Cette J22 qui s'ouvre est marquée par la vague de froid qui sévit sur la France actuellement. Pour y faire face, des matchs ont été avancées à 15 heures ce samedi.

Sinon côté terrain, cette journée est principalement marquée par le choc entre les deux Olympiques, Marseille et Lyon qui s'affronteront dimanche soir. Le gagnant fera une belle affaire en distançant au moins sur le court terme son rival. Les confrontations directes vont être très importantes dans ce Championnat. A ce titre, cette rencontre l'est. En parallèle de cet Olympico, les gros ont la possibilité de distancer au moins une équipe dans la course au titre et à la Champion's. Paris qui reçoit Evian TG et Montpellier qui accueille Brest ont ainsi la possibilité de conforter leur position. Lille en déplacement à Sochaux doit aussi gagner pour engranger.

Derrière le désormais club des 5, Saint Etienne qui accueille Lorient peut réaliser une belle opération dans la course à la 6ème place. Rennes a un déplacement compliqué à Nancy qui joue le maintien, comme Toulouse qui va à Bordeaux pour le derby de la Garonne.

Dans le bas du tableau, le duel entre Caen et Auxerre est capital dans la course au maintien. L'avenir du perdant s'assombrira encore plus. La confrontation entre l'AC Ajaccio et Nice vaut aussi très chère, comme Dijon et Valenciennes. Ces confrontations directes entre candidats au maintien sont aussi décisives.