Laurent Blanc est parti. Le président a décidé de ne pas pousuivre l'aventure. Il faut dire que Le Graet n'a pas non plus forcé pour le retenir. Blanc n'a pas du se sentir soutenu et pu voir une idée commune avec le président de la FFF. Désormais, la France doit se trouver un sélectionneur. Mais que veut-on vraiment ?

Pour moi, il faut surtout se demander quel projet on veut mettre en place. Laurent Blanc a esquissé un préambule. Veut-on poursuivre dans cette idée là, de possession de la balle, de conservation collective? Car si oui, regardons qui sont les meilleurs entraîneurs français. Pour moi, Wenger et Garcia apparaissent comme les deux meilleurs dans cette optique de recherche de qualité de jeu. À titre personnel, l'idée Garcia me plait beaucoup. Deschamps offrirait autre chose, une culture de la gagne qui pourrait être également intéressante. Mais à priori, il aurait refusé le poste.

Mais le principal problème qui apparaît, c est que si justement on veut mettre en place ce projet de jeu, il faut du temps. Hors, Le Graet ne s'inscrit pas dans cette optique. Quel entraîneur peut avoir envie de prendre cette sélection pour 2 ans, en sachant surtout que pour réussir sa mission il devra battre l'Espagne dans les Éliminatoires, sans justement avoir eu le temps de construire, d'amener ses idées. On est dans un paradoxe et un cul de sac. Il faut que le mec soit kamikaze, surtout pour lâcher un club si il est en poste. Notre prochain sélectionneur ne peut donc être qu un choix par défaut...