert le scalp de Lyon à Marcel- Picot, Nancy s'offre un autre gros de la L1 et prend 3 points précieux dans l'optique du maintien. Du côté de Montpellier, c'est une soirée à vite oublier. Comme l'a dit Giroud après le match, la seule bonne nouvelle est venu de Caen où Paris n'a pas réussi à prendre le large au classement.

Derrière, la bataille pour la 3ème place fait rage. Trois équipes ressortent confiance de ce week-end. D'abord, le LOSC qui a parfaitement réagi après sa défaite à Gerland en s'imposant sans appel face à Valenciennes, dans le derby du Nord. La victoire de Lille a été sans appel face à une équipe de Valenciennes qui avait fais le court déplacement essentiellement pour défendre. Le LOSC s'est appuyé sur un Hazard en grande forme.

Toulouse aussi à enregistré une victoire importante à Rennes. Encore très solide, le Téfécé s'est appuyé encore une fois sur un collectif très bien organisé. Au milieu, Capoue a été omni-présent. Abdennour derrière a aussi été très bon et devant Rivière a été remuant, récompensé par son but plein de réussite. Rennes a encore raté une belle occasion de se rapprocher de l'Europe. Le TFC prend lui de la hauteur avec cette 4ème place.

Dans le derby que tout le monde attendait, l'OL a enchainé un deuxième succès de prestige après sa victoire face à Lille. Face à des Verts que l'on attendait plus entreprenants et finalement trop timorés, les Lyonnais ont affirmé leur suprématie régionale. Surtout, grâce à Bafé Gomis, l'OL se permet de croire encore à la Champion's en restant à 4 points du LOSC. Sur le match, Lyon a été supérieur à son rival historique et c'est une victoire au final logique. Les Verts devront encore patienter pour battre à nouveau leur ennemi dans leur Chaudron.

Si on ne sait pas qui disputera la Champion's la saison prochaine, on sait en tout cas que ce ne sera pas l'OM, du moins par l'intermédiaire du Championnat. En recevant Dijon au Vélodrome, Deschamps espérait que son équipe allait profité de sa dynamique européenne. Il n'en fut rien. Pourtant Marseille a tenté dans ce match, frappant 2 fois plus au but que son adversaire. Mais l'OM n'y arrive plus en Championnat. Cette cinquième défaite consécutive en L1 sonne la fin des espoirs olympiens pour une éventuelle qualification pour la Champion's la saison prochaine, à moins que l'OM ne la remporte cette saison. Marseille va donc jouer à fond les Coupes à présent pour tenter de sauver sa saison.

Face à Ajaccio, Bordeaux a aussi laissé échapper une belle opportunité de se rapprocher de l'Europe. Le but corse au bout du temps additionnel fait mal aux Girondins qui voit leurs derniers espoirs de disputer l'Europe l'an prochain s'envoler.

Dans le bas du tableau, on commence aussi à y voir plus clair. On sait qu'Evian TG sera, sauf cataclysme, en L1 l'an prochain. Sa victoire à Auxerre lui en apporte la confirmation et surtout plonge l'AJA dans la crise. Une nouvelle défaite pour Auxerre qui sonne la fin pour Laurent Fournier remplacé par Jean-Guy Wallemme. Mais même avec un nouvel entraineur, l'AJA se dirige tout droit vers la L2. Il faudrait désormais une série de victoires pour sauver le Champion de France 1996 du purgatoire. Une série dont on doute.

Dans l'autre duel des mal classés, Sochaux a remporté une victoire capitale face à Nice. Ce succès permet en tout cas aux Sochaliens de croire encore en leurs chances de maintien. Nice quant à lui est en plein doute. Et le calendrier ne va pas les rassuré avec la réception de Marseille et le déplacement à Saint Etienne.

Enfin, dans le derby breton, Lorient a enregistré une victoire précieuse face à Brest. Les Merlus peuvent respirer.

samedi, mars 17 2012

Vous avez dit derbys ...

A l'approche du sprint final, les points continuent de valoir de plus en plus chers. Cette J28 est marquée par trois derbys. Le premier s'annonce passionnant entre Saint-Etienne et Lyon. Cette année, la rivalité historique des deux clubs est aussi sportive. Avec 3 points d'avance sur l'OL, les Verts peuvent frapper un grand coup ce soir en s'imposant dans le Chaudron. Pour l'OL aussi, la victoire est importante pour ne pas décrocher de la course à la troisième place et ne pas voir le rival stéphanois s'éloigner. Ce sera donc un vrai choc comme on les aime à Geoffroy-Guichard.

Il y aura un autre derby ce soir, plus à l'Ouest, en Bretagne exactement, entre Lorient et Brest. Les deux équipes ont besoin de points pour assurer au plus vite leur maintien, surtout Lorient qui a vu la zone rouge se rapprocher suite à ces mauvais résultats avec 4 défaites consécutives avant son nul au Stadium la semaine dernière. Le FCL n'a plus gagner en L1 depuis le 27 novembre et la J15. Pour Brest, le roi du nul, déjà 15 cette saison, il s'agit de réagir suite à la défaite subie à Francis Le Blé la semaine dernière par Bordeaux.

Le dernier derby du week-end aura lieu au Nord, avec Lille qui accueille Valenciennes. Les Lillois doivent se relancer après leur défaite à Gerland la semaine dernière. Surtout le LOSC doit gagner pour défendre sa 3e place. Valenciennes espère ramener quelque chose de son court-déplacement pour continuer d'avancer et capitaliser dans sa course au maintien.

Dans les autres matchs, le leader parisien ira rendre visite à Caen pour tenter de conserver sa première place. Sans Néné, Sissoko, Chantôme, Maxwell ou encore Bodmer, les Parisiens peuvent être inquiétés. Son dauphin Montpellier se déplace également, à Nancy qui a besoin de points, comme Caen. . Marseille voudra surfer sur dynamique européenne pour redresser la barre en Championnat face à Dijon. Bordeaux, qui espère encore accroché l'Europe devra disposer d'Ajaccio pour rester dans la course. A l'image de Saint-Etienne/Lyon, l'affiche entre Rennes et Toulouse, 5e et 6e, est aussi prometteuse. Si gagnant il y a, il peut faire une très belle opération.

En bas, il y aura aussi des chocs à enjeu, en plus du derby breton. Auxerre tentera de retrouver la victoire devant Evian TG, ce que les hommes de Laurent Fournier n'ont plus fait depuis 11 matchs. Sochaux, qui s'est relancé le week-end dernier avec son nouvel entraineur espère enchainer devant Nice pour raccrocher au classement.

Juste avant le début du sprint final, cette J28 s'annonce passionnante avec de belles affiches, en haut comme en bas. Beaucoup d'enjeux sur les pelouses de L1 durant de week-end donc.

lundi, mars 12 2012

Un championnat à 3 vitesses

A l'approche du sprint final en L1, on y voit de plus en plus clair dans ce Championnat. Trois groupes se sont dessinés avec trois objectifs différents.

En tête du classement, on retrouve Paris et Montpellier qui en s'imposant ce week-end, semble avoir conforté leur place en Champion's. Surtout, en profitant de la défaite de Lille à Lyon, les deux clubs semblent s'engager dans un duel à distance pour le titre de Champion. Le PSG a su l'emporter à Dijon au terme d'un match compliqué surtout après l'expulsion de Sissoko avant la mi-temps. Mais les Parisiens ont affiché un vrai mental de Champion et beaucoup de solidarité pour aller décrocher trois précieux points, même si cette équipe reste très fragile sur coups de pied arrêtés. Montpellier, lui, a eu moins de difficultés à s'imposer devant Caen en affichant une vraie belle maitrise sur ce match. Le club héraultais continue d'afficher ses ambitions et peut rêver d'une fin de saison en apothéose. En tout cas, la Champion's, elle, n'est plus un doux rêve !

Derrière les clubs leaders, on retrouve désormais un groupe de 7 équipes qui va se battre pour les places européennes et surtout pour la 3ème place. A ce petit jeu, Lille possède une avance mais la défaite à Lyon laisse des interrogations. D'abord, car elle a permis de relancer des Lyonnais dans le doute et de plus, car le LOSC a complètement raté sa 1ere mi-temps dans un match très important. Le LOSC n'a désormais plus de joker et a enterré ses derniers espoirs de champions. Lyon après son élimination à Nicosie s'est donc relancé dans ce championnat et peut toujours espérer disputer la prochaine Champion's. Le sursaut d'orgueil de l'OL en tout cas était vital. Derrière Lille, Saint Etienne a réalisé une belle opération en s'imposant à Valenciennes. Le derby face à l'OL la semaine prochaine s'annonce brûlant. Rennes et Toulouse ont, quant à eux, perdu deux points à la maison face à deux candidats au maintien. La victoire de Bordeaux à Brest permet aussi aux Girondins de croire encore à l'Europe. Une Europe que les Marseillais veulent encore mais que leur nouveau revers à Ajaccio complique. La Champion's va vraiment être compliqué à aller chercher. Surtout, cette 4eme défaite consécutive en Championnat arrive au plus mauvais moment, juste avant le 8eme retour de Champion's.

Le troisième groupe de notre Championnat est celui des équipes qui se battent pour éviter la relégation. Et la lutte est vraiment acharnée. La victoire de Sochaux à Evian, tout comme le nul d'Auxerre à Rennes resserre la situation. Aucune équipe n'est encore condamné. Si Evian, dixième, dispose d'une bonne marge avec 6 points d'avance sur Dijon, premier relégable, derrière tout le monde semble pouvoir descendre. La lutte s'annonce vraiment acharnée.

mercredi, mars 7 2012

Semaine décisive pour Lyon

La semaine de Lyon qui s'ouvre avec le déplacement à Nicosie pour les 8emes retour de la Champion's s'annonce capitale. En effet, Lyon doit assurer sa place dans le Top 8 européen en terrain chypriote. Mais après cela, Lyon aura un nouveau match capital à négocier, en Championnat cette fois-ci. Avec la réception de Lille à Gerland samedi soir, l'OL devra impérativement gagner pour encore espérer disputer à nouveau la Champion's la saison prochaine et aussi acquérir la manne financière qui va avec.

Deux matchs en quatre jours où Lyon n'a pas le droit de se rater. A l'heure où Lyon bat de l'aile, ces deux rendez-vous doivent permettre à l'OL de se relancer et de se diriger vers une fin de saison qui pourrait être encore palpitante. Dans le cas contraire, Lyon pourrait perdre gros. Deux matchs donc pour entretenir, à court terme, un avenir européen et donner encore la possibilité aux supporters de l'OL de rêver. Les lyonnais n'ont pas le droit de se rater donc. La pression est importante sur cette équipe jeune. Mais on va très vite savoir les véritables capacités de l'équipe de Rémi Garde car l'OL est à un véritable tournant de sa saison. Aux lyonnais de bien négocier ce virage décisif.

mercredi, mars 7 2012

Marseille ne répond plus

A Evian, l'OM a remis son calendrier à jour. Mais surtout, Marseille a probablement perdu ses derniers espoirs de podium. Cette défaite fait mal aux Olympiens qui poursuivent leur mauvaise série, désormais de 3 défaites consécutives en Championnat.

Face à Evian, Marseille a pourtant bien entamé la rencontre en montrant une belle volonté durant le premier quart d'heure et gâchant même deux belles opportunités par Cheyrou et Morel. Mais voilà, la machine s'est vite enrayé. Sur leurs 2 premières occasions, les joueurs d'Evian TG ont fait mouche grâce à Leroy, un ancien de la maison marseillaise, même si le second but aurait du être refusé pour hors-jeu.

Alors certes, les Marseillais n'ont pas eu de réussite sur ce match. Mais le plus inquiétant, c'est vraiment le manque de réaction de cette équipe. En seconde période notamment, on a jamais senti un esprit de révolte dans les rangs provençaux. Les Marseillais ont trop facilement accepté cette situation. De plus, avec les absences de Rémy et Valbuena notamment, l'OM n'avait quasiment aucune profondeur de banc hier. C'est inquiétant à l'heure où le calendrier s'annonce encore chargé. La défaite face à Evian fait donc très mal aux Marseillais. A 8 points de Lille et du points et surtout avec une concurrence forte, l'OM voit ses rêves de Champion's s'éloigner.

Du côté d'Evian, cette victoire est importante car elle permet au club d'engranger encore 3 points précieux. Désormais 10eme avec 33 points, le promu savoyard a presque assuré son maintien dans l'élite du football français. Une bien belle opération.

mardi, mars 6 2012

Sochaux change de méthode

Le FC Sochaux vient de limoger son entraineur Mecha Bazdarevic qui semble ne plus savoir comment s'y prendre pour sauver le club. A 12 journées de la fin du championnat, il est clair que l'avenir de Sochaux dans l'élite du football français s'assombrit. Avec 5 points de retard sur Nancy, le premier non-rélégable, Sochaux n'a plus de temps à perdre sous peine de retrouver une ligue 2 qu'il n'a plus fréquenté depuis 2001.

Pourtant quand Bazdarevic est arrivé cet été, il a récupéré une équipe au sortie d'une saison magnifique ponctuée d'une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa. Une Coupe d'Europe où malheureusement les Sochaliens n'ont fait qu'un petit tour, éliminé par le Metalist Kharkov notamment avec une défaite 4 à 0 à Bonal.

Mais cette saison, Sochaux semble payé cher les égos de ces joueurs. Les dossiers Anin ou Maiga, qui n'ont cessé de manifesté leur velléité de départ durant le mercato d'été allant même jusqu'à boycotter les entrainements ont surement été mal géré par les dirigeants sochaliens. Cela a pu perturbé le groupe et installé un climat malsain au sein du vestiaire.

Pourtant même avec ces difficultés, Sochaux possède de bons joueurs de Ligue 1 dans son effectif. Le choix du président Lacombe d'écarter Bazdarevic au profit d'une solution interne avec Eric Hély, l'entraineur de la réserve s'explique par le fait que le nouveau coach connait bien les joueurs du club, puisqu'il a notamment gagné la Coupe Gambardella en 2007 avec certains d'entres eux (Martin, Nogueira, Butin).

En tout cas, pour le club recordman du nombre de saisons en L1 (64), la situation est urgente. Les deux prochaines journées, avec un déplacement à Evian et la réception de Nice, deux concurrents, en dira plus long sur la capacité des Sochaliens à se sortir de cette situation ou non.

lundi, février 27 2012

Montpellier reprend la pôle

Dans cette j25 riche en émotions, Montpellier profite du nul de Paris à Lyon pour reprendre la tête du Championnat. Dans un match fou et au scénario assez incroyable, le PSG a réussi a arraché 1 point sur la pelouse de Gerland. Si les Parisiens perdent la tête, ce match va peut être les souder à l'image de la joie que l'équipe à manifesté sur l'égalisation d'Hoarau dans le temps additionnel. Pour ce match, Ancelotti avait abandonné le sapin de Noël pour un 4-4-2 plus classique et préféré la taille d'Hoarau à la vitesse de Gameiro. Hoarau, en tout cas, a marqué des points en inscrivant un doublé et en faisant une passe décisive pour Ceara. En tout cas, Ancelotti va devoir prendre des décisions dès les prochains matchs : quelle organisation ? quels joueurs ?, ce qui confirme que ce PSG est encore en construction. Du côté lyonnais, la pilule est dure à avaler. En concédant le nul, l'OL voit de plus en plus la LdC s'éloigner. Le calendrier chargé de l'OL, encore engagé sur les 4 compétitions inquiètent et les dirigeants commencent à se demander s'ils ne vont pas le payer cher.

Le nul entre Lyon et Paris profitent donc à Montpellier. En s'imposant devant Bordeaux, les coéquipiers d'Utaka reprennent la tête du Championnat et continue à rêver. Face à Bordeaux, en pleine bourre qui aurait mérité de ramener quelque chose de la Mosson, l'équipe de Réné Girard a encore su forcer la décision. Le MHSC s'affirment de plus en plus.

Derrière nos deux nouveaux favoris, le LOSC avait la possibilité de réaliser un joli rapproché s'il gagnait à Rennes et de se relancer dans la course au titre. Face à des Rennais réduits à 10 en fin de première période, les Lillois n'ont pas su doublé la mise pour "tuer" le match en péchant trop dans le dernier geste. Le but d'Erding en fin de match fait mal aux lillois, qui restent à 7 points de Montpellier.

Saint Etienne, accroché à Auxerre avec un très bon Ruffier, restent en embuscade derrière le LOSC, à 3 points. Le grand perdant de cette journée est clairement l'OM, défait à Brest, qui n'a jamais su trouver la faille face à une équipe brestoise très bien organisé et très solide. Brest est vraiment une équipe dure à bouger. Même si l'OM aurait du bénéficier d'un pénalty en début de match, cette défaite laisse un goût amer et complique la tâche des marseillais. A l'image de l'OL, le calendrier de l'OM s'annonce chargé et pourrait là aussi couter cher aux Olympiens.

A noter aussi la victoire de Toulouse, face à une équipe de Sochaux trop faible et qui semble de plus en plus se diriger vers la L2. Avec cette victoire, le TFC peut regarder plus haut. Le prochain déplacement des toulousains au Vélodrome en dira plus sur l'ambition des violets.

En bas, les victoires de Valenciennes, Nice, Ajaccio et Evian sont précieuses. Les Niçois sortent du coup de la zone rouge où Nancy retourne. La défaite de Lorient à Valenciennes inquiètent aussi. Les Merlus sont actuellement dans une série noire (3 défaites consécutives en L1) et continuent de descendre au calendrier. On croyait Lorient pas inquiété dans ce championnat mais il s'avère que les lorientais doivent à présent regarder derrière eux plutôt que devant.

lundi, février 13 2012

Montpellier grand gagnant

Cette J23 a permis à Montpellier d'être le grand gagnant du week-end en profitant des contre-performances de ces adversaires.

Le leader parisienne est toujours leader après cette J23. Mais le PSG n'a clairement pas été bon au Stade du Ray. Face à des niçois bien organisés défensivement, le PSG n'a jamais su mettre son jeu en place. Menez et Néné n'y était pas, Gameiro non plus. En l'absence de Pastore, ni Menez, ni Gameiro n'ont marqué de point. Il me tarde de voir les futurs choix de Carlo Ancelotti. Ce fut compliqué pour les Parisiens qui n'ont jamais maitrisé ce match. Le 0/0 est logique. Nice se satisfait de ce point qui pourrait leur être utile en fin de saison. Pour Paris, maintenant place à la Coupe de France et au choc de Montpellier qui en dira plus.

Montpellier ne lâchera pas, on en est sur maintenant. L'équipe de Loulou Nicollin a passé la CAN et est toujours très confortablement installé sur le podium. Aujourd'hui, même, le MHSC est le seul rival du PSG à pouvoir prétendre au titre. Encore très efficace, les Montpelliérains ont maitrisé parfaitement leur match contre Ajaccio. Dans une seconde mi-temps mieux abordé, les attaquants montpelliérains se sont régalés. Giroud et les siens vont aller au Parc avec toute la confiance et peuvent frapper un grand coup sur le Championnat.

Le LOSC, lui, voit le titre clairement s'éloigner. Sa défaite face à Bordeaux dans un match complètement fou fait mal. Après avoir été éliminé de la Coupe de France, Lille sort d'une très mauvaise semaine. Face aux Girondins, les lillois n'ont rien maitrisé du tout. Même si ils ont su revenir dans le match, le but d'Obraniak dans les arrêts de jeu fait très mal. Pour Lille, maintenant, il faut sauver la Champion's pour continuer de grandir.

L'OL, lui aussi, va avoir comme préoccupation principale d'aller arracher au moins la 3e place. La défaite à la maison face à Caen est clairement une erreur de parcours mais elle pourrait faire très mal. Cette sortie de route éloigne les Lyonnais du podium. Surtout que le calendrier chargé de l'OL avec la Champion's qui se profilent est chargé. Lyon a perdu 3 points importants face à Caen et n'a plus du tout de joker sinon les Lyonnais ne seront pas sur la grille de départ de la plus belle des compétitions européennes depuis belle lurette. Les Caennais, eux, enregistrent, 3 précieux points dans la course au maintien.

Finalement, sans jouer, Marseille est le principale gagnant de ce week-end avec Montpellier. Avec son match en retard, l'OM aura la possibilité de passer devant l'OL et de revenir à 9 points de Paris. Comme quoi, les absents n'ont pas toujours tort.

La défaite de Lyon et Lille permet aussi à Rennes, vainqueur de Sochaux, et à Saint Etienne, vainqueur à Toulouse de recoller. Les deux clubs enregistrent des succès précieux qui pourraient leur ouvrir la porte de l'Europe. Ils ont une vraie belle carte à jouer dans cette fin de saison. Pour Toulouse, en revanche, l'Europe s'éloigne et le TFC se dirige de plus en plus dans le ventre mou du classement.

Dans le bas du tableau, le but de Samassa dans les arrêts de jeu de Valenciennes/Nancy permet de donner à VA trois points précieux. Pour l'équipe de Daniel Sanchez, c'est une très bonne semaine qui se termine. Auxerre, qui avait les 3 points dans la poche face à Lorient, réduit à 10 pendant plus d'heure, permet lui 2 points dans les derniers instants. La série noire continue pour l'AJA. Brest, lui, à su prendre un point face à Dijon dans les derniers instants. Un point là aussi important. Comme quoi, en bas, personne ne lâche rien.

jeudi, février 9 2012

Ne pas tomber dans le piège

La J23 va avoir lieu ce week-end. La vague de froid présente sur le pays entraine déjà le report d'Evian TG/Marseille. D'autres matchs ont été avancé à 15 heures pour permettre de meilleures conditions de jeu. Malgré le froid, les matchs qui vont avoir lieu seront importants.

Dans notre top 5, si le match de Marseille est reporté, les autres doivent gagner en jouant contre des adversaires présumés plus faible. Le PSG ira à Nice dans un climat surement hostile. Montpellier recevra l'AC Ajaccio, l'équipe en forme du bas de tableau. Pour les deux leaders, cela peut représenter des matchs pièges. Lille, pour se remettre de son élimination de la Coupe de France, recevra Bordeaux. Lyon, avant de recevoir l'APOEL Nicosie pour les 1/8 de la Champion's recevra Caen et doit faire le travail en Championnat.

Derrière notre top 5, l'opposition entre Toulouse et Saint Etienne, deux valeurs sures de notre L1, sera intéressante à suivre. Ce match oppose deux candidats à la 6è place qui peut être qualificative pour l'Europe en fonction des deux Coupes. Gagner est donc important pour les deux clubs.

Dans le bas de tableau, les confrontations directes, vont également égayer cette journée. Auxerre recevra Lorient pour tenter de se refaire la cerise. Valenciennes espère profiter de la dynamique de sa qualification pour les 1/4 de la Coupe de France pour écarter Nancy. La rencontre entre Brest et Dijon sera aussi décisive. Brest a la possibilité de se donner un bon coup d'air tandis que Dijon doit réagir suite à sa défaite à la maison face à Valenciennes.

lundi, février 6 2012

Paris et Montpellier profitent

Cette J22 marquée par le choc entre Marseille et Lyon et par la vague de froid qui a entrainé le report de 3 matchs a surtout profité à Paris et Montpellier qui en profitent pour asseoir leurs deux premières places.

Le nul entre les deux Olympiques permet à Paris de compter 10 points d'avance sur l'OL et 11 sur l'OM. Cela va être dur pour les deux clubs d'aller chercher le club parisien. Le PSG, vainqueur d'Evian TG, continue de gagner. Pourtant, contre les Savoyards, les Parisiens ont livré une prestation contrastée. Une première mi-temps bien maitrisé mais sans réussite, et Evian qui se faisait un plaisir de prendre l'avantage juste avant la pause. Les Parisiens ont su revenir par Néné notamment, mais on sent encore que le PSG s'en sort grâce à ses individualités. Au niveau collectif, on sent encore que le PSG version sapin doit se trouver. Le passage en 4-4-2 avec l'entrée d'Hoarau notamment a permis de forcer la décision. Les nouvelles recrues doivent aussi s'intégrer. Ce PSG-là a encore une énorme marge de progression mais sa place de leader lui laisse un peu de marge.

Une marge cependant peu importante car derrière, Montpellier tient la cadence. L'équipe de Réné Girard ne lâche rien et s'accroche. Surtout, les Montpelliérains ne sont plus un outsider dans la course à la Champion's. Avec le nul entre Marseille et Lyon, il va falloir aller les chercher ces Montpelliérains en pleine réussite. Une réussite encore marquante sur le but inscrit par Dernis qui contre du dos au frappe de son coéquipier Cabella. Involontaire, mais au combien précieux. Ce succès devant Brest permet à Montpellier d'envisager un déplacement à Paris dans 15 jours pour aller chercher une place de leader mais avant il faudra penser à gagner contre Ajaccio, une équipe en pleine bourre mais accroché par Nice, qui pourrait jouer un mauvais tour aux héraultais. Nice lui recevra le PSG pour tenter de se sortir de sa zone rouge. Deux matchs contre des candidats au maintien à bien gérer pour avoir un vrai choc dans 15 jours.

Derrière nos deux leaders, Marseille et Lyon se sont partagés les points, ce qui n'arrange pas grand monde. Mais les Lyonnais qui étaient mené 2 à 0 peuvent sourire un peu plus que leurs rivaux au vu du scénario. Même si on a vu 4 buts et un scénario emballant, le match a quand même manqué de rythme et surtout d'allant offensif. Coté marseillais, Rémy ne s'est pas illustré sur ce match. Son placement sur la gauche de l'attaque marseillaise ne l'a peut être pas aidé. Le froid non plus car en seconde période, on a senti des équipes un peu trop timorés, qui n'ont pas osé se livrer sous peine de prendre un but assassin. Côté lyonnais, notamment, l'équipe a été un cran trop bas sur le terrain. En début de match, les joueurs de Rémi Garde ont manqué d'agressivité dans les duels. Mais, l'OL a encore affirmé son mental en remontant 2 buts pour la deuxième fois de la semaine. Mais pour Lyon comme pour Marseille, le droit à l'erreur n'est plus permis pour décrocher une place en Champion's.

Dans les autres matchs, Nancy a pris un bon point contre Rennes. Et Bordeaux confirme son renouveau en battant Toulouse. Les Bordelais sont désormais à 6 points de Rennes, sixième. L'Europe est peut être envisageable si les Girondins réalisent une bonne deuxième partie de saison. En bas, Valenciennes a enregistré sa première victoire à l'extérieur de la saison à Dijon, ce qui permet aux Nordistes de s'éloigner de la zone rouge.

samedi, février 4 2012

Un Olympico en dessert

Cette J22 qui s'ouvre est marquée par la vague de froid qui sévit sur la France actuellement. Pour y faire face, des matchs ont été avancées à 15 heures ce samedi.

Sinon côté terrain, cette journée est principalement marquée par le choc entre les deux Olympiques, Marseille et Lyon qui s'affronteront dimanche soir. Le gagnant fera une belle affaire en distançant au moins sur le court terme son rival. Les confrontations directes vont être très importantes dans ce Championnat. A ce titre, cette rencontre l'est. En parallèle de cet Olympico, les gros ont la possibilité de distancer au moins une équipe dans la course au titre et à la Champion's. Paris qui reçoit Evian TG et Montpellier qui accueille Brest ont ainsi la possibilité de conforter leur position. Lille en déplacement à Sochaux doit aussi gagner pour engranger.

Derrière le désormais club des 5, Saint Etienne qui accueille Lorient peut réaliser une belle opération dans la course à la 6ème place. Rennes a un déplacement compliqué à Nancy qui joue le maintien, comme Toulouse qui va à Bordeaux pour le derby de la Garonne.

Dans le bas du tableau, le duel entre Caen et Auxerre est capital dans la course au maintien. L'avenir du perdant s'assombrira encore plus. La confrontation entre l'AC Ajaccio et Nice vaut aussi très chère, comme Dijon et Valenciennes. Ces confrontations directes entre candidats au maintien sont aussi décisives.

lundi, janvier 30 2012

Les gros s'assument

La J21 a permis de constater que les grosses écuries de L1 n'allaient plus rien lâcher. Chaque point compte et chaque victoire est précieuse dans ce championnat.

Le PSG, le leader s'est imposé à Brest, sans être brillant. Grâce à un but rapide de Bisevac, les Parisiens ont pris l'avantage mais non pas affiché une grande sérénité en Bretagne. La blessure de SIssoko a handicapé l'équipe. Sa présence sur le terrain alors qu'il était gêné par une douleur a déstabilisé le collectif parisien, ce qui souligne tout l'importance qu'a pris le malien dans l’entre-jeu parisien. Mais les Parisiens, sans être brillant, ont su ramener 3 points importants de Brest. Montpellier a aussi cravaché à Nice mais le but de Giroud, après que ce dernier est raté un penalty, dans les arrêts de jeu est précieux. Montpellier continue de s'affirmer comme un candidat au titre. Et s'avère être un concurrent de taille pour la Ligue des Champions. C'est sur, il faudra compter avec eux.

La victoire de Lille devant Saint-Etienne est aussi importante. Elle permet au LOSC de reprendre confiance suite aux trois dernières sorties compliquées. Nolan Roux a commencé très fort sous ses nouvelles couleurs en inscrivant un doublé. Comme toute son équipe, il a été très convaincant. Le LOSC a rendu une très belle copie samedi. Le champion en titre est toujours là.

Pour Lyon, cela a été un peu plus compliqué devant Dijon mais les Lyonnais ont su faire les efforts nécessaires pour remporter une victoire qui leur permet de rester au contact du trio de tête. L'égalisation dijonnaise aurait pu tuer l'OL mais au contraire cela leur a permis de réagir et d'aller chercher cette victoire. L'OL a un vrai mental cette saison.

L'OM, lui, en s'imposant à Rennes, continue sa folle série d'invincibilité (7 victoires consécutives). Les Olympiens ont encore été solides en Bretagne. Sans être transcendant, les Marseillais ne se sont pas inquiétés avec l'ouverture du score de Doumbia mais ont su inverser la tendance avec beaucoup de réussite. Même si a mon goût, Marseille manque encore de tranchant offensif et de folie, il faut reconnaitre que cette équipe est très solide et très bien organisé. Faire tomber l'OM va être compliqué. Les Rennais ont réalisé une très bonne période avec un excellent Brahimi notamment, mais en ne parvenant pas à faire le break en 1ere mi-temps, les Bretons ont laissé échapper le match. En deuxième mi-temps, les Rennais ont clairement baissé d'intensité et Marseille en a parfaitement profité.

En tête de la L1, on y voit plus clair. 5 équipes vont donc jouer le titre et se battre pour décrocher une des 3 places en Champion's : Paris, Montpellier, Lille, Lyon et Marseille. Le choc entre Marseille et Lyon de la prochaine journée s'annonce capital pour le classement. Derrière, Rennes, Toulouse (vainqueur de Caen) et Saint-Etienne vont devoir se battre pour décrocher une 6ème place qui peut être qualificative pour l'Europe en fonction des résultats dans les deux Coupes nationales.

Derrière les 8 équipes de têtes, une autre bataille fait rage : celle du maintien. Si Bordeaux, malmené à Evian mais qui a ramené un bon point, et Lorient, accroché par Sochaux, ne semble pas être en danger, derrière la bagarre s'annonce terrible.

On croyait l'AC Ajaccio mort dans ce championnat, mais la nouvelle victoire de l'ACA à Valenciennes les sort de la zone rouge pour la première fois depuis belle lurette. Avec cette quatrième victoire consécutive en L1, l'ACA réalise une très belle opération comptable. Surtout, les Corses montrent à tout le monde qu'il faudra compter avec eux et qu'il compte bien défendre chèrement leur peau.

Si les Corses surfent sur une dynamique incroyable, c'est tout l'inverse pour Auxerre et Caen. L'AJA a même perdu à domicile contre Nancy. Les supporters ont exprimé leur colère samedi soir. L'AJA va mal et s'enfonce de plus en plus. A l'inverse, la victoire des hommes de Jean Fernandez face à son ancien club donne un peu d'air à l'ASNL. Caen en perdant à Toulouse continue lui aussi de s'enfoncer. Le Caen/Auxerre de la semaine prochaine est là aussi capital car au-delà des trois points à prendre, une victoire pourrait permettre à une des deux équipe de sortir de cette spirale négative et permettre de regagner un peu de confiance pour la suite du Championnat.

Sochaux reste relégable après cette journée mais le nul ramené de Lorient est encourageant. Désormais, c'est Nice qui est dernier. Mais tout s'annonce serré dans ce bas de classement. Il est bien difficile de savoir quels seront les trois derniers à prendre la charrette vers la Ligue 2 en fin de saison.

lundi, janvier 16 2012

Paris et Montpellier s'échappent

Cette J20 offrait trois oppositions entre des équipes du premier tiers du tableau. Paris et Montpellier en ont profité pour s'installer un peu plus confortablement aux deux premières places.

Le PSG version Ancelotti était très attendu pour sa première en L1. Les Parisiens ont su montré un très beau visage malgré une entame délicate. Le nouveau schéma en sapin de Noël semble faire déjà ses preuves. Néné s'est montré, encore une fois, très à l'aise. Sissoko, continue de monter en régime et apporte toute sa puissance physique à l’entre-jeu parisien. Ancelotti a déjà fait des choix : le replacement de Bisevac en latéral est parti pour durer. Le PSG d'Ancelotti a réalisé une très belle prestation, bien meilleure que face à Locminé. De plus, avec cette victoire sur des Toulousains, trop timorés, le PSG réalise une très belle opération profitant des défaites de Lille et Lyon pour se donner une belle avance en vue d'une qualification pour la Ligue des Champions.

Montpellier est le seul pour l'instant à suivre le rythme parisien. En faisant tomber l'OL à La Mosson, l'équipe de Réné Girard montre qu'il faudra bien compter sur elle et qu'il va falloir aller les déloger du podium. Face à une équipes de Lyon remaniées et jeunes en raisons du nombre important de blessés, les Lyonnais n'ont jamais inquiété les Montpelliérains dans cette rencontre. Giroud a encore été une fois très bon et il a justement été récompensé par son but qui permet à son club de pouvoir regarder toujours plus haut. Montpellier a désormais 4 points d'avance sur Lille, troisième et 5 sur Lyon, son adversaire de cette J20.

  1. Marseille a vraiment recollé

Dans la dernière affiche du haut de tableau, l'OM a battu Lille, ce qui permet à l'OM de revenir dans le groupe des prétendants à la Champion's, à 2 points seulement des Lillois. Le mauvais début de saison des Marseillais est cette fois-ci bien gommé. Les Marseillais ont gagné une rencontre bien maitrisée, du moins mieux que le LOSC. Lille était venu au Vélodrome avec les mauvaises intentions. Les absences de Béria et Debuchy semblaient trop handicapantes pour le champion en titre. Lille n'a pas produit son jeu habituel et enchaine par une deuxième défaite de suite suite à l'élimination en Coupe de la Ligue subie à Gerland en milieu de semaine. Marseille, lui, à l'inverse, a été plus entreprenant. Le début de match était agréable avec beaucoup d'envie et le souci de mettre du mouvement dans le jeu. Les quatre joueurs de cotés (Morel, Azpilicueta, Valbuena et Amalfitano) se sont ainsi illustrés. Mais l'OM n'arrivait pas à conclure sur son temps fort. C'est finalement en deuxième période, sur un temps faible quand le LOSC paraissait enfin se réveiller dans ce match que les Marseillais ont poignardé leur adversaire par Rémy, encore très bon hier soir. Rémy inscrira un doublé même en fin de match en profitant d'un ballon mal dégagé par Gueye. Marseille a donc profité de sa très bonne dynamique actuelle pour revenir sur les talons du LOSC. L'OM peut à nouveau entrevoir une place sur le podium.

  1. Bordeaux va mieux

En battant Valenciennes à la maison, les Girondins ont confirmé leur bonne forme actuelle et se donne de l'air dans ce classement. Dans un 3-5-2 inédit, les Bordelais sont parvenus à battre une équipe de Valenciennes toujours aussi peu à l'aise à l'extérieur. Les Girondins engrangent donc et s'éloigne de la zone rouge. L'Europe semble trop loin pour Bordeaux qui devoir finalement avoir une deuxième partie de saison tranquille. Valenciennes, lui, va devoir penser à gagner à l'extérieur sinon la L2 pourrait devenir une réalité.

  1. Ajaccio revit

Dans un choc du bas de tableau, Ajaccio a confirmé sa fin d'année 2011 en s'imposant face à des Auxerrois inquiétants. Les Corses restent sur une série de 10 points en quatre matchs, ce qui en fait la meilleur sur cette période avec le PSG. L'ACA que l'on croyait condamné a donc toutes ses chances pour espérer se sauver dans cette L1. Même si Ajaccio est toujours lanterne rouge, les Corses ne sont plus qu'à point de Nancy, premier non relégable. Une situation inespéré il y a encore quelques temps. A l'inverse, Auxerre continue de s'enfoncer. Avec 6 points engrangés sur les 11 derniers matchs de L1, Auxerre file tout droit vers une deuxième partie de saison chaotique. De plus, la physionomie du match n'est pas encourageante pour les Bourguignons. Après avoir ouvert le score, les Auxerrois se sont retrouvés à 10 et l'ont payé cash en encaissant deux buts dans les instants d'après. Mais les Corses allaient se retrouver à 9 juste avant la mi-temps, suite à deux expulsions sévères. Mais même en supériorité numérique, les Auxerrois n'allaient pas trouvé la faille. Une défaite de plus pour l'AJA, toujours plus inquiétant.

  1. Caen et Sochaux en chute libre

La défaite de Caen à d'Ornano devant Rennes et celle de Sochaux à Saint-Etienne continue de plonger les deux clubs en plein doute. Après s’être fait éliminé par des clubs de L2 en 32es de la Coupe de France (Troyes et Bastia), les deux clubs n'ont toujours pas relevé la tête. Sochaux, qui reste sur 4 défaites consécutives en L1, a quand même montré un visage plus conquérants face aux Verts, en ne craquant qu'en fin de match sur une tête du jeune Zouma. Saint-Etienne avec cette victoire à l'arraché réalisé une belle opération et peut croire à l'Europe. Caen, lui, a été trop triste face à Rennes et c'est fait punir par des Rennais réalistes. Pour Caen comme Sochaux, les prochains matchs vont être capitaux pour inverser cette spirale négative.

  1. Brest et Dijon, une victoire importante

En s'imposant respectivement devant Nice et Evian TG, Brest et Dijon ont capitalisé trois points importantes. Malmenés par des niçois joueurs, les Brestois ont remporté une victoire capitale. Ces 3 points leur donne une marge de manœuvre de 6 points, de quoi voir un peu venir. Dans le choc des promus, Dijon a aussi pris 3 points qui compteront avec encore une fois un Corgnet très bon et un Jovial très remuant.

  1. Nancy à l'arraché

Malmenés par des Lorientais entreprenants, venus en Lorraines faire un joli coup, les joueurs de l'ASNL ont su être conquérant pour décrocher un point dans un match où il n'en aurait seulement pas pris. Bien sur, pour Nancy, ce point à la maison n'est pas suffisant mais à moins le mérite de montrer que les hommes de Jean Fernandez jouent avec leurs moyens et savent que chaque point pris comptera pour eux. Celui-là permet en tout cas à Nancy de sortir de la zone rouge.

lundi, décembre 19 2011

Ca se resserre

Les résultats de la J18 ont permis un resserrement au classement, que ce soit en haut comme en bas. En haut, le nul entre Paris et Lille et celui de Montpellier, le leader, face à Toulouse, profite surtout à Lyon, vainqueur d'Evian TG, qui revient sur Lille et qui n'est plus qu'à 2 points des leaders. Montpellier, Paris, Lille et Lyon peuvent donc tous être champion d'automne mercredi au sortir de la journée 19.

Avec le nul de Montpellier, accroché par une bonne équipe de Toulouse, l'une des équipes les plus embêtantes de L1 à jouer, le match entre Paris et Lille prenaient une dimension encore plus importante. Le match a été riche en intensité, beaucoup de duels, d'engagements mais à l'arrivée peu d'occasions au final. Sissoko coté Paris et Balmont coté Lille ont ainsi été les joueurs les plus en vue. On attendait Pastore et Hazard dans ce match, hélas, on les as peu vus. Pastore a néanmoins délivré une merveille de passe pour Gameiro qui n'a pu cadrer. Même si les occasions étaient rares, on sentait que le match pouvait se décider sur un exploit individuel. Mais ce ne fut pas le cas. La sortie de Pastore et de Gameiro coté Parisiens à 10 minutes de la fin pour les entrées d'Armand et Hoarau et le passage de Bodmer en soutien de ce dernier, ont cependant fait remonter le match. Kombouaré voulait sans doute amené de la taille dans la surface de réparation pour tenter de trouver la faille par les airs. Mais les sorties de ces 2 joueurs ont ralenti le jeu des Parisiens qui étaient moins rapide en contre. Coté Lillois, les joueurs offensifs ont été peu en évidence. La meilleure occasion aura été la frappe de Jelen sur laquelle Sirigu se détenda bien en toute fin de match. Sow, Hazard, Cole n'ont pas réussi à dynamiser le jeu Lillois et à se montrer dangereux au final. Le partage des points semble donc logique au final.

Lyon a donc été le grand gagnant de cette J18 en revenant sur Lille. Les Lyonnais se replacent sérieusement au pied du podium. Dans un match compliqué, les Lyonnais ont su faire la différence grâce à Lisandro devant une équipe d'Evian valeureuse et ainsi profiter des faux-pas des concurrents de devant. C'est une vraie belle affaire pour Lyon.

Cette J18 a aussi confirmé la bonne forme de Saint Etienne qui a enregistré une deuxième victoire consécutive et un sixième match de suite sans défaite. En allant gagner à Dijon, les Verts réalisent un bon coup et montent à la cinquième place. Ils profitent de la bonne actuelle de Nicolita et d'Aubameyang notamment. La réception de Paris mercredi peut donner l'occasion aux Stéphanois de conclure de belle manière l'année 2011.

Par contre, Rennes après s'être fait sorti de la Ligue Europa sans gagner un seul match de poules cette semaine, continue à être dans le dur. En allant perdre chez la lanterne rouge Ajaccio, qui du coup reprend espoir au maintien, les Rennais piquent du nez dans cette L1. Un seul point sur les 3 derniers matchs, la fin d'année 2011 est difficile pour les Bretons. Et la réception de Bordeaux mercredi, qui se refait le cerise, n'est pas une bonne nouvelle. Les Girondins ont confirmé leur bonne forme actuelle devant une équipe de Sochaux qui n'y est plus et qui se rapproche de plus en plus dangereusement de la zone rouge. Bordeaux reste sur 4 matchs sans défaites en championnat dont 3 se sont conclut pas une victoire. Francis Gillot semble enfin avoir trouvé la bonne formule.

Après avoir été tenu en échec par Bordeaux justement, l'OM voyait le scénario se répéter face à Lorient. Pire, les Merlus réussissaient à ouvrir le score à un quart d'heure de la fin et sonnaient le glas dans le Vélodrome. Mais cette fois, les Marseillais ont su renversé la situation et s'arracher dans cette fin de match. Valbuena, sur un but magnifique comme il a le secret, permis à l'OM d'y croire à nouveau puis Cheyrou, au bout des arrêts de jeu permettaient à l'OM de prendre 3 précieux points, qui permettent aux Marseillais de revenir à 7 points du LOSC, troisième.

Les autres matchs qui concernaient le bas de tableau et la lutte pour le maintien ont aussi resserré les choses. Les victoires de Brest face à Auxerre, de Nice face à Valenciennes et de Nancy à Caen sont précieuses. Ainsi Brest, 11ème, n'a que 3 points d'avance sur Valenciennes, 19ème. Cette année encore, la course au maintien va être acharnée et les confrontations directes capitales. A ce titre, le Auxerre-Dijon de mercredi sera par exemple important.

- page 1 de 2