Allez, on y est la Ligue 1 va reprendre ses droits. Nos clubs vont fouler les pelouses. Comme à chaque début de saison, les espoirs sont là. Montpellier, Paris et Lille seront nos représentants en C1. Lyon, Bordeaux et Marseille en C3. Avec des objectifs différents.

En L1, on part clairement avec le PSG dans le rôle du favori. Paris veut le titre. Le recrutement a été XXL, ce qui a permis au PSG de décrocher la pôle position sur la grille de départ de cet L1. Le PSG va être attendu partout. C'est l'équipe à battre, à abattre presque. Surtout le club attend tout jouer à fond et briller en C1. Placé au mieux dans le chapeau 3, c'est pas gagné d'avance pour ce PSG, qui vise les 1/8 voir les 1/4.

Le principal rival des Parisiens est Lille. Le LOSC va étrenner son nouveau stade. Être sur le podium est un objectif minimum pour continuer d'évoluer. Hazard parti, le LOSC de Garcia va s'appuyer sur ce qui fait sa force : le jeu collectif. Les Lillois n'ont pas la pôle position mais ils sont en première ligne. En C1, Lille va d'abord devoir passer le tour préliminaire. Mais on peut avoir l'espoir de voir le club en 1/8. Plus loin s'annonce compliqué.

Pour Montpellier, la saison dernière a tellement été formidable que le club n'espère pas faire mieux. Mais si Giroud est parti, l'équipe ne s'est pas affaibli. Le club peut avoir l'ambition de rester dans le top 5. La C1 est un bonus. Placé dans le chapeau 4, ce sera dur de passer mais Montpellier devrait aborder la compétition en toute décontraction.

Derrière, Lyon a l'ambition de retrouver le podium. La C1 est vitale pour le club. Ne pas être sur le podium en fin de saison serait un échec pour les Gones. Le club a l'ambition de ne pas faire que de la figuration en C3. On l'espère. Le club peut avoir en tout cas les moyens, si il s'en donne la peine, d'un bon parcours.

Marseille est en pleine reconstruction et n'affiche pour le moment pas d'ambition particulière. Figurer le mieux possible est le credo actuel de l'OM. Humilité, humilité. L'OM doit encore ne pas être trop loin des gros à l'arrivée. En C3, le club n'a pas fait de promesses. Elle devrait être vite bazarder pour se consacrer au championnat, LA priorité.

Bordeaux, lui, particulièrement calme cet été, espère s'installer dans le top 5. En tout cas, le 'faire mieux' a été évoqué. En C3, Gillot a dit vouloir la jouer à fond. On attend de voir. Mais Bordeaux pourrait être la bonne surprise de ce championnat surfant sur la dynamique de la fin de saison dernière.

Derrière, Saint Etienne et Rennes seront les principaux trublions et voudront décrocher un sésame pour l'Europe. Les Verts nourrissent des ambitions légitimes. Le reste de la L1 va d'abord jouer le maintien. La survie avant tout.