Je fais une petite pause dans mon tour de France des clubs pour parler des Jeux Olympiques, qui s'ouvrent à Londres ce vendredi.

Le football au JO est apparu officiellement en 1900, à Paris. Bien avant la Coupe du Monde, les Jo furent donc la première compétition internationale. A cette époque-là, le foot au JO n'était que pour les hommes. Il aura presque fallu attendre un siècle et les Jeux de 1996 à Atlanta pour que l'épreuve féminine voit le jour.

Le football aux Jeux Olympiques a connu plusieurs évolutions. De 1908 à 1924, seules les nations européennes prenaient part au tournoi. A partir de 1924, les nations sud-américaines vont faire leurs apparitions et même remporter la victoire finale (Uruguay). L'après Seconde Guerre Mondiale sera dominé par les nations de l'ex bloc de l'Est (Hongrie, Union Soviétique, Yougoslavie, Pologne, RDA, Tchécoslovaquie). A partir de 1980, le football va se développer en Asie et Afrique et donc entrainer une nouvelle dynamique. A ce titre, les victoire du Nigeria en 1996 et du Cameroun en 2000 ont permis un nouvel engouement.

Pour les hommes, les JO ont une règle spécifique. En effet, depuis 1992, seul les joueurs de moins de 23 ans peuvent participer. Mais chaque nation a le droit de faire appel à 3 joueurs de plus de 23 ans. Côté femmes, cette règle de restriction d'âge n'existe pas.

Actuellement, chez les hommes, le tenant du titre est l'Argentine qui a conservé son titre en 2008 après son succède 2004. Les nations les plus titrés sont la Grande-Bretagne et la Hongrie, avec chacune 3 victoires finales. La France a remporté une fois la médaille d'or, en 1984 lors de Jeux de Los Angeles.

Chez les femmes, sur les 4 éditions disputées, les Etats-Unis ont raflé trois victoire, ne laissant que les Jeux de 2000 à la Norvège. La France, elle, n'a encore jamais décroché une médaille. Cette année pourrait être une première.