Les résultats de la J18 ont permis un resserrement au classement, que ce soit en haut comme en bas. En haut, le nul entre Paris et Lille et celui de Montpellier, le leader, face à Toulouse, profite surtout à Lyon, vainqueur d'Evian TG, qui revient sur Lille et qui n'est plus qu'à 2 points des leaders. Montpellier, Paris, Lille et Lyon peuvent donc tous être champion d'automne mercredi au sortir de la journée 19.

Avec le nul de Montpellier, accroché par une bonne équipe de Toulouse, l'une des équipes les plus embêtantes de L1 à jouer, le match entre Paris et Lille prenaient une dimension encore plus importante. Le match a été riche en intensité, beaucoup de duels, d'engagements mais à l'arrivée peu d'occasions au final. Sissoko coté Paris et Balmont coté Lille ont ainsi été les joueurs les plus en vue. On attendait Pastore et Hazard dans ce match, hélas, on les as peu vus. Pastore a néanmoins délivré une merveille de passe pour Gameiro qui n'a pu cadrer. Même si les occasions étaient rares, on sentait que le match pouvait se décider sur un exploit individuel. Mais ce ne fut pas le cas. La sortie de Pastore et de Gameiro coté Parisiens à 10 minutes de la fin pour les entrées d'Armand et Hoarau et le passage de Bodmer en soutien de ce dernier, ont cependant fait remonter le match. Kombouaré voulait sans doute amené de la taille dans la surface de réparation pour tenter de trouver la faille par les airs. Mais les sorties de ces 2 joueurs ont ralenti le jeu des Parisiens qui étaient moins rapide en contre. Coté Lillois, les joueurs offensifs ont été peu en évidence. La meilleure occasion aura été la frappe de Jelen sur laquelle Sirigu se détenda bien en toute fin de match. Sow, Hazard, Cole n'ont pas réussi à dynamiser le jeu Lillois et à se montrer dangereux au final. Le partage des points semble donc logique au final.

Lyon a donc été le grand gagnant de cette J18 en revenant sur Lille. Les Lyonnais se replacent sérieusement au pied du podium. Dans un match compliqué, les Lyonnais ont su faire la différence grâce à Lisandro devant une équipe d'Evian valeureuse et ainsi profiter des faux-pas des concurrents de devant. C'est une vraie belle affaire pour Lyon.

Cette J18 a aussi confirmé la bonne forme de Saint Etienne qui a enregistré une deuxième victoire consécutive et un sixième match de suite sans défaite. En allant gagner à Dijon, les Verts réalisent un bon coup et montent à la cinquième place. Ils profitent de la bonne actuelle de Nicolita et d'Aubameyang notamment. La réception de Paris mercredi peut donner l'occasion aux Stéphanois de conclure de belle manière l'année 2011.

Par contre, Rennes après s'être fait sorti de la Ligue Europa sans gagner un seul match de poules cette semaine, continue à être dans le dur. En allant perdre chez la lanterne rouge Ajaccio, qui du coup reprend espoir au maintien, les Rennais piquent du nez dans cette L1. Un seul point sur les 3 derniers matchs, la fin d'année 2011 est difficile pour les Bretons. Et la réception de Bordeaux mercredi, qui se refait le cerise, n'est pas une bonne nouvelle. Les Girondins ont confirmé leur bonne forme actuelle devant une équipe de Sochaux qui n'y est plus et qui se rapproche de plus en plus dangereusement de la zone rouge. Bordeaux reste sur 4 matchs sans défaites en championnat dont 3 se sont conclut pas une victoire. Francis Gillot semble enfin avoir trouvé la bonne formule.

Après avoir été tenu en échec par Bordeaux justement, l'OM voyait le scénario se répéter face à Lorient. Pire, les Merlus réussissaient à ouvrir le score à un quart d'heure de la fin et sonnaient le glas dans le Vélodrome. Mais cette fois, les Marseillais ont su renversé la situation et s'arracher dans cette fin de match. Valbuena, sur un but magnifique comme il a le secret, permis à l'OM d'y croire à nouveau puis Cheyrou, au bout des arrêts de jeu permettaient à l'OM de prendre 3 précieux points, qui permettent aux Marseillais de revenir à 7 points du LOSC, troisième.

Les autres matchs qui concernaient le bas de tableau et la lutte pour le maintien ont aussi resserré les choses. Les victoires de Brest face à Auxerre, de Nice face à Valenciennes et de Nancy à Caen sont précieuses. Ainsi Brest, 11ème, n'a que 3 points d'avance sur Valenciennes, 19ème. Cette année encore, la course au maintien va être acharnée et les confrontations directes capitales. A ce titre, le Auxerre-Dijon de mercredi sera par exemple important.