Jeu de Pied

Jeu de Pied : petit blog d'un amateur qui donne son avis sur l'actualité foot.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, janvier 26 2012

Le roi Barça

Le Clasico en 1/4 de finale de la coupe du Roi a encore tourné à l'avantage de Barcelone. Le Real perd donc son trophée qui l'avait justement gagné devant les Blaugranas. Si avec cette qualification pour les demis, le FCB a montré qu'il était encore supérieur au Real, il y néanmoins des motifs d'espoir du côté madrilènes.

Premièrement, dans ce match, les Madrilènes ont su revenir une score, pour une fois. Et pourtant, ils étaient mené par 2 buts. Ce retour montre que Madrid est capable d'inverser une tendance face au Barça. Ensuite, après le but égalisateur de Benzema, on a vu les hommes de Pep Guardiola cafouillé leur jeu et avoir des difficultés dans la relance. Comme quoi, ce Barça-là peut aussi douter et commettre des erreurs. Quant le Real s'est mis à vraiment jouer au foot, on a vu qu'ils étaient vraiment capable d'inquiéter Barcelone même au Nou Camp. En jouant haut, en pressant les défenseurs catalans qui ne sont pas si à l'aise que ça et en essayant d'utiliser patiemment le ballon, il semble que le Real soit capable de rivaliser. Le match d'hier a en tout cas permis de voir que c'était jouable.

Au Real et à Mourinho de retenir les leçons de leurs erreurs passés pour progresser et enfin parvenir à battre ce Barcelone là par le jeu et non par les coups car c'est ce que doit être capable de faire le Real avec les joueurs de rang international qu'il possède dont 2 joueurs qui ont obtenu le ballon d'Or par le passé. Le Barça quant à lui, reste en course dans cette Coupe d'Espagne où il rejoint Mirandes, club de D3 et Bilbao déjà qualifiés et le futur vainqueur de Levante/Valence.

dimanche, décembre 11 2011

Le Barça sourit

Le clasico a donc tourné à l'avantage du FC Barcelone, qui continue d'affirmer sa domination sur ces dernières années. Le Real a eu sa chance dans ce match mais n'a pas su la saisir. Pourtant l'ouverture du score expresse de Benzema après 21 secondes dans la foulée d'une mauvaise relance de Valdès plaçait les Madrilènes dans des conditions idéales. Mais les Barcelonais ont su resté calme et mettre calmement en place leur jeu (60 % de possesion de balle à la mi-temps) pour revenir dans le match grâce à une percée de Messi et une belle finition de Sanchez.

En deuxième période, la réussite était totale pour les Blaugranas qui prenaient l'avantage sur une frappe de Xavi contré par Marcelo qui pris Casillas à contre-pied. Le Real n'était pas en réussite, surtout Cristiano Ronaldo qui rata deux énormes occasions, une à 1-0 pour les siens, et l'autre à 1 à 1. Le manque d'efficacité de Ronaldo coûte cher au Real puisque ensuite le Barça allait tuer le match sur un bon décalage de Messi pour Daniel Alvès qui distilla un très bon centre pour la tête de Fabregas. Le match était plié. Les hommes de Pep Guardiola ressortent vainqueur du Bernabeu, la meilleure façon possible pour eux de préparer le Mondial des Clubs, nouvel objectif du club. Le Real, lui, pour se consoler, aura la possibilité de reprendre la tête de la Liga pendant ce temps là.