On l'attendait la première liste de Deschamps et elle est tombée. Des nouveaux, des anciens toujours là et des absents.

Les gardiens

Pour occuper les bois, pas de surprises. Deschamps a fait appel à Lloris et Mandanda. Deux gardiens car il n'y a qu'un match. Comme sous Blanc, la hiérarchie ne devrait pas bouger entre ces deux.

Les défenseurs

Avec les quatre centraux retenus, Deschamps se démarque de Blanc et montre sa volonté de contruire avec des jeunes. Exit Mexès et Rami, place à Sakho, Yanga-Mbiwa et Varane. Seul Koscielny présent à l'Euro reste dans la liste. A droite, on l'attendait et Deschamps l'a sollicité. Jallet, le capitaine du PSG, aura sa chance. Il sera en concurrence avec Debuchy. A gauche, Clichy profite de son bon Euro. Evra est là, une 'petite' surprise' au moment où on aurait cru que Deschamps aurait écarté les joueurs contesté par l'opinion publique.

Les milieux

Au milieu, on attendait Mavuba et Capoue et Deschamps les a convoqués. Presque logique pour ces deux joueurs qui font l'unanimité à leur poste. Matuidi et Martin présents à l'Euro, restent dans le gorupe. En l'absence de Cabaye pour cause de blessure, Gonalons en profite pour re-intégrer le groupe. Valbuena profite peut-être des suspensions (Nasri notamment) mais son ancien coach à l'OM a décide de faire appel à lui. Il est notamment préféré à Gourcuff, à qui Deschamps laisse un peu de temps. M'Vila pour devoir d'exemplarité n'a pas été retenu, au moins pour le symbole. Diaby jugé trop juste non plus, comme Malouda qui a peu joué.

Les attaquants

Sans surprise, Benzema est là comme Giroud et Ribéry. En l'absence de Ménez suspendu un match par la FFF et de Rémy, blessé, Deschamps a choisi Briand et Payet pour les côtés. Pas de Griezmann ou de Mounier donc qui aurait pu avoir leurs chances. Gomis a également été appelé, à l'inverse de Gameiro notamment.

Avec cette première liste, Deschamps montre sa volonté de s'appuyer sur des jeunes (Yanga-Mbiwa, Sakho, Varane, Capoue, Gonalons) et sur des mecs au comportement exemplaire en club (Jallet, Mavuba). M'Vila et Ben Arfa paient pour l'instant les polémiques de l'Euro. Rami et Mexès semblent en ballotage défavorable. Si Evra est toujours là, Malouda lui n'y est plus. Pas mal de nouveautés donc en attendant de voir comment seront traités les cas Ménez et Nasri, une fois leurs peines purgées. Maintenant, il faut voir le système choisi par Deschamps et le jeu proposé par ces 'nouveaux' bleus car seule la vérité du terrain compte.