Les 1/16es de finale de la Coupe de France ont été marqué par l'exploit de Bourg-Péronnas (CFA) qui a éliminé l'AC Ajaccio. Avec cette performance, Bourg-Péronnas se rappelle aux bons souvenirs de la Coupe puisque l'équipe de l'Ain y avait déjà brillé en 1998 en perdant en 1/4 de finale face à l'OL après avoir éliminé notamment deux équipes de première division, Montpellier et Metz. Bourg-Péronnas aura un défi de taille pour les 1/8es de finale puisque ils seront opposés à l'OM, vainqueur en prolongation d'une belle équipe du Havre. Marseille s'est fait peur et poursuit sa route et reste encore en lice sur 4 tableaux.

Hormis Bourg-Péronnas, les autres surprise sont venus du Gazélec d'Ajaccio (Nat), vainqueur de Troyes (L1). Suite à l'élimination de Bastia à Valenciennes, le Gazélec reste le seul représentant corse dans cette compétition. Les Corses peuvent en plus espérer atteindre les quarts de finale puisqu'ils recevront Drancy (CFA) en huitièmes, qui a éliminé Limoges (CFA2) ce week-end. Châteauroux a aussi réalisé une jolie performance en s'imposant et se qualifiant à Auxerre grâce à un doublé de Bourgeois, un joueur prêté par l'AJA ! Le sort s'acharne sur Auxerre qui poursuit sa spirale négative. Au prochain tour, Châteauroux recevra Montpellier. Le dauphin de L1 a réussi à se débarrasser de Tours. L'équipe de Quevilly (Nat) a aussi réalisé une belle performance en sortant Angers, club de L2. Quevilly sera opposé à une autre équipe du National, Orléans, qui est allé s'imposer sur la pelouse des Chamois Niortais. Avec cette confrontation entre Quevilly et Orléans, il y aura donc au minimum un représentant du National en quart de finale.

Sur les 13 équipes de L1 engagés lors de ce tour, 10 sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Hormis Auxerre et l'AC Ajaccio, Nice a été la dernière victime de l'élite. Mais les Aiglons ont perdu comme une autre L1, en l'occurrence Rennes. Les Bretons ont bien maîtrisé cette rencontre mais ne sont pas parvenus à trouver la faille. Ils ont donc eu recours aux tirs aux buts pour se qualifier. Nice de son côté, qui a enregistré l'arrivée de Kévin Anin, misera sur la Coupe de la Ligue pour espérer voir le Stade de France cette saison. Rennes sera opposé à Evian TG en 1/8es, qui a tranquillement disposé de Valence (CFA).

Les cadors de L1 se sont imposés mais certains non sans mal. C'est le cas du LOSC qui a eu besoin de la prolongation pour éliminer Compiègne, équipe de CFA. Lille traverse une période difficile actuellement. Au prochain tour, les Lillois iront à Valenciennes, pour un derby du Nord. Bordeaux a également été malmené à Créteil, puisque les Bordelais ont été repris à deux reprises au score et ne se sont imposés que dans la séance des tirs aux buts. Les Bordelais iront à Lyon en 1/8es pour ce qui s'annonce une belle affiche. Les Lyonnais se sont qualifiés en éliminant Luçon (CFA) mais en éprouvant néanmoins des difficultés à trouver la solution. Mais à l'instar de Marseille, Lyon reste en course sur 4 tableaux. Le dernier cador, le PSG s'est imposé plus tranquillement face à Sablé-sur-Sarthe (CFA2) au MMA Arena du Mans, grâce à des doublés de Néné et Gameiro. Les Parisiens iront à Dijon qui a fait tomber Istres pour un remake des 8es de finale de la Coupe de la Ligue dans lesquels le PSG s'était incliné.