La ligue 2, qui a ouvert ses portes hier soir, s'annonce cette saison encore très ouverte.

Cependant, cette année, une équipe semble promise à la montée : l'AS Monaco. À l'image du PSG, Monaco dispose désormais d'une nouvelle puissance financière, depuis son rachat par le milliardaire russe Rybolovlev. Une puissance qui s'est traduite par l'arrivée de Claudio Ranieri sur le banc et de nombreux joueurs en Principauté. À l'heure du départ, l'ASM est donc favori à la Ligue 1.

Derrière, cela apparaît comme plus ouvert. Les relégués Auxerre, Dijon et Caen espèrent ne faire qu'un tour dans cet L2. L'AJA, d'ailleurs, en pleine reconstruction, sait la difficulté de la remontée. Surtout, que de nombreux clubs ont les yeux qui brillent à l'évocation de la L1. Sedan, Clermont, Tours , Arles-Avignon ou Le Havre peuvent nourrir des ambitions secrètes. Il ne faut pas non plus oublier nos historiques du foot français, Lens et Nantes, qui eux aussi rêvent d'un retour au premier plan. Nantes, Monaco, Auxerre et Lens, ça représente quand même 17 titres de champions de France à eux quatre.

Et puis, dans cette L2, toujours très serrées, les surprises ne sont jamais à exclure comme dans un passé proche avec Arles-Avignon, Evian TG ou Bastia. En gros, tout le monde espère secrètement ou à haute voix, d'aller voir un niveau au-dessus...