La nouvelle est tombée ces derniers jours. Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football. Il succède ainsi à Laurent Blanc, son ancien coéquipier.

La nomination de Deschamps à la tête des Bleus apparait comme logique. Principalement car il est l'image de cette France qui gagne. Il était le capitaine durant nos dernières années d'or. Celui qui a levé la Coupe du Monde, en 1998. Il était aussi celui qui a levé l'Euro en 2000. Deschamps avec les Bleus, c'est une belle histoire. Comme Blanc en fait ...

Mais par rapport à Laurent Blanc, Deschamps se démarque par son expérience en tant qu'entraineur. Avant de prendre les Bleus, le Président n'avait connu que Bordeaux. Deschamps, lui, a connu Monaco, la Juventus, Marseille. Surtout, partout il a obtenu des résultats. Avec Monaco, il a remporté une Coupe de la Ligue et surtout emmené le club en finale de la Champion's, fait rare pour un club français. A la Juventus, il a fait remonter directement le club en Serie A. Sur le banc de Marseille, il a permis au club de reconquérir des trophées (1 Championnat, 3 Coupes de la Ligue, 2 Trophée des Champions) même si la dernière saison a été un échec.

A la tête désormais des Bleus, ce que l'on attend de Deschamps est d'insuffler cette culture de la gagne qui l'anime et qu'il a su parfaitement véhiculer dans les clubs qu'il a entrainé. Deschamps n'est pas connu et reconnu pour faire bien jouer ses équipes. Sa culture est plutôt défensive mais il a une vraie capacité à obtenir des résultats, comme en témoigne son palmarès. On attend aussi de lui qu'il amène sa poigne sur ce groupe. A l'heure où le comportement des joueurs est particulièrement décrié, on attend que Deschamps recadre tout ça, pour parvenir à apporter une image nouvelle de cette équipe, plus positive, qu'il réussisse finalement là où Blanc a deçu le grand public.

Avec Deschamps, on attend qu'il transmette son amour du maillot bleu à des joueurs qui ne semblent pas l'avoir. Avec Deschamps, on espère le retour de valeurs qui ont été trop souvent bafoués ces dernières années. Avec Deschamps, on souhaite se qualifier pour la Coupe du Monde 2014, car elle sera au Brésil, le pays du football, et ne pas y être serait terrible. Avec Deschamps, on veut retrouver nos Bleus que l'on a aimé, avec lequels on a vibré et que l'on a eu envie de supporter ...