Après un petit moment d'absence pendant les fêtes, et oui, moi aussi j'ai profité de la trève, je reviens sur mon blog pour partager à nouveau l'actualité footballistique. D'abord, je vais commencer cet article en souhaitant une bonne année 2012 à tous mes futurs lecteurs. Que 2012 soit riche en émotions, bonnes émotions bien sur pour tous!

L'année a donc débuté par la Coupe de France et l'entrée en lice des clubs de L1 en 32es de finale. Le premier constat que l'on peut dresser est que les gros ont assuré. Marseille s'est qualifié tranquillement au Stade de France face au Red Star et continue de monter en régime. Lille a assuré à Chantilly comme Lyon devant La Duchère. Les 3 gros sont passés tranquillement dans des matchs bien gérés.

L'équipe qui a eu le plus de difficultés, c'est le PSG. Opposé à Locminé sur le terrain synthétique de Lorient, le nouveau PSG de Carlo Ancelotti a su éviter le traquenard même au bout du temps règlementaire grâce à Lugano. On attend beaucoup de ce PSG là, qui avec le tacticien italien est censé prendre une nouvelle dimension et s'affirmer sur la scène nationale avant de rêver plus grand avec l'Europe. Mais pour l'instant, ce PSG est en pleine construction. Le nouveau dispositif choisi par Ancelotti a eu du mal à faire briller les individualités parisiennes face à Locminé et à ses joueurs surmotivés, qui jouaient le match le plus important de leur vie. Paris a rendu une copie pâle en Bretagne mais a su se qualifier à l'arraché. On ne retiendra que cela au final.

Les 4 gros de notre championnat sont donc en 16es de finale de la Coupe de France et peuvent logiquement espérer voir plus loin suite à un tirage clément pour les 4 équipes.

La Coupe de France réserve toujours des surprises et cette année encore quelques-unes sont venues s'ajouter à la liste. Le Gazélec d'Ajaccio (National) a ainsi fait tomber Toulouse, et Niort (National) a fait tomber Brest, deux équipes qui pouvaient avoir un joli coup à jouer en Coupe. Lorient, autre club breton est aussi tombé au Havre (L2) dans un match un peu fou. Bastia (L2) a su faire chuter Sochaux à Furiani, qui enfonce un peu plus les Sochaliens dans une situation qui semble de plus en plus compliqué pour eux. La deuxième partie de saison de Sochaux s'annonce compliqué si certains joueurs ne changent pas d'états d'esprits. Troyes (L2) est aussi parvenu à faire tomber Caen, peu inspiré également ces derniers temps et qui comme Sochaux s'enfonce un peu.

D'autres clubs ont également réussi de joli exploit lors de ce tour de Coupe à l'image de Limoges (CFA2) qui est parvenu à battre Boulogne (L2) et Valence (CFA) qui a réussi à se qualifier aux dépends de Laval (L2) aux tirs au buts. Pour ces deux équipes, la magie de la Coupe a eu lieu.

D'une manière générale, les équipes de L1 ont quand même maintenu leur rang puisque 13 équipes seront présentes en 16es de finale. Montpellier, deuxième de L1, a aussi commencé son année 2012 tranquillement. Dans les 2 chocs entre équipes de L1, Rennes a fait plier Nancy et Bordeaux a réussi un bon coup en se qualifiant à Saint Etienne, dans la plus grosse affiche de ces 32es de finale. Les Verts qui voulaient briller dans les coupes nationales ont d'ores et déjà raté leur objectif. Bordeaux lui recommence fort, après avoir bien fini 2011. Les Girondins nouveaux sont visiblement arrivés.

En plus d'un tirage facile pour les 4 gros, les 16es de finale n'ont offert qu'une opposition entre équipes de L1, entre Nice et Rennes. Les Bretons ne sont pas épargnés par le sort. Montpellier ira à Tours dans un match qui peut s'avérer compliqué comme Bordeaux à Créteil.