La saison n'a pas encore repris mais déjà Montpellier, le champion de France, et Lyon, le vainqueur de la Coupe de France sont sur le pied de guerre. Avec un enjeu, la possibilité d'un titre.

Le Trophée des Champions n'a pas l'importance des autres Coupes. Loin du Championnat, de la Coupe de France et même de la Coupe de la Ligue, le Trophée des Champions représente quand même une opportunité d'élargir sa salle des trophées et son palmarès. Montpellier, le nouveau roi de France, ne cracherait pas dans la soupe, lui qui n'a remporté qu'un titre de champion donc (2012) et une Coupe de France en 1990. Il pourrait ainsi devenir le 7ème club de France à inscrire son nom à ce match d'avant-saison après Paris, Monaco, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille. Surtout, ce match va permettre d'en savoir plus sur l'état de force du club face à un concurrent de renom et de la L1. Giroud parti mais avec Herrera, Mounier et Congré comme nouveaux visages, le MHSC se veut plein d'espoir à l'aube de ce match dans la big apple de New York. Les trois matchs amicaux qui se sont conclus par autant de victoires permettent l'optimisme. Ce Trophée des Champions apparait donc à point nommé pour Montpellier et représente une nouvelle occasion de laisser une trace de l'excellente saison passée.

En face du novice Montpellier, nouveau grand, Lyon, lui a l'habitude de cet évènement. Recordman du nombre de victoires dans cet épreuve avec 6 trophées, Lyon veut continuer d'amasser des titres. En un match, cela reste un moyen très simple. Mais L'OL se présente avec des interrogations à New-York, eux qui n'ont pas remporté une seule victoire lors de leurs 3 matchs de préparation. Jean-Michel Aulas a critiqué les cadres. On ne sait pas trop quel est l'état des troupes. Bastos semble se diriger vers d'autres cieux, comme Kallstrom vers le Spartak Moscou. Lloris pourrait également disputer son dernier match. Lisandro s'est blessé, ce qui complique la tâche offensive. Le brassard est confié à Gonalons, alors que Cris par exemple devrait être titulaire, comme quoi l'OL, est encore dans sa phase de reconstruction. Ce match apparait donc comme un excellent test avec la possibilité d'un titre au final.

Un trophée pour démarrer une nouvelle saison, Montpelliérains comme Lyonnais ne demandent que ça ...