Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ligue Europa

Fil des billets

vendredi, août 10 2012

L'Europe commence à l'Est

Le tirage des barrages de la Ligue Europa a eu lieu. Marseille en héritant du Sheriff Tiraspol a eu plus de réussite que Bordeaux, qui affrontera l'Etoile Rouge de Belgrade.

En disposant facilement des Turcs d'Eskisehirspor (3-0), les Marseillais ont obtenu leur qualification pour les barrages de la C3. Le tirage lui a réservé le Sheriff Tiraspol. Marrant le nom vous allez me dire, mais c'est qui ces types ? Ben, ce sont les champions de Moldavie. Depuis 2001, en fait, ils ont raflé tous les titres de champions de leur pays. 11 au total donc. Ca rigole pas. Rajoutez-y 7 coupes et 3 supercoupes, et vous aurez donc un des clubs les plus titrés de son pays, indépendant depuis 1992. Même si le Sheriff Tiraspol rafle tout en Moldavie, le club a été éliminé par le Dinamo Zagreb au 3eme tour préliminaire de la C1, un club qui l'an passé en a pris 7 par l'OL en poule. Le Sheriff Tiraspol ne doit donc pas freiner l'OM dans son parcours européen.

Pour Bordeaux, en revanche, ce sera un peu plus compliqué. Du mois, ça s'annonce comme ça. L’Étoile Rouge de Belgrade n'est pas le premier venu, hein l'OM ?! Vainqueur de la grande Coupe d'Europe en 1991 au dépend des Marseillais, l'Etoile Rouge n'est plus ce grand d'Europe. Mais dans son Marakana, les Serbes peuvent jouer un mauvais tour aux Bordelais. Le club était un club phare du championnat de Yougoslavie et c'en est un du championnat de Serbie désormais. Mais le club n'a plus été champion depuis 2007. L'année dernière, le titre est revenu au Partizan Belgrade, qui les rafle tous depuis 2008. L'Etoile a terminé second l'an passé comme 4 fois lors des 5 dernières saisons. Avec son passé historique en Coupe d'Europe et son stade magnifique, l'Etoile n'est pas à prendre à la légère. Les Bordelais ont du pain sur la planche.

vendredi, juillet 20 2012

Marseille, l'Europe d'abord

Marseille a une idée sur l'identité de son futur adversaire lors du 3ème Tour Préliminaire de la Ligue Europa. Le tirage au sort a reservé aux Marseillais le vainqueur de la confrontation entre les Ecossais de St Johnstone ou des Turcs d'Eskisehirspor (c'est l'éclate à écrire et à prononcer!).

Marseille a de fortes chances de tomber contre les Turcs, qui se sont imposés 2 à 0 lors du match aller en Turquie. Qualifié grâce à sa 5ème place en Championnat l'an passé, Eskisehirspor n'est quand même pas un club phare. Le principal fait d'armes du club est d'avoir decroché la Coupe de Turquie en 1971. Ca date !

Si il parvient à renverser la tendance, le club écossais de St Johnstone n'a pas non plus de quoi donner des cauchemars aux Marseillais. Le club s'est qualifié pour le 2ème tour de la Ligue Europa après avoir terminé 6ème du Championnat. Sur 12 équipes, la performance n'est quand même pas extraordinaire.

Si a priori, Marseille sera opposé aux Trucs d'Eskisehirspor, le tirage a été plûtôt clément pour l'OM, qui aura l'occasion donc de bien démarrer sa saison avant le coup d'envoi de la L1, surtout que le match retour sera à domicile, au stade de Fos-sur-Mer, le Vélodrome étant encore en travaux.

Si Marseille se qualifie, ils disputeront les barrages de la compétiton comme Bordeaux avant de peut-être d'intégrer la phase de groupe en cas de nouvelle qualification, une phase que l'Olympique Lyonnais, lui, est sur de disputer.

jeudi, décembre 15 2011

Salzbourg sort Paris

Pour se qualifier pour les 16èmes de la Ligue Europa, le PSG avait besoin d'un miracle à la lyonnaise. Malheureusement pour eux, cela ne s'est pas produit. Salzbourg a fait le travail en allant s'imposer à Bratislava. Pourtant, l'affaire fut compliqué pour les Autrichiens qui étaient mené 2 à 0 dès la 6ème minute. Mais les joueurs du Red Bull Salzbourg ont su inserver la tendance pour poursuivre leur campagne européenne, au grand dam des Parisiens.

Les Parisiens ont eu le mérite de gagner face à Bilbao et de rester sur une série de 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le PSG a été mené rapidement suite à une belle ouverture du score de Bilbao sur corner. Mais les Parisiens ont réussi à rentrer au vestiaire en menant à la marque grâce à Pastore et Bodmer. Le score aurait même pu être plus large si Bahebeck avait été un peu plus adroit. Après s'être fait égalisé en début de seconde période, les Parisiens allaient animer la fin de match d'abord par Néné qui rata un penalty, puis par Erding qui centra pour Hoarau, et qui trouva un défenseur basque qui propulsa le ballon au fond de ses propres filets. Enfin Hoarau, pour son retour à la compétition, inscrira le quatrième but sur penalty. Paris quitte l'Europe sur un victoire mais les regrets resteront dans ce groupe largement abordable.

Avec cette élimination de Paris, la France n'a plus de représentants en Ligue Europa. Heureusement, il reste Marseille et Lyon engagés en Champion's League qui tenteront de représenter la France le plus longtemps possible sur la scène européenne.

vendredi, décembre 2 2011

Le cauchemar de Paris

En s'inclinant 2 à 0 à Salzbourg, le PSG s'est un peu plus mis dans le doute. Le deuxième but en fin de match fait mal car il élimine quasiment le PSG de la Ligue Europa dans la mesure où les Parisiens ne sont plus maitres de leurs destins.

Dans un match mal géré et mal abordé par les joueurs de Kombouaré, les Parisiens n'ont jamais su faire la différence face à une équipe de seconde zone. Ce qui inquiète le plus est le manque d'agressivité, de motivation, d'engagement dans les duels dont ont manifesté les joueurs. Avant le match, en conférence de presse, Kombouaré avait demandé à voir des soldats: il n'a pas été entendu ou écouté.

Avec cette nouvelle défaite, la troisième de suite après les revers face à Nancy et à Marseille, le PSG version qatarie s'enfonce en plein doute. Il est aussi certain que l'équipe paie toutes les rumeurs qui affectent l'équipe et plus particulièrement le coach kanak. Même si ce dernier se montre fort et droit dans ses baskets, il est évident que la situation et le fait que les propriétaires et Léonardo planchent sur la venue d'un entraineur plus renommé influe et déstabilise l'équipe. A mon sens, le PSG paie actuellement la mauvaise gestion et toutes les rumeurs qui circulent autour du club.

Mais évidemment, hier soir, durant 90 minutes, il était criant que les joueurs n'y étaient pas. Certains semblent avoir complètement lâché dans la tête à l'image de Mevlut Erding qui ne sait plus rien faire. D'autres ont clairement manqué d'envie et n'ont pas montré l’orgueil qui auraient du les animer après l'échec au Vélodrome. Le PSG va vite devoir se retrousser les manches pour sortir de cette spirale négative et Kombouaré, dont la menace d'éviction plane encore et toujours plus fort, devra vite trouver les mots pour réveiller les coéquipiers de Mamadou Sakho, si il a encore la chance d'avoir accès au Camp des Loges et au banc du Parc des Princes. La réception d'Auxerre dimanche s'annonce déjà capitale.

De plus, avec la probable élimination du PSG de la Ligue Europa, en plus de celle de Rennes mercredi, c'est tout le foot français qui baisse actuellement la tête. Le coefficient UEFA des clubs français ne va pas s'arranger et le Portugal devrait certainement passer devant, ce qui pourrait offrir aux clubs français une place de moins en Champion's League. A l'heure où l'équipe de France se retrouve dans le chapeau 4 pour l'Euro et prie pour éviter l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore le Portugal, il est évident que le foot français va mal.

jeudi, décembre 1 2011

Bye Bye Rennes

Après Sochaux, Rennes est donc le deuxième club français à être éliminé de l'Europa League. Avec un groupe jeune, les Rennais voulaient engranger de l'expérience dans cette compétition. Fred Antonetti, hier d'ailleurs a pris des risques en faisant tourner et en aligner des joueurs sur le retour et juste physiquement. D'ailleurs, en fin de match, les Bretons jouaient quasiment à 10 avec la blessure de Boukari.

Avec 3 nuls en 5 matchs, les Rouges et Noirs ne sortent pas grandi de l'Europe. Il est clair qu'ils n'ont pas joué cette compétition à fond et qu'ils l'ont plutôt trainer comme un boulet. C'est encore et toujours regrettable de parvenir à se qualifier pour l'Europe et de ne pas défendre sa chance à fond. Mais l'objectif de Rennes n'étaient pas là puisque l'objectif premier du club reste le championnat et d'arriver (enfin) à franchir un pallier.

Les Rennais auront donc une compétition de moins à jouer et ils ne semblent pas s'en plaindre. Dans les semaines à venir, nous pourrons voir ce que Rennes a appris de cette petite Europe au contact de l'Atlético, de l'Udinese et du Celtic, pas des grandes équipes d'Europe mais tout du moins de bonnes équipes et à mon sens, à l'inverse de Rennes, des équipes d'hommes. J'entends par là que Rennes est une équipe jeune qui a une marge de progression certaine si elle parvient à garder ces éléments (M'Vila, Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Brahimi). Elle est encore une adolescente et on espère pour elle qu'elle est devenu un peu plus mature au contact de l'Europe, mais on peut tout de même en douter.

Rennes est donc sorti par la petite porte et il faut bien dire qu'ils ne méritaient pas mieux.