Dans cette j25 riche en émotions, Montpellier profite du nul de Paris à Lyon pour reprendre la tête du Championnat. Dans un match fou et au scénario assez incroyable, le PSG a réussi a arraché 1 point sur la pelouse de Gerland. Si les Parisiens perdent la tête, ce match va peut être les souder à l'image de la joie que l'équipe à manifesté sur l'égalisation d'Hoarau dans le temps additionnel. Pour ce match, Ancelotti avait abandonné le sapin de Noël pour un 4-4-2 plus classique et préféré la taille d'Hoarau à la vitesse de Gameiro. Hoarau, en tout cas, a marqué des points en inscrivant un doublé et en faisant une passe décisive pour Ceara. En tout cas, Ancelotti va devoir prendre des décisions dès les prochains matchs : quelle organisation ? quels joueurs ?, ce qui confirme que ce PSG est encore en construction. Du côté lyonnais, la pilule est dure à avaler. En concédant le nul, l'OL voit de plus en plus la LdC s'éloigner. Le calendrier chargé de l'OL, encore engagé sur les 4 compétitions inquiètent et les dirigeants commencent à se demander s'ils ne vont pas le payer cher.

Le nul entre Lyon et Paris profitent donc à Montpellier. En s'imposant devant Bordeaux, les coéquipiers d'Utaka reprennent la tête du Championnat et continue à rêver. Face à Bordeaux, en pleine bourre qui aurait mérité de ramener quelque chose de la Mosson, l'équipe de Réné Girard a encore su forcer la décision. Le MHSC s'affirment de plus en plus.

Derrière nos deux nouveaux favoris, le LOSC avait la possibilité de réaliser un joli rapproché s'il gagnait à Rennes et de se relancer dans la course au titre. Face à des Rennais réduits à 10 en fin de première période, les Lillois n'ont pas su doublé la mise pour "tuer" le match en péchant trop dans le dernier geste. Le but d'Erding en fin de match fait mal aux lillois, qui restent à 7 points de Montpellier.

Saint Etienne, accroché à Auxerre avec un très bon Ruffier, restent en embuscade derrière le LOSC, à 3 points. Le grand perdant de cette journée est clairement l'OM, défait à Brest, qui n'a jamais su trouver la faille face à une équipe brestoise très bien organisé et très solide. Brest est vraiment une équipe dure à bouger. Même si l'OM aurait du bénéficier d'un pénalty en début de match, cette défaite laisse un goût amer et complique la tâche des marseillais. A l'image de l'OL, le calendrier de l'OM s'annonce chargé et pourrait là aussi couter cher aux Olympiens.

A noter aussi la victoire de Toulouse, face à une équipe de Sochaux trop faible et qui semble de plus en plus se diriger vers la L2. Avec cette victoire, le TFC peut regarder plus haut. Le prochain déplacement des toulousains au Vélodrome en dira plus sur l'ambition des violets.

En bas, les victoires de Valenciennes, Nice, Ajaccio et Evian sont précieuses. Les Niçois sortent du coup de la zone rouge où Nancy retourne. La défaite de Lorient à Valenciennes inquiètent aussi. Les Merlus sont actuellement dans une série noire (3 défaites consécutives en L1) et continuent de descendre au calendrier. On croyait Lorient pas inquiété dans ce championnat mais il s'avère que les lorientais doivent à présent regarder derrière eux plutôt que devant.