Cette J22 marquée par le choc entre Marseille et Lyon et par la vague de froid qui a entrainé le report de 3 matchs a surtout profité à Paris et Montpellier qui en profitent pour asseoir leurs deux premières places.

Le nul entre les deux Olympiques permet à Paris de compter 10 points d'avance sur l'OL et 11 sur l'OM. Cela va être dur pour les deux clubs d'aller chercher le club parisien. Le PSG, vainqueur d'Evian TG, continue de gagner. Pourtant, contre les Savoyards, les Parisiens ont livré une prestation contrastée. Une première mi-temps bien maitrisé mais sans réussite, et Evian qui se faisait un plaisir de prendre l'avantage juste avant la pause. Les Parisiens ont su revenir par Néné notamment, mais on sent encore que le PSG s'en sort grâce à ses individualités. Au niveau collectif, on sent encore que le PSG version sapin doit se trouver. Le passage en 4-4-2 avec l'entrée d'Hoarau notamment a permis de forcer la décision. Les nouvelles recrues doivent aussi s'intégrer. Ce PSG-là a encore une énorme marge de progression mais sa place de leader lui laisse un peu de marge.

Une marge cependant peu importante car derrière, Montpellier tient la cadence. L'équipe de Réné Girard ne lâche rien et s'accroche. Surtout, les Montpelliérains ne sont plus un outsider dans la course à la Champion's. Avec le nul entre Marseille et Lyon, il va falloir aller les chercher ces Montpelliérains en pleine réussite. Une réussite encore marquante sur le but inscrit par Dernis qui contre du dos au frappe de son coéquipier Cabella. Involontaire, mais au combien précieux. Ce succès devant Brest permet à Montpellier d'envisager un déplacement à Paris dans 15 jours pour aller chercher une place de leader mais avant il faudra penser à gagner contre Ajaccio, une équipe en pleine bourre mais accroché par Nice, qui pourrait jouer un mauvais tour aux héraultais. Nice lui recevra le PSG pour tenter de se sortir de sa zone rouge. Deux matchs contre des candidats au maintien à bien gérer pour avoir un vrai choc dans 15 jours.

Derrière nos deux leaders, Marseille et Lyon se sont partagés les points, ce qui n'arrange pas grand monde. Mais les Lyonnais qui étaient mené 2 à 0 peuvent sourire un peu plus que leurs rivaux au vu du scénario. Même si on a vu 4 buts et un scénario emballant, le match a quand même manqué de rythme et surtout d'allant offensif. Coté marseillais, Rémy ne s'est pas illustré sur ce match. Son placement sur la gauche de l'attaque marseillaise ne l'a peut être pas aidé. Le froid non plus car en seconde période, on a senti des équipes un peu trop timorés, qui n'ont pas osé se livrer sous peine de prendre un but assassin. Côté lyonnais, notamment, l'équipe a été un cran trop bas sur le terrain. En début de match, les joueurs de Rémi Garde ont manqué d'agressivité dans les duels. Mais, l'OL a encore affirmé son mental en remontant 2 buts pour la deuxième fois de la semaine. Mais pour Lyon comme pour Marseille, le droit à l'erreur n'est plus permis pour décrocher une place en Champion's.

Dans les autres matchs, Nancy a pris un bon point contre Rennes. Et Bordeaux confirme son renouveau en battant Toulouse. Les Bordelais sont désormais à 6 points de Rennes, sixième. L'Europe est peut être envisageable si les Girondins réalisent une bonne deuxième partie de saison. En bas, Valenciennes a enregistré sa première victoire à l'extérieur de la saison à Dijon, ce qui permet aux Nordistes de s'éloigner de la zone rouge.