Le FC Sochaux vient de limoger son entraineur Mecha Bazdarevic qui semble ne plus savoir comment s'y prendre pour sauver le club. A 12 journées de la fin du championnat, il est clair que l'avenir de Sochaux dans l'élite du football français s'assombrit. Avec 5 points de retard sur Nancy, le premier non-rélégable, Sochaux n'a plus de temps à perdre sous peine de retrouver une ligue 2 qu'il n'a plus fréquenté depuis 2001.

Pourtant quand Bazdarevic est arrivé cet été, il a récupéré une équipe au sortie d'une saison magnifique ponctuée d'une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa. Une Coupe d'Europe où malheureusement les Sochaliens n'ont fait qu'un petit tour, éliminé par le Metalist Kharkov notamment avec une défaite 4 à 0 à Bonal.

Mais cette saison, Sochaux semble payé cher les égos de ces joueurs. Les dossiers Anin ou Maiga, qui n'ont cessé de manifesté leur velléité de départ durant le mercato d'été allant même jusqu'à boycotter les entrainements ont surement été mal géré par les dirigeants sochaliens. Cela a pu perturbé le groupe et installé un climat malsain au sein du vestiaire.

Pourtant même avec ces difficultés, Sochaux possède de bons joueurs de Ligue 1 dans son effectif. Le choix du président Lacombe d'écarter Bazdarevic au profit d'une solution interne avec Eric Hély, l'entraineur de la réserve s'explique par le fait que le nouveau coach connait bien les joueurs du club, puisqu'il a notamment gagné la Coupe Gambardella en 2007 avec certains d'entres eux (Martin, Nogueira, Butin).

En tout cas, pour le club recordman du nombre de saisons en L1 (64), la situation est urgente. Les deux prochaines journées, avec un déplacement à Evian et la réception de Nice, deux concurrents, en dira plus long sur la capacité des Sochaliens à se sortir de cette situation ou non.