Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Equipe de France

Fil des billets

jeudi, août 9 2012

Deschamps, première

On l'attendait la première liste de Deschamps et elle est tombée. Des nouveaux, des anciens toujours là et des absents.

Les gardiens

Pour occuper les bois, pas de surprises. Deschamps a fait appel à Lloris et Mandanda. Deux gardiens car il n'y a qu'un match. Comme sous Blanc, la hiérarchie ne devrait pas bouger entre ces deux.

Les défenseurs

Avec les quatre centraux retenus, Deschamps se démarque de Blanc et montre sa volonté de contruire avec des jeunes. Exit Mexès et Rami, place à Sakho, Yanga-Mbiwa et Varane. Seul Koscielny présent à l'Euro reste dans la liste. A droite, on l'attendait et Deschamps l'a sollicité. Jallet, le capitaine du PSG, aura sa chance. Il sera en concurrence avec Debuchy. A gauche, Clichy profite de son bon Euro. Evra est là, une 'petite' surprise' au moment où on aurait cru que Deschamps aurait écarté les joueurs contesté par l'opinion publique.

Les milieux

Au milieu, on attendait Mavuba et Capoue et Deschamps les a convoqués. Presque logique pour ces deux joueurs qui font l'unanimité à leur poste. Matuidi et Martin présents à l'Euro, restent dans le gorupe. En l'absence de Cabaye pour cause de blessure, Gonalons en profite pour re-intégrer le groupe. Valbuena profite peut-être des suspensions (Nasri notamment) mais son ancien coach à l'OM a décide de faire appel à lui. Il est notamment préféré à Gourcuff, à qui Deschamps laisse un peu de temps. M'Vila pour devoir d'exemplarité n'a pas été retenu, au moins pour le symbole. Diaby jugé trop juste non plus, comme Malouda qui a peu joué.

Les attaquants

Sans surprise, Benzema est là comme Giroud et Ribéry. En l'absence de Ménez suspendu un match par la FFF et de Rémy, blessé, Deschamps a choisi Briand et Payet pour les côtés. Pas de Griezmann ou de Mounier donc qui aurait pu avoir leurs chances. Gomis a également été appelé, à l'inverse de Gameiro notamment.

Avec cette première liste, Deschamps montre sa volonté de s'appuyer sur des jeunes (Yanga-Mbiwa, Sakho, Varane, Capoue, Gonalons) et sur des mecs au comportement exemplaire en club (Jallet, Mavuba). M'Vila et Ben Arfa paient pour l'instant les polémiques de l'Euro. Rami et Mexès semblent en ballotage défavorable. Si Evra est toujours là, Malouda lui n'y est plus. Pas mal de nouveautés donc en attendant de voir comment seront traités les cas Ménez et Nasri, une fois leurs peines purgées. Maintenant, il faut voir le système choisi par Deschamps et le jeu proposé par ces 'nouveaux' bleus car seule la vérité du terrain compte.

mercredi, juillet 11 2012

La logique Deschamps

La nouvelle est tombée ces derniers jours. Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football. Il succède ainsi à Laurent Blanc, son ancien coéquipier.

La nomination de Deschamps à la tête des Bleus apparait comme logique. Principalement car il est l'image de cette France qui gagne. Il était le capitaine durant nos dernières années d'or. Celui qui a levé la Coupe du Monde, en 1998. Il était aussi celui qui a levé l'Euro en 2000. Deschamps avec les Bleus, c'est une belle histoire. Comme Blanc en fait ...

Mais par rapport à Laurent Blanc, Deschamps se démarque par son expérience en tant qu'entraineur. Avant de prendre les Bleus, le Président n'avait connu que Bordeaux. Deschamps, lui, a connu Monaco, la Juventus, Marseille. Surtout, partout il a obtenu des résultats. Avec Monaco, il a remporté une Coupe de la Ligue et surtout emmené le club en finale de la Champion's, fait rare pour un club français. A la Juventus, il a fait remonter directement le club en Serie A. Sur le banc de Marseille, il a permis au club de reconquérir des trophées (1 Championnat, 3 Coupes de la Ligue, 2 Trophée des Champions) même si la dernière saison a été un échec.

A la tête désormais des Bleus, ce que l'on attend de Deschamps est d'insuffler cette culture de la gagne qui l'anime et qu'il a su parfaitement véhiculer dans les clubs qu'il a entrainé. Deschamps n'est pas connu et reconnu pour faire bien jouer ses équipes. Sa culture est plutôt défensive mais il a une vraie capacité à obtenir des résultats, comme en témoigne son palmarès. On attend aussi de lui qu'il amène sa poigne sur ce groupe. A l'heure où le comportement des joueurs est particulièrement décrié, on attend que Deschamps recadre tout ça, pour parvenir à apporter une image nouvelle de cette équipe, plus positive, qu'il réussisse finalement là où Blanc a deçu le grand public.

Avec Deschamps, on attend qu'il transmette son amour du maillot bleu à des joueurs qui ne semblent pas l'avoir. Avec Deschamps, on espère le retour de valeurs qui ont été trop souvent bafoués ces dernières années. Avec Deschamps, on souhaite se qualifier pour la Coupe du Monde 2014, car elle sera au Brésil, le pays du football, et ne pas y être serait terrible. Avec Deschamps, on veut retrouver nos Bleus que l'on a aimé, avec lequels on a vibré et que l'on a eu envie de supporter ...

mardi, juillet 3 2012

Le choix du défaut

Laurent Blanc est parti. Le président a décidé de ne pas pousuivre l'aventure. Il faut dire que Le Graet n'a pas non plus forcé pour le retenir. Blanc n'a pas du se sentir soutenu et pu voir une idée commune avec le président de la FFF. Désormais, la France doit se trouver un sélectionneur. Mais que veut-on vraiment ?

Pour moi, il faut surtout se demander quel projet on veut mettre en place. Laurent Blanc a esquissé un préambule. Veut-on poursuivre dans cette idée là, de possession de la balle, de conservation collective? Car si oui, regardons qui sont les meilleurs entraîneurs français. Pour moi, Wenger et Garcia apparaissent comme les deux meilleurs dans cette optique de recherche de qualité de jeu. À titre personnel, l'idée Garcia me plait beaucoup. Deschamps offrirait autre chose, une culture de la gagne qui pourrait être également intéressante. Mais à priori, il aurait refusé le poste.

Mais le principal problème qui apparaît, c est que si justement on veut mettre en place ce projet de jeu, il faut du temps. Hors, Le Graet ne s'inscrit pas dans cette optique. Quel entraîneur peut avoir envie de prendre cette sélection pour 2 ans, en sachant surtout que pour réussir sa mission il devra battre l'Espagne dans les Éliminatoires, sans justement avoir eu le temps de construire, d'amener ses idées. On est dans un paradoxe et un cul de sac. Il faut que le mec soit kamikaze, surtout pour lâcher un club si il est en poste. Notre prochain sélectionneur ne peut donc être qu un choix par défaut...

mardi, juin 26 2012

Torpeur médiatique

Les Bleus ont quitté l'Euro en 1/4 de finale face à l'Espagne. La France n'a pas été ridicule même si elle a été décévante lors de ces deux derniers matchs, contre la Suède et l'Espagne. Mais c'est encore sur le plan de l'image que les Bleus ont deçu, comme une éternelle rengaine. Nasri s'est distingué. Aujourd'hui, certains médias, personnalités et supporters demandent des sanctions et du chamgement à la tête de l'EdF. Mon avis sur la question.

Laurent Blanc a mené les Bleus dans sa première grande compétition. Le bilan est mitigé en terme de résultats (1 victoire, 1 nul et 2 défaites), pourtant il a rempli sa mission de départ : emmener les Bleus en 1/4, un strict minimun. Mais on ne peut pas le juger que sur ces deux dernières matchs et sur le comportement néfaste de certains en dehors du pré. Il faut prendre la globalité.

Blanc a repris une équipe où il n'y avait plus rien, merci Knysna. Il a reconstruit, paisiblement. Ces premiers choix ont été de ne pas écarter les coupables désignés du bus. Blanc a montré là sa volonté d'avoir des joueurs d'expérience dans son groupe (Evra, Malouda, Abidal, Ribéry) et surtout que lui, avec son aura, penser pouvoir "gérer" ces cas. Il y est arrivé avec Ribéry, un des meilleurs de cet Euro. Moins avec Evra, qu'il a placé sur le banc à la fin pour lancer Clichy.

Mais au niveau du jeu, on a pu assisté à des progrès. Il y a un projet de jeu, chose qu'on a pas vu depuis longtemps. Les matchs de préparation ont été extrèmement encourageant sur ce plan, même si il faut tenir compte des adversaires, faibles en l'occurence. A l'Euro, mis à part face à l'Espagne, les Bleus ont quand même maitrisé le ballon globalement.

Ce que Blanc n'avait pas prévu, c'est les débordements de certains, la fameuse génération 87 que certains ciblent. Durant cet Euro, Blanc a pu s'apercevoir de l'attitude et du comportement de chacun. Il a appris à mieux connnaitre son groupe dans les vrais moments. Un noyau de joueurs s'est distingué par leur bonne performance et/ou leur état d'esprit : Lloris, Debuchy, Koscielny, Clichy, Cabaye, Ribery, Benzema, Giroud. Et beaucoup de remplaçants n'ont pas fais de vagues et ont rempli leur rôle : Mandanda, Carrasso, Réveillère, Diarra, Valbuena, Martin, Matuidi.

En ce qui me concerne, je suis pour que Laurent Blanc continue sa mission car je pense qu'il a appris durant cet Euro. Il a fait des erreurs, clairement, mais je le crois assez intelligent, avec son staff, pour en tirer les conclusions adéquates. Après tout, quel entraineur n'a jamais fais de mauvais choix. On peut critiqué sa composition face à l'Espagne, je l'ai d'ailleurs fait avant le match, mais au moins il avait le mérite d'avoir un plan, de tenter quelque chose. Ce qui importe est d'en tirer des conclusions et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Surtout, je crois que Blanc s'est rendu compte des joueurs qui pouvait tirer le groupe vers le haut et ceux qui pouvait l'entrainer vers le bas. Ne laissons pas une minorité de joueurs remettre en cause le travail effectué. N'oublions pas aussi que nous avons gagné notre premier match en compétition officielle depuis 2006. Et puis que Blanc avait réussi à enchainer 23 matchs sans défaites. Il a rebati sur un tas de cendres. On espérait voir une maison bien avancée, on s'est juste aperçu qu'on en était encore aux fondations. Mais Blanc doit continuer, car il n'est pas le seul responsable, il doit poursuivre sa construction et s'affirmer dans son rôle. A condition qu'il le veuille...