Les Jeux Olympiques qui se terminent ce dimanche ont consacré le Mexique chez les hommes et les États-Unis encore chez les femmes.

Pour la 25ème édition du tournoi masculin de football, le Mexique est devenu le 17ème pays à inscrire son nom au palmarès. Le Brésil, donc, médaillé d'argent, n'est toujours pas parvenu à remporter l'or. Dans une finale bien maitrisé par les Mexicains, le Brésil s'est fait surprendre d'entrée. Malgré les individualités, les Brésiliens n'ont pas réussi à forcer le verrou d'une équipe mexicaine parfaitement organisé alors que le Brésil, malgré Thiago Silva, le futur défenseur parisien, a montré de nombreuses lacunes défensives durant toute la compétition. Avec cette victoire olympique, le Mexique étoffe donc son palmarès qui compte déjà 9 victoires en Gold Cup et 1 Coupe des Confédérations.

Pour conquérir l'or, le Mexique est sorti d'une poule où la Corée du Sud, médaillé de bronze, était présent. Un nul contre les Sud-Coréens puis deux victoires contre le Gabon et la Suisse ont permis aux Mexicains d'aller en 1/4 affronter le Sénégal. En prolongation (4-2), les Mexicains décrocheront leur qualification pour les 1/2 contre le Japon, qu'ils étrilleront 3-1. En finale, face au favori brésilien, le Mexique a montré tout son organisation collective pour ramener l'or. Mexico peut célébrer ses héros.

Dans le tournoi féminin, les États-Unis ont continué de marquer l'épreuve. Après 5 éditions, les Américaines ont remporté 4 fois l'or. En finale, les États-Unis ont battu le Japon, pourtant champion du monde. Le Canada, en battant la France dans la petite finale, parvient à décrocher le bronze. Nos Bleues après avoir terminé quatrième au dernier mondial échoue encore à la plus mauvaise place. Pourtant, lors de la 1/2 comme lors de la finale pour la troisième place, la France s'est procuré un grand nombre d'occasions mais la réussite n'était pas au rendez-vous. La France n'est pas encore les États-Unis, nation plus que jamais majeure du football féminin.