Après l'officialisation du départ de Deschamps, Marseille était en quête d'un nouvel entraineur. Le choix s'est porté au final sur Elie Baup.

Elie Baup, l'homme à la casquette, le consultant Canal +, reprend donc du service. On le retrouvera donc à la reprise de la L1 sur le banc de l'OM. Pourquoi Elie Baup a été choisi par les dirigeants olympiens ?

D'abord, parce que c'est un proche d'Anigo. Du moins, les deux hommes se connaissent, s'apprécient. Du coup, les relations de travail seront plus simple, plus facile que sous l'ère Deschamps. Pour Labrune, Margarita et le conseil de surveillance, je crois que c'était une condition primordiale pour retrouver un climat sain du côté de la Commanderie. Ensuite, parce que Baup a une expérience de la L1. Il a dirigé Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse et Nantes pour un total de 346 matchs sur les pelouses françaises. Il a donc une bonne connaissance de notre championnat.

Pour autant, et c'est la question que les supporters marseillais se posent, est-ce le bon choix ?

Avec son arrivée à l'OM, Baup va connaitre sa 15 ème saison sur un banc de L1. Il ne les a pas toute forcément faite dans son intégralité. Surtout, en regardant son parcours, on s'aperçoit qu'il a peu gagné. Deux trophées, avec Bordeaux : le titre de champion en 1999 au nez et à la barbe de ... l'OM ! (c'est assez drôle) et une Coupe de la Ligue en 2002. Son parcours a surout été fait de hauts et de bas.

Sa première expérience à Saint Etienne est mitigée. Après avoir évité la rélégation la première saison, il est limogé dans le courant dans la seconde et le club ne pourra éviter la descente. A Bordeaux, Baup va écrire ses plus belles pages, en joaunt toujours le haut du tableau durant 6 saisons. Sa deuxième saison, la première pleine aux Girondins, sera celle de la consécration avec le titre. Mais durant sa septième saison, Baup va à nouveau se faire limoger. Il va alors retourner à Saint-Etienne promu en L1. Après une très bonne première saison, Baup va quitter le club à la fin de sa deuxième saison après une mesentente avec les dirigeants.

Baup va ensuite prend les rênes du Téfécé (chez lui). Sa première saison sera historique pour le club avec une 3ème place, synonyme de Tour Préliminaire de la Champion's, que Toulouse ne passera pas, se heurtant à Liverpool. Avec la Ligue Europa, la seconde saison sera compliquée et les Toulousains vont se sauver de justesse. A nouveau limogé, Baup va prendre la direction de Nantes où il ne pourra pas empêcher la descente du club en Ligue 2.

Après trois saisons sans entrainer et à jouer les consultants pour Canal +, Baup reprend du service. Le repos qu'il a pu avoir lui a surement été bénéfique. Il revient frais psychologiquement. Son expérience télévisuelle lui a aussi peut être permis de remarquer des joueurs qui pourraient éventuellement venir renforcer les rangs marseillais, même si les dépenses sont limitées.

Mais son arrivée tardive, le club a déjà repris la préparation, peut poser problème puisqu'il n'a pas preparé la saison à venir. Son parcours montre aussi que Baup n'est pas une garantie. En terme de jeu, Baup ne vas pas non plus révolutionner l'OM. Mais il faut aussi voir quels objectifs lui sont fixés, car si c'est faire mieux que la saison dernière, Baup devrait y arriver ...