Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeux Olympiques

Fil des billets

dimanche, août 12 2012

Le Mexique en Or

Les Jeux Olympiques qui se terminent ce dimanche ont consacré le Mexique chez les hommes et les États-Unis encore chez les femmes.

Pour la 25ème édition du tournoi masculin de football, le Mexique est devenu le 17ème pays à inscrire son nom au palmarès. Le Brésil, donc, médaillé d'argent, n'est toujours pas parvenu à remporter l'or. Dans une finale bien maitrisé par les Mexicains, le Brésil s'est fait surprendre d'entrée. Malgré les individualités, les Brésiliens n'ont pas réussi à forcer le verrou d'une équipe mexicaine parfaitement organisé alors que le Brésil, malgré Thiago Silva, le futur défenseur parisien, a montré de nombreuses lacunes défensives durant toute la compétition. Avec cette victoire olympique, le Mexique étoffe donc son palmarès qui compte déjà 9 victoires en Gold Cup et 1 Coupe des Confédérations.

Pour conquérir l'or, le Mexique est sorti d'une poule où la Corée du Sud, médaillé de bronze, était présent. Un nul contre les Sud-Coréens puis deux victoires contre le Gabon et la Suisse ont permis aux Mexicains d'aller en 1/4 affronter le Sénégal. En prolongation (4-2), les Mexicains décrocheront leur qualification pour les 1/2 contre le Japon, qu'ils étrilleront 3-1. En finale, face au favori brésilien, le Mexique a montré tout son organisation collective pour ramener l'or. Mexico peut célébrer ses héros.

Dans le tournoi féminin, les États-Unis ont continué de marquer l'épreuve. Après 5 éditions, les Américaines ont remporté 4 fois l'or. En finale, les États-Unis ont battu le Japon, pourtant champion du monde. Le Canada, en battant la France dans la petite finale, parvient à décrocher le bronze. Nos Bleues après avoir terminé quatrième au dernier mondial échoue encore à la plus mauvaise place. Pourtant, lors de la 1/2 comme lors de la finale pour la troisième place, la France s'est procuré un grand nombre d'occasions mais la réussite n'était pas au rendez-vous. La France n'est pas encore les États-Unis, nation plus que jamais majeure du football féminin.

lundi, août 6 2012

Si près des étoiles

En s'inclinant 2 - 1 face au Japon en demi-finales des Jeux Olympiques, les Bleues ratent leur rêve de consécration olympique. Pourtant, les filles ne sont pas passées loin. Elles vont devoir se battre à présent pour le bronze face aux perdantes de leur demi entre les Etats-Unis et le Canada.

Dans un match d'abord très équilibré où les deux équipes ne se découvraient pas trop, les Françaises n'étaient pas inquiétées même si le ballon était plutôt pour les Japonaises. Mais les joueuses asiatiques allaient se montrer d'une réussite implacable en ouvrant le score suite à une grossière erreur de la gardienne française suite à une sortie ratée sur coup-franc peu après la demi-heure de jeu. Les Bleues accusaient un peu le coup mais la mi-temps se présentait à point nommé.

Malheureusement, les Bleues n'étaient pas au bout de leurs peines. A la reprise, elles allaient à nouveau se faire surprendre sur un nouveau coup franc et une magnifique tête japonaise. On croyait alors les filles totalement éliminées mais elles allaient nous redonner de l'espoir.

La seconde mi-temps s'avéra alors être un attaque-défense à l'avantage des Françaises. Mais les Bleues ont été trop brouillonnes et imprécises pour trouver la faille dans une défense japonaise bien organisée. Cependant, à un quart d'heure de la fin, Eugénie Le Sommer allait trouver enfin le chemin du but sur un superbe mouvement collectif et d'une jolie reprise de volée. La fin du match était totalement à l'avantage de la France. On a enfin cru au retour de nos filles quand l'arbitre accorda un pénalty justifiée pour une faute japonaise sur Le Sommer. Mais Elise Bussaglia, la tireuse, frappa à côté. Les Bleues n'allaient pas abdiquer en continuant à pousser. Mais malgré leurs 26 frappes au but contre seulement 4 aux Japonaises, les Françaises ne parviendront pas à égaliser. Le Japon ira donc en finale. Les Françaises sont passées si près mais elles ne doivent pas abandonner car elles peuvent encore conquérir le bronze, ce qui serait déjà une belle récompense pour ces filles.

lundi, août 6 2012

Le rêve des filles

Après une première défaite inaugurale contre les Etats-Unis, trois fois championnes olympiques en quatre éditions, nos Bleues se sont bien repris. Elles ont battues successivements la Corée du Nord (5 - 0) et la Colombie (1 - 0) pour décrocher leur qualification pour les 1/4 de finales de ces Jeux de Londres.

En 1/4, les Bleues ont parfaitement répondu présentes en battant la Suède après avoir été menées au score. C'est la charnière centrale Laura Georges et Wendy Renard, qui a permis à la France de conquérir ce succés en inscrivant les deux buts. Depuis le début de la compétition, les deux arrières se sont d'ailleurs signalés offensivement avec déjà deux buts chacunes. Les Bleues se montrent particulièrement efficaces sur coup de pied arretés. En battant la Suède, la France se retrouve donc en 1/2 finale des JO, à une victoire d'une médaille.

En 1/2, par contre, c'est l'ogre japonais qui attend nos filles. L'ogre, car les japonaises sont les championnes du monde en titre, un titre qu'elles ont conquis l'été dernier,a lors que la bande à Bruno Bini a terminé quatrième. Les Françaises savent donc l'ampleur de la tâche qui les attends. Elles ne partent pas favoris mais elles sont leurs chances car cette équipe est talentueuse. Allez les filles, faites nous rêver, on croit en vous, on est avec vous.

mercredi, juillet 25 2012

A qui l'Olympe ?

Le tournoi olympique masculin qui va s'ouvrir demain s'annonce ouvert et passionnant. Ouvert, car déjà le double tenant du titre l'Argentine n'est pas présent pour défensre son bien. Passionnant, car les têtes d'affiches s'avancent avec des sélections qui ont belle gueule. Il y a donc beaucoup de promesse à l'aube de ces Jeux de Londres 2012.

Dans ce tournoi masculin, comme à l'Euro, 16 équipes sont présentes, réparties en 4 groupes de 4 équipes. Les 2 meilleurs de chaque groupe continuent et vont voir les quarts, les autres rentrent à la maison. Chaque sélection dispose de 18 joueurs pour la compétiton. Pour rappel, les joueurs retenus doivent avoir moins de 23 ans. Cependant, chaque sélection dispose de l'opportunité de retenir 3 joueurs qui ont passé cet âge limite.

Groupe A

Le groupe A est celui de l'organisateur, la Grande-Bretagne, mais aussi du Sénégal, des Emirats Arabes Unis et de l'Uruguay. Si la Grande-Bretagne, trois fois vainqueur des JO, n'a plus disputé un match depuis 1972, elle s'avance néanmoins avec un groupe qui a de l'allure (Ramsey, Sturridge, Cleverley, Bertrand) renforcé par Richards, Giggs et Bellamy, les "vieux" qui vont enfin pouvoir participer à une grande compétition internationale. A domicile, la Grande-Bretagne se doit donc d'être au rendez-vous. L'Uruguay, 2 fois titrrées, a aussi de bonne raison de croire à un fin en or. Emmené par le duo Suarez/Cavani, la Celeste est favorite de ce groupe pour les 1/4. Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis, pour leurs premières participation auront donc une mission difficile pour réussir à se qualifier pour la suite de la compétition.

Groupe B

Surement le groupe le plus ouvert. Le Mexique, notamment avec l'apport de Giovani et Carlos Salcido, semble être au-dessus et devrait parvenir à arracher la qualif pour les 1/4. Le Gabon pourrait également s'extirper de ce groupe. Champions d'Afrique des U23 en 2011, ce qui leur a permis de décrocher leur billet pour Londres, les Gabonais ont donc une génération prometteuse avec notamment le stéphanois Aubameyang. La Suisse semblait pouvoir réaliser quelque chose de sympa dans ces Jeux mais malheureusement ils n'ont pas réussi à embarquer Shaqiri ou Berhrami. La sélection hévelte se retrouve donc affaibli. Du coup, le quatrième larron, la Corée du Sud pourrait tirer son épingle du jeu mais si cette sélection reste assez mystérieuse.

Groupe C

Ce groupe C semble promis au Brésil. Les Brésiliens sont favoris de ce groupe mais aussi du tournoi. L'effectif est impressionnant avec Thiago Silva, Marcelo, Lucas Moura, Ganso, Oscar, Pato, Hulk Leandro Damiao ou encore Neymar. De quoi donner des sueurs froides aux adversaires. Derrière le Brésil, c'est plus ouvert avec l'Egypte, la Biélorussie et la Nouvell-Zélande. L'Egypte semble avoir les cartes en main pour passer. La Nouvelle-Zélande et la Biélorussie, qui participera à sa première olympiade, ne sont pas promis sur le papier à une grande destinée.

Groupe D

Vainqueur des JO en 1992, l'Espagne fait elle aussi figure de favorite. La Roja, à qui tout réussi ces derniers temps, peut continuer d'engranger des titres. La jeune garde a en tout quelques éléments déja confirmés (De Gea, Azpilicueta, Alba, Montoya, Romeu, Tello, Munian). Avec Juan Mata et Adrian Lopez en renforts, l'Espagne pourrait bel et bien continuer sa rafle de victoire. Dans ce groupe, le Maroc pourrait avoir une carte à jouer et s'inviter dans les pahses finales. Son principal concurrent pour la seconde place devrait être le Japon, à moins que le Honduras parviennent à être l'équipe surprise de ces Olympiades 2012.

mardi, juillet 24 2012

Football et JO

Je fais une petite pause dans mon tour de France des clubs pour parler des Jeux Olympiques, qui s'ouvrent à Londres ce vendredi.

Le football au JO est apparu officiellement en 1900, à Paris. Bien avant la Coupe du Monde, les Jo furent donc la première compétition internationale. A cette époque-là, le foot au JO n'était que pour les hommes. Il aura presque fallu attendre un siècle et les Jeux de 1996 à Atlanta pour que l'épreuve féminine voit le jour.

Le football aux Jeux Olympiques a connu plusieurs évolutions. De 1908 à 1924, seules les nations européennes prenaient part au tournoi. A partir de 1924, les nations sud-américaines vont faire leurs apparitions et même remporter la victoire finale (Uruguay). L'après Seconde Guerre Mondiale sera dominé par les nations de l'ex bloc de l'Est (Hongrie, Union Soviétique, Yougoslavie, Pologne, RDA, Tchécoslovaquie). A partir de 1980, le football va se développer en Asie et Afrique et donc entrainer une nouvelle dynamique. A ce titre, les victoire du Nigeria en 1996 et du Cameroun en 2000 ont permis un nouvel engouement.

Pour les hommes, les JO ont une règle spécifique. En effet, depuis 1992, seul les joueurs de moins de 23 ans peuvent participer. Mais chaque nation a le droit de faire appel à 3 joueurs de plus de 23 ans. Côté femmes, cette règle de restriction d'âge n'existe pas.

Actuellement, chez les hommes, le tenant du titre est l'Argentine qui a conservé son titre en 2008 après son succède 2004. Les nations les plus titrés sont la Grande-Bretagne et la Hongrie, avec chacune 3 victoires finales. La France a remporté une fois la médaille d'or, en 1984 lors de Jeux de Los Angeles.

Chez les femmes, sur les 4 éditions disputées, les Etats-Unis ont raflé trois victoire, ne laissant que les Jeux de 2000 à la Norvège. La France, elle, n'a encore jamais décroché une médaille. Cette année pourrait être une première.