Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trophée des Champions

Fil des billets

dimanche, juillet 29 2012

Lyon, 7 à la maison

En disposant du champion de France Montpellier aux tirs au but, l'Olympique Lyonnais s'offre un septième trophée des champions. Les Lyonnais continuent leur cavalcade dans cette 'compétition'.

Par le passé, l'OL avait le droit de disputer le trophée des Champions grâce au Championnat. Mais ça, c'est le passé. Grâce à sa victoire en Coupe de France face à Quevilly, Lyon s'est donc offert un match de prestige face au Champion de France héraultais, une rencontre de pré-saison que les Lyonnais affectionnent particulièrement avec donc 7 victoires dans l'épreuve depuis hier soir, record du trophée.

Depuis son arrivée l'an passé sur le banc de l'OL, Rémi Garde décroche donc son second titre. Bien sûr pas le plus important, mais un titre quand même. Pour se faire, les Lyonnais se sont appuyés sur ce qui a fait leur force la saison dernière, à savoir le caractère, le mental. Menés par 2 fois au score, les Lyonnais ne se sont pas affolés et sont revenus dans le match grâce à Gomis d'abord puis à Briand ensuite.

Organisé en 4-2-3-1, avec Gourcuff à la baguette derrière Gomis, l'OL a alterné les sentiments. D'abord malmenés par des Montpelliérains entreprenants, les Lyonnais ont su enflammer la rencontre en fin de match. Privé de Lisandro, blessé, sans Kallstrom sur la route de la Russie et du Spartak Moscou ni Bastos en négociation vers le Qatar, et avec un Gonalons en capitaine, les Lyonnais ont donc bien commencé leur saison avec ce titre qui s'est dessiné aux tirs au but. Lloris, toujours là et qui devrait rester selon Jean-Michel Aulas, a été l'artisan de ce succès lors de la séance décisive en détournant les tentatives de Charbonnier et Bedimo. Gourcuff, dont on attend beaucoup cette saison, s'est aussi signalé à son avantage étant notamment élu MVP de la rencontre.

Jean-Michel Aulas avait fait de ce Trophée des Champions une priorité car il sait que c'est le plus simple et plus court chemin au succès. Ces phrases 'invectives' lors de la reprise à l'encontre des cadres du groupe avaient aussi pour objectif de montrer à certain le chemin du départ et de simplifier le travail de Garde. Initié l'an dernier, le projet lyonnais continue de se préciser. Le club souhaite s'appuyer sur son centre de formation et compte sur les connaissances que possède Rémi Garde sur les jeunes, avec l'espoir que ce cernier se transforme en Pep Guardiola à la française. En attendant, le club qui attend patiemment son nouveau stade et qui est donc obligé de se serrer la ceinture se réjouit de cette nouvelle victoire qui permet au club de continuer de ramasser les trophées, même dans cette période de régime sec. Jean-Michel peut donc sourire et compter les trophées qu'il a à la maison ...

samedi, juillet 28 2012

Deux Champions pour un Trophée

La saison n'a pas encore repris mais déjà Montpellier, le champion de France, et Lyon, le vainqueur de la Coupe de France sont sur le pied de guerre. Avec un enjeu, la possibilité d'un titre.

Le Trophée des Champions n'a pas l'importance des autres Coupes. Loin du Championnat, de la Coupe de France et même de la Coupe de la Ligue, le Trophée des Champions représente quand même une opportunité d'élargir sa salle des trophées et son palmarès. Montpellier, le nouveau roi de France, ne cracherait pas dans la soupe, lui qui n'a remporté qu'un titre de champion donc (2012) et une Coupe de France en 1990. Il pourrait ainsi devenir le 7ème club de France à inscrire son nom à ce match d'avant-saison après Paris, Monaco, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille. Surtout, ce match va permettre d'en savoir plus sur l'état de force du club face à un concurrent de renom et de la L1. Giroud parti mais avec Herrera, Mounier et Congré comme nouveaux visages, le MHSC se veut plein d'espoir à l'aube de ce match dans la big apple de New York. Les trois matchs amicaux qui se sont conclus par autant de victoires permettent l'optimisme. Ce Trophée des Champions apparait donc à point nommé pour Montpellier et représente une nouvelle occasion de laisser une trace de l'excellente saison passée.

En face du novice Montpellier, nouveau grand, Lyon, lui a l'habitude de cet évènement. Recordman du nombre de victoires dans cet épreuve avec 6 trophées, Lyon veut continuer d'amasser des titres. En un match, cela reste un moyen très simple. Mais L'OL se présente avec des interrogations à New-York, eux qui n'ont pas remporté une seule victoire lors de leurs 3 matchs de préparation. Jean-Michel Aulas a critiqué les cadres. On ne sait pas trop quel est l'état des troupes. Bastos semble se diriger vers d'autres cieux, comme Kallstrom vers le Spartak Moscou. Lloris pourrait également disputer son dernier match. Lisandro s'est blessé, ce qui complique la tâche offensive. Le brassard est confié à Gonalons, alors que Cris par exemple devrait être titulaire, comme quoi l'OL, est encore dans sa phase de reconstruction. Ce match apparait donc comme un excellent test avec la possibilité d'un titre au final.

Un trophée pour démarrer une nouvelle saison, Montpelliérains comme Lyonnais ne demandent que ça ...