Sixième la saison dernière, le Stade Rennais a fini à la première place non-européenne.

L'histoire

Le Stade Rennais est un club historique de notre Championnat, plus qu'on ne le croit. Rennes va attaquer sa 56ème saisons en Ligue 1, ce qui en fait le huitième club français dans ce domaine. Pas mal quand même. Sur ce point, Rennes est devant Nantes, l'autre grand club de l'Ouest (ou ex-grand club) qui lui ne compte que 45 saisons au plus haut niveau. Donc Rennes a un passé fort en Ligue 1 où il est présent de manière interrompu depuis 1994, mais cependant Rennes ne laisse pas une trace majeure dans l'histoire du foot français. En effet, le club n'a remporté que 2 Coupes de France. Et ça date puisque c'était en 1965 et 1971. Depuis Rennes patiente, attend son heure. On y a cru pour eux en 2009 mais le club a échoué face à Guingamp en finale de la Coupe et l'an dernier le club a buté sur Quevilly en demi. Le club rate trop souvent la dernière marche, comme l'en témoigne ses meilleures performances en L1 : une quatrième place. Rennes n'a donc jamais disputé la Ligue des Champions. Et dans les autres Coupes d'Europe, le club n'a jamais vraiment briller.

L'effectif

Le mercato a été particulièrement calme en Bretagne. A noter tout de même, l'arrivée de Romain Allessandrini, en provenance de Clermont, l'un des meilleurs joueurs de L2 des saisons dernières. Une bonne recrue donc à priori. Si Hadji et Mangane sont partis, M'Vila lui est toujours là. On est pas sûr qu'il sera toujours là à la fin du mercato, mais à priori les offres ne se bousculant pas, le joueur souffrant peut-être de son mauvais Euro et de la mauvaise image véhiculée. Rennes compte aussi sur Erding, l'ancien parisien, arrivé durant l'hiver pour être efficace devant.

L'objectif

Ne plus se rater et ne plus passer pour le loser de service, l'éternel couillon qui récolte toujours la mauvaise place. Rennes va donc viser l'Europe, au moins la Ligue Europa. Et puis, le club espère accrocher une éventuelle coupe pour mettre fin à une si longue disette et étoffer enfin son palmarès.

Mon prono <6e - 10e>

Rennes a les moyens de bien figurer dans ce Championnat et de s'inviter dans le Top 5. Le club en plus dispose d'un centre de formation très performant, l'un des meilleurs de France, pour ne pas dire le meilleur. Cependant, l'effectif reste encore assez jeune et le public pas assez derrière. Le club devra être plus régulier que la saison dernière pour décrocher mieux. Pas gagné.