France Télé en rêvait, c'est chose faite. Lyon et Marseille s'affronteront le 14 avril en finale de la Coupe de la Ligue.

Cette finale, Lyon n'a failli pas la voir. Il leur a fallu le bout du temps additionnel pour égaliser face à de valeureux lorientais, qui ont fini par craquer en prolongation mais qui auraient mérité eux aussi de voir le Stade de France. Sur ce match, l'OL a encore affiché une fois de plus toutes ces valeurs mentales. Après l'exploit de Zagreb et le match contre Lille en 1/4 de cette Coupe de la Ligue, Lyon continue de montrer qu'il ne lâche jamais rien. C'est principalement cette force qui caractérise cet OL version 2011/2012. La jeunesse lyonnaise, emmené par Gonalons, aura l'opportunité de soulever un trophée, ce qui n'est plus arriver aux lyonnais depuis 2008. Lyon aura aussi l'opportunité de gagner pour la seconde fois de son histoire la Coupe de la Ligue après celle remporté en 2001. A l'époque, ce titre là fut le premier d'une grande série.

Marseille défendra donc son bien précieux. Le double tenant du titre tient à son Coupe et compte bien la conserver. Si l'OM n'a pas réalisé un match palpitant devant Nice, les Marseillais ont assuré l'essentiel et retrouveront le Stade de France qu'ils connaissent bien maintenant. L'OM pourra soulever une 3eme Coupe de la Ligue de suite et ainsi rejoindre le PSG et Bordeaux, recordman de l'épreuve avec 3 victoires.

Avant de se retrouver le 14 avril en finale, Marseille et Lyon vont s'affronter dès dimanche en Championnat pour un match là aussi capital. L'expulsion de Valbuena contre Nice implique qu'il sera suspendu dimanche soir. En plus de l'absence d'Ayew et le départ de Lucho, cet absence peut s'avérer handicapante pour l'OM. A Lyon d'en profiter.