Cette J23 a permis à Montpellier d'être le grand gagnant du week-end en profitant des contre-performances de ces adversaires.

Le leader parisienne est toujours leader après cette J23. Mais le PSG n'a clairement pas été bon au Stade du Ray. Face à des niçois bien organisés défensivement, le PSG n'a jamais su mettre son jeu en place. Menez et Néné n'y était pas, Gameiro non plus. En l'absence de Pastore, ni Menez, ni Gameiro n'ont marqué de point. Il me tarde de voir les futurs choix de Carlo Ancelotti. Ce fut compliqué pour les Parisiens qui n'ont jamais maitrisé ce match. Le 0/0 est logique. Nice se satisfait de ce point qui pourrait leur être utile en fin de saison. Pour Paris, maintenant place à la Coupe de France et au choc de Montpellier qui en dira plus.

Montpellier ne lâchera pas, on en est sur maintenant. L'équipe de Loulou Nicollin a passé la CAN et est toujours très confortablement installé sur le podium. Aujourd'hui, même, le MHSC est le seul rival du PSG à pouvoir prétendre au titre. Encore très efficace, les Montpelliérains ont maitrisé parfaitement leur match contre Ajaccio. Dans une seconde mi-temps mieux abordé, les attaquants montpelliérains se sont régalés. Giroud et les siens vont aller au Parc avec toute la confiance et peuvent frapper un grand coup sur le Championnat.

Le LOSC, lui, voit le titre clairement s'éloigner. Sa défaite face à Bordeaux dans un match complètement fou fait mal. Après avoir été éliminé de la Coupe de France, Lille sort d'une très mauvaise semaine. Face aux Girondins, les lillois n'ont rien maitrisé du tout. Même si ils ont su revenir dans le match, le but d'Obraniak dans les arrêts de jeu fait très mal. Pour Lille, maintenant, il faut sauver la Champion's pour continuer de grandir.

L'OL, lui aussi, va avoir comme préoccupation principale d'aller arracher au moins la 3e place. La défaite à la maison face à Caen est clairement une erreur de parcours mais elle pourrait faire très mal. Cette sortie de route éloigne les Lyonnais du podium. Surtout que le calendrier chargé de l'OL avec la Champion's qui se profilent est chargé. Lyon a perdu 3 points importants face à Caen et n'a plus du tout de joker sinon les Lyonnais ne seront pas sur la grille de départ de la plus belle des compétitions européennes depuis belle lurette. Les Caennais, eux, enregistrent, 3 précieux points dans la course au maintien.

Finalement, sans jouer, Marseille est le principale gagnant de ce week-end avec Montpellier. Avec son match en retard, l'OM aura la possibilité de passer devant l'OL et de revenir à 9 points de Paris. Comme quoi, les absents n'ont pas toujours tort.

La défaite de Lyon et Lille permet aussi à Rennes, vainqueur de Sochaux, et à Saint Etienne, vainqueur à Toulouse de recoller. Les deux clubs enregistrent des succès précieux qui pourraient leur ouvrir la porte de l'Europe. Ils ont une vraie belle carte à jouer dans cette fin de saison. Pour Toulouse, en revanche, l'Europe s'éloigne et le TFC se dirige de plus en plus dans le ventre mou du classement.

Dans le bas du tableau, le but de Samassa dans les arrêts de jeu de Valenciennes/Nancy permet de donner à VA trois points précieux. Pour l'équipe de Daniel Sanchez, c'est une très bonne semaine qui se termine. Auxerre, qui avait les 3 points dans la poche face à Lorient, réduit à 10 pendant plus d'heure, permet lui 2 points dans les derniers instants. La série noire continue pour l'AJA. Brest, lui, à su prendre un point face à Dijon dans les derniers instants. Un point là aussi important. Comme quoi, en bas, personne ne lâche rien.