Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Coupe de France

Fil des billets

jeudi, février 9 2012

Valenciennes sort le tenant

Les 1/8emes de finale de la Coupe de France qui ont commencé cette semaine et qui se termineront la semaine prochaine ont été marqué principalement par l'élimination du tenant du titre Lille par Valenciennes.

Après avoir accroché les Lillois sur leur pelouse en Championnat (0-0), les Valençiennois ont remis ça, et cette fois ils se sont même permis d'éliminer le LOSC de la Coupe de France. Avec cette défaite, Lille ne se retrouve plus qu'engagé en Championnat. Sur cet fin de saison, les Dogues n'auront donc plus aucun droit à l'erreur. Mais cela va s'avère compliqué pour eux de décrocher le titre. Pourtant, face à VA, le LOSC a bien joué. Personnellement, j'ai prisd u plaisir à voir Lille jouer au Stade du Hainaut. Mais les Lillois ont trop pêché dans le dernier geste. Roux, Hazard et Cole ont été trop maladroit à la finition. Le LOSC a bien joué, a dominé mais n'a pas su concrétisé. Et ils le payent cher. Les joueurs de Daniel Sanchez, eux, ont fais le dos rond, ont bien défendu et ont su parfaitement poignardé les Lillois au bon moment. Valenciennes se qualifie donc pour les quarts de finale de cette Coupe de France, une coupe que le club n'a jamais gagné et dont il a été finaliste en 1951, un autre temps.

Dans les autres rencontres, l'OL s'est aussi qualifié au dépend de Bordeaux. Lyon a fait du ... Lyon. Fidèle à eux-même, les Lyonnais ont d'abord été mené au score (on commence à en avoir l'habitude) avant de réagir de l'emporter en prolongation. Les Gones ont été fidèle à ce qu'ils font depuis le début de saison : beaucoup de générosité de l'effort. Sans être flamboyants mais appliqués, les Lyonnais se qualifient pour les 1/4 et restent encore en course sur 4 tableaux cet saison. En face, Bordeaux n'a pas vraiment saisi sa chance. Trop d'écart entre les lignes, des attaquants trop isolés devant et qui ont du se débrouiller un peu seul et qui manquent aussi de talents. Sur ce match, Bordeaux ne méritait pas mieux et a montré que son classement n'était pas immerité. L'OL était plus fort.

Rennes s'est également qualifié en maitrisant d'abord bien son match face à une équipe d'Evian TG trop défensive. Menant 3 à 0, les Rennais se sont quand même fait peur en voyant Evian revenir à 3/2. Les Bretons ont raté pas mal de situations en fin de matchs, notamment par un Erding qui n'a toujours pas retrouvé confiance devant le but même s'il a été intéressant dans le jeu. Rennes continue donc son aventure et a un vrai coup à jouer. Pour Evian Tg, l'objectif reste le maintien en Championnat.

Montpellier s'est aussi qualifié pour les 1/4 à Châteauroux. Giroud a encore marqué et poursuit sa très bonne forme. L'Euro semble se rapprocher de plus en plus pour lui. En gagnant à la Berrichonne, Montpellier confirme qu'il est bien présent cette saison et qu'il espère bien ramener quelque chose pour marquer la belle saison que sont en train de réaliser les hommes de la Paillade.

Enfin, le Gazélec Ajaccio continue sa formidable aventure dans cette Coupe de France. Les joueurs de National ont battu Drancy à la maison et se retrouvent donc en 1/4 avec nos équipes phares de la L1. Superbe pour le Gazelec. De plus, pour les équipes de L1, aller en Corse au prochain tour ne sera pas une gaieté de plaisir ...

lundi, janvier 23 2012

Bourg-Péronnas à la fête

Les 1/16es de finale de la Coupe de France ont été marqué par l'exploit de Bourg-Péronnas (CFA) qui a éliminé l'AC Ajaccio. Avec cette performance, Bourg-Péronnas se rappelle aux bons souvenirs de la Coupe puisque l'équipe de l'Ain y avait déjà brillé en 1998 en perdant en 1/4 de finale face à l'OL après avoir éliminé notamment deux équipes de première division, Montpellier et Metz. Bourg-Péronnas aura un défi de taille pour les 1/8es de finale puisque ils seront opposés à l'OM, vainqueur en prolongation d'une belle équipe du Havre. Marseille s'est fait peur et poursuit sa route et reste encore en lice sur 4 tableaux.

Hormis Bourg-Péronnas, les autres surprise sont venus du Gazélec d'Ajaccio (Nat), vainqueur de Troyes (L1). Suite à l'élimination de Bastia à Valenciennes, le Gazélec reste le seul représentant corse dans cette compétition. Les Corses peuvent en plus espérer atteindre les quarts de finale puisqu'ils recevront Drancy (CFA) en huitièmes, qui a éliminé Limoges (CFA2) ce week-end. Châteauroux a aussi réalisé une jolie performance en s'imposant et se qualifiant à Auxerre grâce à un doublé de Bourgeois, un joueur prêté par l'AJA ! Le sort s'acharne sur Auxerre qui poursuit sa spirale négative. Au prochain tour, Châteauroux recevra Montpellier. Le dauphin de L1 a réussi à se débarrasser de Tours. L'équipe de Quevilly (Nat) a aussi réalisé une belle performance en sortant Angers, club de L2. Quevilly sera opposé à une autre équipe du National, Orléans, qui est allé s'imposer sur la pelouse des Chamois Niortais. Avec cette confrontation entre Quevilly et Orléans, il y aura donc au minimum un représentant du National en quart de finale.

Sur les 13 équipes de L1 engagés lors de ce tour, 10 sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Hormis Auxerre et l'AC Ajaccio, Nice a été la dernière victime de l'élite. Mais les Aiglons ont perdu comme une autre L1, en l'occurrence Rennes. Les Bretons ont bien maîtrisé cette rencontre mais ne sont pas parvenus à trouver la faille. Ils ont donc eu recours aux tirs aux buts pour se qualifier. Nice de son côté, qui a enregistré l'arrivée de Kévin Anin, misera sur la Coupe de la Ligue pour espérer voir le Stade de France cette saison. Rennes sera opposé à Evian TG en 1/8es, qui a tranquillement disposé de Valence (CFA).

Les cadors de L1 se sont imposés mais certains non sans mal. C'est le cas du LOSC qui a eu besoin de la prolongation pour éliminer Compiègne, équipe de CFA. Lille traverse une période difficile actuellement. Au prochain tour, les Lillois iront à Valenciennes, pour un derby du Nord. Bordeaux a également été malmené à Créteil, puisque les Bordelais ont été repris à deux reprises au score et ne se sont imposés que dans la séance des tirs aux buts. Les Bordelais iront à Lyon en 1/8es pour ce qui s'annonce une belle affiche. Les Lyonnais se sont qualifiés en éliminant Luçon (CFA) mais en éprouvant néanmoins des difficultés à trouver la solution. Mais à l'instar de Marseille, Lyon reste en course sur 4 tableaux. Le dernier cador, le PSG s'est imposé plus tranquillement face à Sablé-sur-Sarthe (CFA2) au MMA Arena du Mans, grâce à des doublés de Néné et Gameiro. Les Parisiens iront à Dijon qui a fait tomber Istres pour un remake des 8es de finale de la Coupe de la Ligue dans lesquels le PSG s'était incliné.

mardi, janvier 10 2012

Les gros assurent en 32es

Après un petit moment d'absence pendant les fêtes, et oui, moi aussi j'ai profité de la trève, je reviens sur mon blog pour partager à nouveau l'actualité footballistique. D'abord, je vais commencer cet article en souhaitant une bonne année 2012 à tous mes futurs lecteurs. Que 2012 soit riche en émotions, bonnes émotions bien sur pour tous!

L'année a donc débuté par la Coupe de France et l'entrée en lice des clubs de L1 en 32es de finale. Le premier constat que l'on peut dresser est que les gros ont assuré. Marseille s'est qualifié tranquillement au Stade de France face au Red Star et continue de monter en régime. Lille a assuré à Chantilly comme Lyon devant La Duchère. Les 3 gros sont passés tranquillement dans des matchs bien gérés.

L'équipe qui a eu le plus de difficultés, c'est le PSG. Opposé à Locminé sur le terrain synthétique de Lorient, le nouveau PSG de Carlo Ancelotti a su éviter le traquenard même au bout du temps règlementaire grâce à Lugano. On attend beaucoup de ce PSG là, qui avec le tacticien italien est censé prendre une nouvelle dimension et s'affirmer sur la scène nationale avant de rêver plus grand avec l'Europe. Mais pour l'instant, ce PSG est en pleine construction. Le nouveau dispositif choisi par Ancelotti a eu du mal à faire briller les individualités parisiennes face à Locminé et à ses joueurs surmotivés, qui jouaient le match le plus important de leur vie. Paris a rendu une copie pâle en Bretagne mais a su se qualifier à l'arraché. On ne retiendra que cela au final.

Les 4 gros de notre championnat sont donc en 16es de finale de la Coupe de France et peuvent logiquement espérer voir plus loin suite à un tirage clément pour les 4 équipes.

La Coupe de France réserve toujours des surprises et cette année encore quelques-unes sont venues s'ajouter à la liste. Le Gazélec d'Ajaccio (National) a ainsi fait tomber Toulouse, et Niort (National) a fait tomber Brest, deux équipes qui pouvaient avoir un joli coup à jouer en Coupe. Lorient, autre club breton est aussi tombé au Havre (L2) dans un match un peu fou. Bastia (L2) a su faire chuter Sochaux à Furiani, qui enfonce un peu plus les Sochaliens dans une situation qui semble de plus en plus compliqué pour eux. La deuxième partie de saison de Sochaux s'annonce compliqué si certains joueurs ne changent pas d'états d'esprits. Troyes (L2) est aussi parvenu à faire tomber Caen, peu inspiré également ces derniers temps et qui comme Sochaux s'enfonce un peu.

D'autres clubs ont également réussi de joli exploit lors de ce tour de Coupe à l'image de Limoges (CFA2) qui est parvenu à battre Boulogne (L2) et Valence (CFA) qui a réussi à se qualifier aux dépends de Laval (L2) aux tirs au buts. Pour ces deux équipes, la magie de la Coupe a eu lieu.

D'une manière générale, les équipes de L1 ont quand même maintenu leur rang puisque 13 équipes seront présentes en 16es de finale. Montpellier, deuxième de L1, a aussi commencé son année 2012 tranquillement. Dans les 2 chocs entre équipes de L1, Rennes a fait plier Nancy et Bordeaux a réussi un bon coup en se qualifiant à Saint Etienne, dans la plus grosse affiche de ces 32es de finale. Les Verts qui voulaient briller dans les coupes nationales ont d'ores et déjà raté leur objectif. Bordeaux lui recommence fort, après avoir bien fini 2011. Les Girondins nouveaux sont visiblement arrivés.

En plus d'un tirage facile pour les 4 gros, les 16es de finale n'ont offert qu'une opposition entre équipes de L1, entre Nice et Rennes. Les Bretons ne sont pas épargnés par le sort. Montpellier ira à Tours dans un match qui peut s'avérer compliqué comme Bordeaux à Créteil.