Je continue mon petit Tour de France des Clubs avec Toulouse, huitième de Ligue 1 l'an dernier.

L'histoire

Quatrième ville française, le Téfécé a mis le temps à trouver sa place en Ligue 1. Alternant régulièrement entre L1 et L2 dans les années 1990, le club a enfin réussi à se stabiliser depuis sa dernière remontée en 2003. Avant cela, le club était au bord du gouffre connaissant une descente en National suite à des problèmes financiers. Olivier Sadran, l'actuel président, est alors arrivé et a réussi à restructurer tout ça. Le club a enchainé deux montées successives notamment grâce à son centre de formation qui a permis au club de sortir des jeunes de qualité, surnommé les Pitchouns. Dès lors, le TFC n'est plus redescendu depuis et va entamer son dixième saison de suite en L1. Depuis deux ans, le club parvient même à se stabiliser dans le Top 10 français. En 2007, le club était parvenu à arracher la troisième place de Ligue 1, synonyme de Tour Préliminaire de la Ligue des Champions. Mais Liverpool sera un adversaire trop coriace et enverra donc le TFC en Ligue Europa. Une Europe qui repassera en 2010, mais qui s'avère être encore trop grande pour le club de la ville rose. Dans le passé, Toulouse était parvenu à s'illustrer en Coupe d'Europe en éliminant en 1986, le Naples d'un certain Diego Maradona. Toulouse souffre aussi d'un amour du public. Le Stadium sonne souvent creux, ce qui peut s'expliquer par une passion plus engagée des Toulousains pour le ballon ovale et le Stade Toulousain, si triomphant alors que le TFC, lui n'a gagné qu'une Coupe de France en 1957.

L'effectif

A Toulouse, le mercato a été calme. Congré, le capitaine, est parti à Montpellier pour disputer la grande Europe. Pour le remplacer, le club a pris Jonathan Zébina, l'ex-international français. C'est cohérent. Une incertitude demeure autour d’Étienne Capoue, qui dispose d'un bon de sortie. A coup sûr, son départ serait une perte importante pour le club.

L'objectif

A Toulouse, le club est très raisonné. L'ambition est donc de continuer à s'installer durablement dans le Top 10 français. Le club vise donc la première partie du tableau en espérant pourquoi pas revoir l'Europe. Une coupe pourrait aussi être une formidable cerise sur le gâteau.

Mon prono <6e - 10e>

Le TFC est un club sérieux. Le club devrait encore être solide derrière et continuer d'évoluer avec une seule pointe, Rivière. Pour autant, dans le jeu, le TFC manque encore un peu d'ambition et de régularité. Toulouse me semble donc promis à une place entre la sixième et la dixième.