Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bundesliga

Fil des billets

lundi, août 13 2012

Le Bayern retrouve le sourire

En battant le Borussia Dortmund (2-1) lors de la Supercoupe d'Allemagne, le Bayern a retrouvé le chemin de la victoire et d'un titre après deux saisons blanches. Le Bayern met aussi fin à une série de cinq défaites face à son rival de Dortmund, au moins une bonne chose pour la confiance. Par la même occasion, le club bavarois décroche la quatrième supercoupe de son histoire, ce qui en fait le club le plus titré dans cette épreuve comme en Championnat et en Coupe, devançant d'une longueur le Borussia Dortmund justement et le Werder Brême. Une cerise sur le gâteau.

Il faut dire que le Bayern était avantagé sur cette "finale" en jouant à domicile, à l'Allianz Arena, même si dans un passé très proche (on se souvient de la finale de la Champion's perdue face à Chelsea), cela n'a pas toujours été un avantage. Mais cette fois, pas de mauvaise blague ou de bis repetita. Les Bavarois ont entamé pied au plancher. Ribéry délivra une merveille de centre de l'extérieur du pied droit pour Mandzukic, arrivé cet été en provenance de Wolfsburg, et le Bayern prenait déjà les commandes après 6 minutes de jeu. Muller, suite à un bon travail de Robben (le vrai, pas celui de l'Euro), qui trouva le poteau, aggrava le score. Le Bayern pouvait gérer.

Le Borussia n'y était pas. En seconde période, les joueurs de la Ruhr poussent mais la réduction du score de Lewandowski est trop tardive pour espèrer un retour. Après la Supercoupe perdue l'année dernière face à Schalke, sur le terrain de Schalke, Dortmund connait donc la même mésaventure.

Même si ce n'est pas le plus beau trophée de son histoire, cette Supercoupe permet quand même au Bayern de retrouver le sourire, perdu un soir de mai.

mercredi, janvier 25 2012

M'Gladbach se paie le Bayern

Je ne l'ai pas encore fais, alors il est temps de le faire, c'est le point sur les 4 championnats étrangers majeurs.

  1. Allemagne : M'Gladbach relance tout

La Bundesliga a repris ses droits et elle promet une fin de saison passionnante. En s'imposant face au Bayern Munich, le Borussia M'Gladbach a permis un resserrement en tête. Le Bayern est toujours leader mais Dortmund et Schalke ont profité de son faux pas pour revenir à égalité de point. M'Gladbach n'est qu'à point derrière le trio. Ca promet! En bas de tableau, il faut noter la victoire capitale de Fribourg devant Augsbourg, qui leur permet de s'accrocher à l'espoir du maintien.

  1. City et United, la bonne affaire

En s'imposant respectivement devant Tottenham et Arsenal, Man City et Man U ont réalisé une très belle opération en tête de Premier League. Au terme d'une deuxième mi-temps folle, le penalty transformé par Balotelli permet aux Citizens de distancer les Spurs dans la cours au titre. Man U, en s'imposant à l'Emirates Stadium est le seul à suivre le rythme de son voisin mancunien. On se dirige vraisemblablement vers un duel entre les deux Manchester pour le titre de champion d'Angleterre.

Arsenal est le gros perdant de cette journée. Wenger a d'ailleurs été critiqué par les fans des Gunners pour avoir décidé de sortir le jeune Oxlade-Chamberlain, très bon, par Arshavin, encore pas à son avantage et coupable sur le deuxième but des Red Devils. Ca va mal dans la maison Arsenal. Mais l'équipe d'Arsène Wenger n'est pas la seule de Londres a être dans le dur. Chelsea connait ça aussi. Incapable de marquer et donc de gagner à Norwich, Chelsea n'a pas profité des chocs de ce week-end pour se rapprocher et conforter sa place en Champion's. Pour Arsenal et Chelsea, le titre est désormais un vaste souvenir et il va falloir s'atteler à décrocher une place dans les quatre premiers pour sauver les meubles.

Du côté de Liverpool, ça va encore plus mal. Les Reds ne s'en sortent plus. L'absence de Suarez (pour injures racistes) semble être trop dure à pallier. La nouvelle défaite sur la pelouse de Bolton est inquiétante. Les Reds pourraient connaitre une nouvelle année sans Coupe d'Europe. Heureusement pour eux, Newcastle s'est également incliné à Fulham malgré un but de Ben Arfa.

En bas, les QPR qui viennent d'enregistrer le renfort de Taiwo pour la suite de la saison ont remporté un précieux succès devant Wigan, qui leur permet de sortir provisoirement de la zone rouge. C'est Blackburn malgré un nul arraché à Everton qui y retourne.

  1. Espagne : Real et Barça assurent entre deux clasicos

Après la nouvelle défaite du Real face à Barcelone en 1/4 de finale aller de la Coupe d'Espagne, les Madrilènes, malgré un Mourinho contesté, ont conservé leur avance de 5 points sur les Blaugranas. La Maison Blanche a évité le piège Bilbao, qui avait pourtant ouvert le score. Mais le Real a de la ressource. Le Barça attend toujours un faux-pas des Madrilènes pour revenir sur leurs talons. En attendant, ils se sont débarrassés plutôt tranquillement de Malaga. On attendait mieux que l'équipe de Manuel Pellegrini.

Les deux clubs de Valence ont été accroché durant cette 1ere journée en retard. Valence rattraper sur le fil rate une belle occassion de s'asseoir un peu plus sur la troisième place. Levante perd 2 points devant Saragosse, la lanterne rouge, qui pourront être fatal dans la course à l'Europe. L'Espanyol, vainqueur de Granada, et l'Atlético qui s'est imposé à Anoeta face à la Real Sociedad en profite pour se rapprocher.

A noter, la victoire importante de Villarreal face à Gijon qui permet au sous-marin jaune de repasser juste au-dessus de la ligne de flottaison.

  1. Italie : Totti, la légende

En Serie A, Francesco Totti s'est illustré en marquant ses 210 et 211es buts, devenant ainsi le joueurs ayant inscrit le plus de buts sous le même maillot dans le Championnat italien. Chapeau! En attendant, la victoire de Totti et des siens permet à la Roma de remonter à la 6ème place. Devant, la Juventus continue de s'affirmer comme un favori. La Vieille Dame n'a toujours pas perdu cette saison. Mais il faudra compter avec le Milan AC, qui est allé s'imposer à Novare et qui sera le principal concurrent de la Juve. L'Inter aussi continue sa folle remontée. En s'imposant face à la Lazio, les Intéristes poursuivent leur dynamique positive grâce à cette 8e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Pour l'OM, cet Inter-là va être costaud. L'Udinese a également engrangé 3 précieux points devant Catane.

Hormis la Lazio défaite à San Siro face à l'Inter, c'est le Naples qui est le perdant de cette journée. En ne ramenant qu'un point de Sienne, les Napolitains s'éloignent de plus en plus d'une éventuelle qualification pour la Champion's. Palerme a redressé la barque en s'imposant face au Genoa dans un match riche en buts (5-3).