Au terme du dernier 1/4 de finale, l'Italie s'est qualifiée aux tirs au but face à l'Angleterre. Le premier 0-0 de cet Euro a donné lieu a un des plus beau match de la compétition.

L'Italie est magnifique, immortelle. Une fois encore, la Squaddra Azzurra a montré tout son caractère pour se qualifier. Dans ce 1/4, l'Italie a amplement mérité sa qualification. On a pu voir tout le projet de César Prandelli depuis qu'il a pris les rênes de cette sélection. L'Italie joue et bien. Pirlo est un génie. Hier soir, il a crevé l'écran. Toujours juste, toujours dans le bon tempo et toujours simple, Pirlo a régalé. Avec De Rossi et Marchisio, l'Italie dispose là d'un des meilleurs milieux d'Europe.

L'Italie a dominé de long en large cette rencontre mais n'a pas su convertir ces nombreuses occassions. Balotelli, que l'on attendais, n'a pas marqué mais il a tout de même été très pesant pour Terry et Lescott. Cette Italie a été très agréable à voir jouer et a decroché une qualification méritée.

En face, l'Angleterre a subi. Mais elle l'a très bien fait. Savoir bien défendre n'est pas donné à tout le monde. Les Anglais à défaut d'un jeu alléchant ont misé sur d'autres valeurs : une organisation collective, l'engagement physique et la solidarité. Des valeurs tout aussi respectables. Car les Anglais n'ont pas découpé, ils n'ont quasiment pas commis de fautes. Les Anglais sortent de cet Euro mais ils sortent en s'étant battus et donnés à 100 %, en étant aller au bout de même.

Les Italiens ont donc forcés la décision aux tirs au but, avec un état d'esprit incroyable. Balotelli a eu le cran de frapper le sien et de marquer, je ne vous raconte pas ce qu'il aurait subi si il avait raté. La panenka de Pirlo est incroyabe, presque irrélle à ce monent-là. La hargne de Nocérino est magnifique après sa réussite et Diamanti a envoyé les siens plus loin. Pour les Italiens, avec ces 120 minutes dans les jambes, il s'agit de bien récupérer pour remettre le couvert face à une Allemagne, qui aura 2 jours de récupération en plus. Une autre paire de manches.