Les Bleus ont quitté l'Euro en 1/4 de finale face à l'Espagne. La France n'a pas été ridicule même si elle a été décévante lors de ces deux derniers matchs, contre la Suède et l'Espagne. Mais c'est encore sur le plan de l'image que les Bleus ont deçu, comme une éternelle rengaine. Nasri s'est distingué. Aujourd'hui, certains médias, personnalités et supporters demandent des sanctions et du chamgement à la tête de l'EdF. Mon avis sur la question.

Laurent Blanc a mené les Bleus dans sa première grande compétition. Le bilan est mitigé en terme de résultats (1 victoire, 1 nul et 2 défaites), pourtant il a rempli sa mission de départ : emmener les Bleus en 1/4, un strict minimun. Mais on ne peut pas le juger que sur ces deux dernières matchs et sur le comportement néfaste de certains en dehors du pré. Il faut prendre la globalité.

Blanc a repris une équipe où il n'y avait plus rien, merci Knysna. Il a reconstruit, paisiblement. Ces premiers choix ont été de ne pas écarter les coupables désignés du bus. Blanc a montré là sa volonté d'avoir des joueurs d'expérience dans son groupe (Evra, Malouda, Abidal, Ribéry) et surtout que lui, avec son aura, penser pouvoir "gérer" ces cas. Il y est arrivé avec Ribéry, un des meilleurs de cet Euro. Moins avec Evra, qu'il a placé sur le banc à la fin pour lancer Clichy.

Mais au niveau du jeu, on a pu assisté à des progrès. Il y a un projet de jeu, chose qu'on a pas vu depuis longtemps. Les matchs de préparation ont été extrèmement encourageant sur ce plan, même si il faut tenir compte des adversaires, faibles en l'occurence. A l'Euro, mis à part face à l'Espagne, les Bleus ont quand même maitrisé le ballon globalement.

Ce que Blanc n'avait pas prévu, c'est les débordements de certains, la fameuse génération 87 que certains ciblent. Durant cet Euro, Blanc a pu s'apercevoir de l'attitude et du comportement de chacun. Il a appris à mieux connnaitre son groupe dans les vrais moments. Un noyau de joueurs s'est distingué par leur bonne performance et/ou leur état d'esprit : Lloris, Debuchy, Koscielny, Clichy, Cabaye, Ribery, Benzema, Giroud. Et beaucoup de remplaçants n'ont pas fais de vagues et ont rempli leur rôle : Mandanda, Carrasso, Réveillère, Diarra, Valbuena, Martin, Matuidi.

En ce qui me concerne, je suis pour que Laurent Blanc continue sa mission car je pense qu'il a appris durant cet Euro. Il a fait des erreurs, clairement, mais je le crois assez intelligent, avec son staff, pour en tirer les conclusions adéquates. Après tout, quel entraineur n'a jamais fais de mauvais choix. On peut critiqué sa composition face à l'Espagne, je l'ai d'ailleurs fait avant le match, mais au moins il avait le mérite d'avoir un plan, de tenter quelque chose. Ce qui importe est d'en tirer des conclusions et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Surtout, je crois que Blanc s'est rendu compte des joueurs qui pouvait tirer le groupe vers le haut et ceux qui pouvait l'entrainer vers le bas. Ne laissons pas une minorité de joueurs remettre en cause le travail effectué. N'oublions pas aussi que nous avons gagné notre premier match en compétition officielle depuis 2006. Et puis que Blanc avait réussi à enchainer 23 matchs sans défaites. Il a rebati sur un tas de cendres. On espérait voir une maison bien avancée, on s'est juste aperçu qu'on en était encore aux fondations. Mais Blanc doit continuer, car il n'est pas le seul responsable, il doit poursuivre sa construction et s'affirmer dans son rôle. A condition qu'il le veuille...