En disposant du champion de France Montpellier aux tirs au but, l'Olympique Lyonnais s'offre un septième trophée des champions. Les Lyonnais continuent leur cavalcade dans cette 'compétition'.

Par le passé, l'OL avait le droit de disputer le trophée des Champions grâce au Championnat. Mais ça, c'est le passé. Grâce à sa victoire en Coupe de France face à Quevilly, Lyon s'est donc offert un match de prestige face au Champion de France héraultais, une rencontre de pré-saison que les Lyonnais affectionnent particulièrement avec donc 7 victoires dans l'épreuve depuis hier soir, record du trophée.

Depuis son arrivée l'an passé sur le banc de l'OL, Rémi Garde décroche donc son second titre. Bien sûr pas le plus important, mais un titre quand même. Pour se faire, les Lyonnais se sont appuyés sur ce qui a fait leur force la saison dernière, à savoir le caractère, le mental. Menés par 2 fois au score, les Lyonnais ne se sont pas affolés et sont revenus dans le match grâce à Gomis d'abord puis à Briand ensuite.

Organisé en 4-2-3-1, avec Gourcuff à la baguette derrière Gomis, l'OL a alterné les sentiments. D'abord malmenés par des Montpelliérains entreprenants, les Lyonnais ont su enflammer la rencontre en fin de match. Privé de Lisandro, blessé, sans Kallstrom sur la route de la Russie et du Spartak Moscou ni Bastos en négociation vers le Qatar, et avec un Gonalons en capitaine, les Lyonnais ont donc bien commencé leur saison avec ce titre qui s'est dessiné aux tirs au but. Lloris, toujours là et qui devrait rester selon Jean-Michel Aulas, a été l'artisan de ce succès lors de la séance décisive en détournant les tentatives de Charbonnier et Bedimo. Gourcuff, dont on attend beaucoup cette saison, s'est aussi signalé à son avantage étant notamment élu MVP de la rencontre.

Jean-Michel Aulas avait fait de ce Trophée des Champions une priorité car il sait que c'est le plus simple et plus court chemin au succès. Ces phrases 'invectives' lors de la reprise à l'encontre des cadres du groupe avaient aussi pour objectif de montrer à certain le chemin du départ et de simplifier le travail de Garde. Initié l'an dernier, le projet lyonnais continue de se préciser. Le club souhaite s'appuyer sur son centre de formation et compte sur les connaissances que possède Rémi Garde sur les jeunes, avec l'espoir que ce cernier se transforme en Pep Guardiola à la française. En attendant, le club qui attend patiemment son nouveau stade et qui est donc obligé de se serrer la ceinture se réjouit de cette nouvelle victoire qui permet au club de continuer de ramasser les trophées, même dans cette période de régime sec. Jean-Michel peut donc sourire et compter les trophées qu'il a à la maison ...