Septième la saison passée, l'ASSE veut confirmer sa bonne performance.

L'histoire

Saint-Etienne, c'est le club le plus titré de notre Championnat, tout simplement. Avec 10 titres de Champions de France, l'ASSE est donc le recordman du nombre de victoires devant Marseille et Nantes. Le club compte aussi 6 victoires en Coupe de France. Toutefois le dernier titre de Champion remonte à 1981. Le club avait aussi brillé en Coupe d'Europe. En 1976, le club a disputé la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Les Verts s'inclinent 1 à 0 en touchant deux fois les poteaux (ah s'il n'avait pas été carré!). Dans les années 80, le club va perdre de sa superbe et finir par descendre en Ligue 2 en 1984 mais il remontera en 1986 avant de descendre à nouveau en 1996, trainant entre temps plutôt dans le bas du tableau. La fin des années 1990 et le début des années 2000 seront marqué par le yo-yo du club entre L1 et L2. Mais le club s'est re-installer dans l'élite depuis 2004. Dixième en 2011, septième en 2012, le club semble être dans un nouveau cycle qui pourrait le voir s'installer plus régulièrement dans le top 10 français.

L'effectif

Le mercato de l'ASSE a été plutôt intéressant avec les arrivées de Romain Hamouma (Caen), Renaud Cohade (Valenciennes) et François Clerc (Nice). Même si Battles (fin de carrière), Janot (Le Mans), Marchal (Bastia) et Ebondo (fin de contrat) sont notamment partis, le club semble s'être néanmoins renforcé.

L'objectif

Pour l'équipe de Christophe Galtier, l'objectif sera de faire mieux la saison passée, ce qui ne sera pas une mince à faire. Le club ne sera alors pas loin de retrouver l'Europe, passé près cette saison. De plus, le club aimerait bien re-goûter au plaisir d'une Coupe et surtout de découvrir le Stade de France. Les fidèles supporters ne demandent que ça.

Mon prono <6e - 10e>

L'ASSE a réalisé un mercato intéressant. Hamouma peut notamment apporter une vraie plus-value au groupe. Saint-Etienne a l'ambition de s'installer dans le Top 10 français mais semble surtout en avoir les moyens. La stabilité est là en terme de joueurs et du staff. Et puis, les Verts peuvent compter sur l'apport du public de Geoffroy-Guichard, un élément non-négligeable. Cette saison peut donc être prometteuse pour l'ASSE.