En s'inclinant 2 - 1 face au Japon en demi-finales des Jeux Olympiques, les Bleues ratent leur rêve de consécration olympique. Pourtant, les filles ne sont pas passées loin. Elles vont devoir se battre à présent pour le bronze face aux perdantes de leur demi entre les Etats-Unis et le Canada.

Dans un match d'abord très équilibré où les deux équipes ne se découvraient pas trop, les Françaises n'étaient pas inquiétées même si le ballon était plutôt pour les Japonaises. Mais les joueuses asiatiques allaient se montrer d'une réussite implacable en ouvrant le score suite à une grossière erreur de la gardienne française suite à une sortie ratée sur coup-franc peu après la demi-heure de jeu. Les Bleues accusaient un peu le coup mais la mi-temps se présentait à point nommé.

Malheureusement, les Bleues n'étaient pas au bout de leurs peines. A la reprise, elles allaient à nouveau se faire surprendre sur un nouveau coup franc et une magnifique tête japonaise. On croyait alors les filles totalement éliminées mais elles allaient nous redonner de l'espoir.

La seconde mi-temps s'avéra alors être un attaque-défense à l'avantage des Françaises. Mais les Bleues ont été trop brouillonnes et imprécises pour trouver la faille dans une défense japonaise bien organisée. Cependant, à un quart d'heure de la fin, Eugénie Le Sommer allait trouver enfin le chemin du but sur un superbe mouvement collectif et d'une jolie reprise de volée. La fin du match était totalement à l'avantage de la France. On a enfin cru au retour de nos filles quand l'arbitre accorda un pénalty justifiée pour une faute japonaise sur Le Sommer. Mais Elise Bussaglia, la tireuse, frappa à côté. Les Bleues n'allaient pas abdiquer en continuant à pousser. Mais malgré leurs 26 frappes au but contre seulement 4 aux Japonaises, les Françaises ne parviendront pas à égaliser. Le Japon ira donc en finale. Les Françaises sont passées si près mais elles ne doivent pas abandonner car elles peuvent encore conquérir le bronze, ce qui serait déjà une belle récompense pour ces filles.