.. l'Espagne est en finale. Pour la 3ème fois consécutive, dans une compétition internationale, l'Espagne se retouve en finale. Impressionnant.

Dans cette première demi-finale, le duel ibérique a donc tourné a l'avantage des Espagnols. Pour cela, il a fallu aller aux tirs au but. Dans ce match, l'Espagne met apparu moins sereine. En même temps, depuis le début de cet Euro, les Espagnols ont moins maitrisé dans l'ensemble leur copie. Les Italiens et les Croates avaient réussi à leur poser de sérieux problèmes. Mais, c'est là toute la force de cette équipe et même la grâce, c'est qu'à la fin, elle gagne. Ce que fait l'Espagne est impressionnant. Certains sont rassasiés de la dominance espagnole actuelle dans la planète ronde et dans le sport plus en général.

Arriver au sommet est une chose, un exploit déjà. Mais y rester, perdurer est encore plus fort. Cette Espagne est très forte. Pour en revenir au match d'hier, j'ai trouvé cet Espagne en manque d'intuition offensive, en manque de tranchant. Jusqu'à maintenant, on faisait surtout l'éloge du pressing haut qui entrainait une récupération rapide de la balle qui permettait d'étouffer leur adversaire sur le long terme. Mais hier, c'est plus derrière que l'Espagne a conquis son succès. Ramos, le moqué de la demi de LdC, a été très très bon. Et son pénalty montre tout le cran de ce joueur. Pas tellement la façon de le tirer mais déjà le fait d'y aller, d'avoir ce courage et de tenir cette pression en plus pour le marquer. Un champion.

Sur le plan offensif, cette Espagne m'est donc apparu plus lente, moins inspirée. Silva doit tenter sa chance et ne le fait pas. Le pari de Del Bosque avec Negredo n'a pas fonctionné. Mais l'Espagne dispose de joueurs talentueux. Xabi Alonso fait un travail remarquable avec un abbatage incroyable. Et puis, Iniesta égaye le tout. Son passage au milieu a fait du bien à l'Espagne. Avec l'entrée de Pedro et de Navas, cela a emmener du dynamisme à cette équipe. Un jour, il faudra penser à donner à Iniesta ce petit ballon que Messi a gagné 3 fois et Ronaldo 1 fois. Il le mérite tant.

En face, le Portugal a proposé de l'engagement, de l'intensité physique et ... Ronaldo. Clairement, le peuple attendait un exploit de la star. Les Portugais ont eu leur chance. Ils ont livré une prestation remarquable. Ronaldo a eu deux coup franc, une occasion pour faire basculer le match et avoir des regrets. Il n'y est pas arrivé mais il aura tenté pour son pays. Jamais vraiment inquiété dans le jeu, avec une grosse assise défensive et un Pépé très bon, et en ne concédant qu'une seule grosse occasion, le Portugal sort donc de la compétition avec le sentiment d'être passer à coté de quelque chose de grand, d'une première victoire. Mais en face, c'était l'Espagne, un très grand...