Le tournoi olympique masculin qui va s'ouvrir demain s'annonce ouvert et passionnant. Ouvert, car déjà le double tenant du titre l'Argentine n'est pas présent pour défensre son bien. Passionnant, car les têtes d'affiches s'avancent avec des sélections qui ont belle gueule. Il y a donc beaucoup de promesse à l'aube de ces Jeux de Londres 2012.

Dans ce tournoi masculin, comme à l'Euro, 16 équipes sont présentes, réparties en 4 groupes de 4 équipes. Les 2 meilleurs de chaque groupe continuent et vont voir les quarts, les autres rentrent à la maison. Chaque sélection dispose de 18 joueurs pour la compétiton. Pour rappel, les joueurs retenus doivent avoir moins de 23 ans. Cependant, chaque sélection dispose de l'opportunité de retenir 3 joueurs qui ont passé cet âge limite.

Groupe A

Le groupe A est celui de l'organisateur, la Grande-Bretagne, mais aussi du Sénégal, des Emirats Arabes Unis et de l'Uruguay. Si la Grande-Bretagne, trois fois vainqueur des JO, n'a plus disputé un match depuis 1972, elle s'avance néanmoins avec un groupe qui a de l'allure (Ramsey, Sturridge, Cleverley, Bertrand) renforcé par Richards, Giggs et Bellamy, les "vieux" qui vont enfin pouvoir participer à une grande compétition internationale. A domicile, la Grande-Bretagne se doit donc d'être au rendez-vous. L'Uruguay, 2 fois titrrées, a aussi de bonne raison de croire à un fin en or. Emmené par le duo Suarez/Cavani, la Celeste est favorite de ce groupe pour les 1/4. Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis, pour leurs premières participation auront donc une mission difficile pour réussir à se qualifier pour la suite de la compétition.

Groupe B

Surement le groupe le plus ouvert. Le Mexique, notamment avec l'apport de Giovani et Carlos Salcido, semble être au-dessus et devrait parvenir à arracher la qualif pour les 1/4. Le Gabon pourrait également s'extirper de ce groupe. Champions d'Afrique des U23 en 2011, ce qui leur a permis de décrocher leur billet pour Londres, les Gabonais ont donc une génération prometteuse avec notamment le stéphanois Aubameyang. La Suisse semblait pouvoir réaliser quelque chose de sympa dans ces Jeux mais malheureusement ils n'ont pas réussi à embarquer Shaqiri ou Berhrami. La sélection hévelte se retrouve donc affaibli. Du coup, le quatrième larron, la Corée du Sud pourrait tirer son épingle du jeu mais si cette sélection reste assez mystérieuse.

Groupe C

Ce groupe C semble promis au Brésil. Les Brésiliens sont favoris de ce groupe mais aussi du tournoi. L'effectif est impressionnant avec Thiago Silva, Marcelo, Lucas Moura, Ganso, Oscar, Pato, Hulk Leandro Damiao ou encore Neymar. De quoi donner des sueurs froides aux adversaires. Derrière le Brésil, c'est plus ouvert avec l'Egypte, la Biélorussie et la Nouvell-Zélande. L'Egypte semble avoir les cartes en main pour passer. La Nouvelle-Zélande et la Biélorussie, qui participera à sa première olympiade, ne sont pas promis sur le papier à une grande destinée.

Groupe D

Vainqueur des JO en 1992, l'Espagne fait elle aussi figure de favorite. La Roja, à qui tout réussi ces derniers temps, peut continuer d'engranger des titres. La jeune garde a en tout quelques éléments déja confirmés (De Gea, Azpilicueta, Alba, Montoya, Romeu, Tello, Munian). Avec Juan Mata et Adrian Lopez en renforts, l'Espagne pourrait bel et bien continuer sa rafle de victoire. Dans ce groupe, le Maroc pourrait avoir une carte à jouer et s'inviter dans les pahses finales. Son principal concurrent pour la seconde place devrait être le Japon, à moins que le Honduras parviennent à être l'équipe surprise de ces Olympiades 2012.