Les 1/8emes de finale de la Coupe de France qui ont commencé cette semaine et qui se termineront la semaine prochaine ont été marqué principalement par l'élimination du tenant du titre Lille par Valenciennes.

Après avoir accroché les Lillois sur leur pelouse en Championnat (0-0), les Valençiennois ont remis ça, et cette fois ils se sont même permis d'éliminer le LOSC de la Coupe de France. Avec cette défaite, Lille ne se retrouve plus qu'engagé en Championnat. Sur cet fin de saison, les Dogues n'auront donc plus aucun droit à l'erreur. Mais cela va s'avère compliqué pour eux de décrocher le titre. Pourtant, face à VA, le LOSC a bien joué. Personnellement, j'ai prisd u plaisir à voir Lille jouer au Stade du Hainaut. Mais les Lillois ont trop pêché dans le dernier geste. Roux, Hazard et Cole ont été trop maladroit à la finition. Le LOSC a bien joué, a dominé mais n'a pas su concrétisé. Et ils le payent cher. Les joueurs de Daniel Sanchez, eux, ont fais le dos rond, ont bien défendu et ont su parfaitement poignardé les Lillois au bon moment. Valenciennes se qualifie donc pour les quarts de finale de cette Coupe de France, une coupe que le club n'a jamais gagné et dont il a été finaliste en 1951, un autre temps.

Dans les autres rencontres, l'OL s'est aussi qualifié au dépend de Bordeaux. Lyon a fait du ... Lyon. Fidèle à eux-même, les Lyonnais ont d'abord été mené au score (on commence à en avoir l'habitude) avant de réagir de l'emporter en prolongation. Les Gones ont été fidèle à ce qu'ils font depuis le début de saison : beaucoup de générosité de l'effort. Sans être flamboyants mais appliqués, les Lyonnais se qualifient pour les 1/4 et restent encore en course sur 4 tableaux cet saison. En face, Bordeaux n'a pas vraiment saisi sa chance. Trop d'écart entre les lignes, des attaquants trop isolés devant et qui ont du se débrouiller un peu seul et qui manquent aussi de talents. Sur ce match, Bordeaux ne méritait pas mieux et a montré que son classement n'était pas immerité. L'OL était plus fort.

Rennes s'est également qualifié en maitrisant d'abord bien son match face à une équipe d'Evian TG trop défensive. Menant 3 à 0, les Rennais se sont quand même fait peur en voyant Evian revenir à 3/2. Les Bretons ont raté pas mal de situations en fin de matchs, notamment par un Erding qui n'a toujours pas retrouvé confiance devant le but même s'il a été intéressant dans le jeu. Rennes continue donc son aventure et a un vrai coup à jouer. Pour Evian Tg, l'objectif reste le maintien en Championnat.

Montpellier s'est aussi qualifié pour les 1/4 à Châteauroux. Giroud a encore marqué et poursuit sa très bonne forme. L'Euro semble se rapprocher de plus en plus pour lui. En gagnant à la Berrichonne, Montpellier confirme qu'il est bien présent cette saison et qu'il espère bien ramener quelque chose pour marquer la belle saison que sont en train de réaliser les hommes de la Paillade.

Enfin, le Gazélec Ajaccio continue sa formidable aventure dans cette Coupe de France. Les joueurs de National ont battu Drancy à la maison et se retrouvent donc en 1/4 avec nos équipes phares de la L1. Superbe pour le Gazelec. De plus, pour les équipes de L1, aller en Corse au prochain tour ne sera pas une gaieté de plaisir ...